![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Stephan, lecteur de longue date, nous a fait parvenir une copie d'un message qu'il a adressé à ses collègues infographistes utilisant Cinema4D sur Mac.
Salut à vous les C4D-men. En juin 2019 lors de la WWDC, Apple annonçait son retour sur la marché « Pro », après 6 ans d’attente. Après la présentation du très-très onéreux MacPro, les Patrons de Maxon (nouveau propriétaire de Redshift) et d’Otoy (Octane), promettaient à la grande satisfaction de la communauté 3D sur Mac de pouvoir revenir dans la course : Exit l’exclusivité de CUDA de Nvidia, on réécrit nos logiciels pour « Metal(2) » d’Apple. Finalement Apple a bien réussi à faire plier Adobe sur ce point alors pourquoi pas d’autres éditeurs ![]() Pour rappel, jusqu’en 09/2018 et la sortie de MacOSX 10.14, Apple est fâché avec NVidia mais laisse leurs développeurs écrire les pilotes pour ces cartes. Depuis cette mise à jour, Apple a rendu impossible l’utilisation des cartes Nvidia, provoquant un tollé chez les utilisateurs du CUDA, avec pétitions et autre appels au secours de la communauté Mac dépendant de cette technologie. Apple, restée sourde, leur promet donc une autre solution : nous on change rien mais pas d’inquiétude, vos éditeurs vont réécrire leur logiciels pour que vous puissiez rester sur Mac… Ça coûte rien de promettre à ce qui reste de FanBoy pas encore passés sur PC ![]() Sauf que… …force est de constater que ces 2 Patrons ont parlé bien vite. Uniquement pour faire de la pub au nouveau MacPro et son prix pharaonique ? Je viens d’avoir la réponse officielle de la part de Maxon/Redshift : le soft promis en juin n’en est toujours qu’au stade de développement et ne sera pas prêt avant « Q1-2020 mais peut-être avant ». Bref, une promesse de plus X) A peu près la même réponse chez Otoy qui promettaient déjà de pourvoir se passer de CUDA il y a 3 ans. A la WWDC ils annonçaient à un OctaneX « entièrement réécrit avec Apple pour son 10e anniversaire, optimisé pour le MacPro et fonctionnant aussi sur iOS ». Finalement on aura peut-être une ßeta publique début d’année prochaine et non pas fin 2019 comme annoncé par leur Patron… et Octane 2020 n’est (toujours) pas disponible sur OSX ![]() Bref, Cinema4D sur Mac, ça deviendrait pas la loose ??? Ce qui se profile c’est que, quand les versions « non-CUDA » de Redshift et Octane sortiront, ce sera quitte ou double pour notre plateforme favorite. Il est vrai que certains choix péremptoires d'Apple compliquent le travail de nombre de professionnels. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 392 Inscrit : 15 Aug 2017 Membre no 202 990 ![]() |
Metal a bien pris sur iOS poir les jeux. Mais sur macOS, à part les softs Apple et quelques sociétés proches d'Apple, il ne faut pas rêver.
Je suis sidéré par les réactions touchantes de naiveté autour de ce MacPro. C'est bien entendu une très bonne machine pour une personne qui fait tourner FCPX ou Logic et qui a besoin de performance. Pour le reste, étant donné que j'aime macOS, je comprends qu'on puisse investir dans une telle machine. Mais il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas un choix rationnel. Pour le calcul scientifique : Cette machine est une blague pour deux raisons. La première et qu'une station de travail comporte en général deux processeurs. Apple ne produit aucune configuration avec deux processeurs. L'intérêt de doubler le nombre de processeurs n'est pas tant de doubler le nombre de coeurs, c'est surtout de doubler la bande passante mémoire. Donc sur tout algorithme "memory bound", ce MacPro sera deux fois plus lent qu'une station de travail à deux processeurs. Si vous avez vraiment besoin de bande passante, il est encore plus utile de passer chez AMD qui propose 8 canaux mémoire sur ses CPUs serveurs contrairement à Intel qui n'en propose que 6. Bref, sur un algo "memory bound", un solution bi-processeur AMD sera presque 3 fois plus rapide. Pour la carte graphique, le calcul scientifique se fait sur CUDA. Que ça plaise ou non, c'est un fait. Donc, il faut du Nvidia. Pour les softs de rendu 3D : Même topo. Le monde tourne autour de CUDA, que ça vous plaise ou non. Personnelement, je trouve cela très dommage, mais c'est le cas. Bref, si vous achetez ce MacPro pour faire autre chose que du FCPX ou du Logic, c'est un choix de coeur (parce que vous aimez macOS), pas un choix rationnel. Après, on a le droit d'écouter son coeur, mais c'est mieux d'en être conscient. PS : Quand je vois le nombre de fanboys qui pensent que ce MacPro est une machine "de guerre", cela me fait marrer. Dans le standard des "stations de travail" scientifiques, c'est une blague. Après, une station de travail, ça coute cher. Une station de travail bi-processeur Xeon Gold (2x18 coeurs) avec 96GB de RAM et une Titan RX, c'est facile 14 000 euros chez Dell. Par contre, c'est carrèment plus puissant que ce qu'on peut avoir pour le même prix avec ce MacPro. Par contre le MacPro est plus joli et c'est la seule solution légale pour faire tourner FCPX sur une "station de travail". Et oui, je serais pas mécontent de bosser dessus ;-) Ce message a été modifié par DonaldKwak - 16 Jan 2020, 07:18. -------------------- "Dites, monsieur le président, c'est vrai que comme dit mon papa vous nous espionnez sur internet ?"
"Il exagère. Et puis c'est pas ton père d'ailleurs" |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 10:05 |