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Message
#1
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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Stephan, lecteur de longue date, nous a fait parvenir une copie d'un message qu'il a adressé à ses collègues infographistes utilisant Cinema4D sur Mac.
Salut à vous les C4D-men. En juin 2019 lors de la WWDC, Apple annonçait son retour sur la marché « Pro », après 6 ans d’attente. Après la présentation du très-très onéreux MacPro, les Patrons de Maxon (nouveau propriétaire de Redshift) et d’Otoy (Octane), promettaient à la grande satisfaction de la communauté 3D sur Mac de pouvoir revenir dans la course : Exit l’exclusivité de CUDA de Nvidia, on réécrit nos logiciels pour « Metal(2) » d’Apple. Finalement Apple a bien réussi à faire plier Adobe sur ce point alors pourquoi pas d’autres éditeurs ![]() Pour rappel, jusqu’en 09/2018 et la sortie de MacOSX 10.14, Apple est fâché avec NVidia mais laisse leurs développeurs écrire les pilotes pour ces cartes. Depuis cette mise à jour, Apple a rendu impossible l’utilisation des cartes Nvidia, provoquant un tollé chez les utilisateurs du CUDA, avec pétitions et autre appels au secours de la communauté Mac dépendant de cette technologie. Apple, restée sourde, leur promet donc une autre solution : nous on change rien mais pas d’inquiétude, vos éditeurs vont réécrire leur logiciels pour que vous puissiez rester sur Mac… Ça coûte rien de promettre à ce qui reste de FanBoy pas encore passés sur PC ![]() Sauf que… …force est de constater que ces 2 Patrons ont parlé bien vite. Uniquement pour faire de la pub au nouveau MacPro et son prix pharaonique ? Je viens d’avoir la réponse officielle de la part de Maxon/Redshift : le soft promis en juin n’en est toujours qu’au stade de développement et ne sera pas prêt avant « Q1-2020 mais peut-être avant ». Bref, une promesse de plus X) A peu près la même réponse chez Otoy qui promettaient déjà de pourvoir se passer de CUDA il y a 3 ans. A la WWDC ils annonçaient à un OctaneX « entièrement réécrit avec Apple pour son 10e anniversaire, optimisé pour le MacPro et fonctionnant aussi sur iOS ». Finalement on aura peut-être une ßeta publique début d’année prochaine et non pas fin 2019 comme annoncé par leur Patron… et Octane 2020 n’est (toujours) pas disponible sur OSX ![]() Bref, Cinema4D sur Mac, ça deviendrait pas la loose ??? Ce qui se profile c’est que, quand les versions « non-CUDA » de Redshift et Octane sortiront, ce sera quitte ou double pour notre plateforme favorite. Il est vrai que certains choix péremptoires d'Apple compliquent le travail de nombre de professionnels. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Message
#2
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Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 711 Inscrit : 27 Oct 2003 Membre no 10 936 ![]() |
J'ai tout expliqué plus haut, Metal englobe OpenGL et OpenCL, donc la partie affichage et la partie calcul GPU. Et en 3D, il n'y a rien qui soit adpaté...
Je suis pas en train de dire que Metal est de la merde, juste qu'aujourd'hui, c'est aide toi le ciel t'aidera... Ce message a été modifié par sebacar - 15 Jan 2020, 17:18. |
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Message
#3
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 26 Jun 2010 Lieu : Paris Membre no 155 873 ![]() |
J'ai tout expliqué plus haut, Metal englobe OpenGL et OpenCL, donc la partie affichage et la partie calcul GPU. Et en 3D, il n'y a rien qui soit adpaté... Je suis pas en train de dire que Metal est de la merde, juste qu'aujourd'hui, c'est aide toi le ciel t'aidera... Il englobe rien Metal, c'est tout le contraire. C englobe C++ ? Metal c'est la même chose. Il est beaucoup plus plus "low level" que OGL. Il n'y pas de state machine, peu de traitements/optimisations automatiques. Il faut tout faire soi même. Vulkan c'est encore plus "low level" (plus vaste surtout). @Hebus J'ai envie que ma plateforme préférée soit la référence dans la matière. Tu fais tes ptites merdouillettes 3D dans tons coin avec Metal et tu crois que tout le monde est content comme toi. Et ben, non la plateforme n'est pas complète. Apple est bourré de milliards, ils sont copains avec AMD, qui est à l'origine de Mantle (qui est l'ancêtre du Vulkan). Pour une fraction du budget PQ du QG de Cupertino, on pourrait avoir Vulkan proprement implémenté sur macOS. Sur macOS il fallait faire le contraire, d'abord implémenter Vulkan (plus low level, implémenté en C comme tous les "cores" de macOS) et au dessous monter Metal et tout le monde aurait été content. Ce message a été modifié par vlady - 15 Jan 2020, 18:40. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
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