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Message
#1
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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Stephan, lecteur de longue date, nous a fait parvenir une copie d'un message qu'il a adressé à ses collègues infographistes utilisant Cinema4D sur Mac.
Salut à vous les C4D-men. En juin 2019 lors de la WWDC, Apple annonçait son retour sur la marché « Pro », après 6 ans d’attente. Après la présentation du très-très onéreux MacPro, les Patrons de Maxon (nouveau propriétaire de Redshift) et d’Otoy (Octane), promettaient à la grande satisfaction de la communauté 3D sur Mac de pouvoir revenir dans la course : Exit l’exclusivité de CUDA de Nvidia, on réécrit nos logiciels pour « Metal(2) » d’Apple. Finalement Apple a bien réussi à faire plier Adobe sur ce point alors pourquoi pas d’autres éditeurs ![]() Pour rappel, jusqu’en 09/2018 et la sortie de MacOSX 10.14, Apple est fâché avec NVidia mais laisse leurs développeurs écrire les pilotes pour ces cartes. Depuis cette mise à jour, Apple a rendu impossible l’utilisation des cartes Nvidia, provoquant un tollé chez les utilisateurs du CUDA, avec pétitions et autre appels au secours de la communauté Mac dépendant de cette technologie. Apple, restée sourde, leur promet donc une autre solution : nous on change rien mais pas d’inquiétude, vos éditeurs vont réécrire leur logiciels pour que vous puissiez rester sur Mac… Ça coûte rien de promettre à ce qui reste de FanBoy pas encore passés sur PC ![]() Sauf que… …force est de constater que ces 2 Patrons ont parlé bien vite. Uniquement pour faire de la pub au nouveau MacPro et son prix pharaonique ? Je viens d’avoir la réponse officielle de la part de Maxon/Redshift : le soft promis en juin n’en est toujours qu’au stade de développement et ne sera pas prêt avant « Q1-2020 mais peut-être avant ». Bref, une promesse de plus X) A peu près la même réponse chez Otoy qui promettaient déjà de pourvoir se passer de CUDA il y a 3 ans. A la WWDC ils annonçaient à un OctaneX « entièrement réécrit avec Apple pour son 10e anniversaire, optimisé pour le MacPro et fonctionnant aussi sur iOS ». Finalement on aura peut-être une ßeta publique début d’année prochaine et non pas fin 2019 comme annoncé par leur Patron… et Octane 2020 n’est (toujours) pas disponible sur OSX ![]() Bref, Cinema4D sur Mac, ça deviendrait pas la loose ??? Ce qui se profile c’est que, quand les versions « non-CUDA » de Redshift et Octane sortiront, ce sera quitte ou double pour notre plateforme favorite. Il est vrai que certains choix péremptoires d'Apple compliquent le travail de nombre de professionnels. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Message
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 735 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 ![]() |
La gueguerre Apple Nvidia est politique, on ne connait pas les dessous exacts, mais ça a dépassé largement les problèmes de caractère de Steve Jobs, puisque ça a démarré à son époque et ça dure.
Perso j'avais signé la pétition pour avoir Nvidia et CUDA sur Mac... par principe, bien que mon taff n'en dépende pas, et que si il en dépendait, je n'hésiterai pas à passer par service cloud idoine... tout en restant sur mon mac... De quel moteur de rendu tu parles ? Metal n'est pas un moteur de rendu ... Pour moi la motivation d'Apple pour Metal est évidente, je bossais encore la 3D quand Apple était dans les consortium OpenGL... c'était un bordel sans nom, je suivais les news à l'époque, fin des années 90 et début des années 2000... Aujourd'hui ils maitrisent leur stack technique, font évoluer en fonction des besoins, nouvelle puce A* nouvelles fonctionnalités dans Metal, montée en puissance de CoreML, inférence / training / training incremental on device ... le framework accelerate aussi qui st important à utiliser... bref, comme Microsoft qui a son Direct X ... Apple veut maitriser cette stack car elle est primordiale pour leur offre produit, que ce soit les iDevices d'aujourd'hui ou de demain comme les prochaine lunettes AR ... Politique d'entreprise, bien ou mal ? Chacun y voit son intérêt, Nvidia compris... Et on rappelle la disponibilité de solution OpenGL/Vulkan au dessus de Metal : https://moltengl.com/moltenvk/ Ce message a été modifié par Hebus - 15 Jan 2020, 17:13. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
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