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Message
#1
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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Stephan, lecteur de longue date, nous a fait parvenir une copie d'un message qu'il a adressé à ses collègues infographistes utilisant Cinema4D sur Mac.
Salut à vous les C4D-men. En juin 2019 lors de la WWDC, Apple annonçait son retour sur la marché « Pro », après 6 ans d’attente. Après la présentation du très-très onéreux MacPro, les Patrons de Maxon (nouveau propriétaire de Redshift) et d’Otoy (Octane), promettaient à la grande satisfaction de la communauté 3D sur Mac de pouvoir revenir dans la course : Exit l’exclusivité de CUDA de Nvidia, on réécrit nos logiciels pour « Metal(2) » d’Apple. Finalement Apple a bien réussi à faire plier Adobe sur ce point alors pourquoi pas d’autres éditeurs ![]() Pour rappel, jusqu’en 09/2018 et la sortie de MacOSX 10.14, Apple est fâché avec NVidia mais laisse leurs développeurs écrire les pilotes pour ces cartes. Depuis cette mise à jour, Apple a rendu impossible l’utilisation des cartes Nvidia, provoquant un tollé chez les utilisateurs du CUDA, avec pétitions et autre appels au secours de la communauté Mac dépendant de cette technologie. Apple, restée sourde, leur promet donc une autre solution : nous on change rien mais pas d’inquiétude, vos éditeurs vont réécrire leur logiciels pour que vous puissiez rester sur Mac… Ça coûte rien de promettre à ce qui reste de FanBoy pas encore passés sur PC ![]() Sauf que… …force est de constater que ces 2 Patrons ont parlé bien vite. Uniquement pour faire de la pub au nouveau MacPro et son prix pharaonique ? Je viens d’avoir la réponse officielle de la part de Maxon/Redshift : le soft promis en juin n’en est toujours qu’au stade de développement et ne sera pas prêt avant « Q1-2020 mais peut-être avant ». Bref, une promesse de plus X) A peu près la même réponse chez Otoy qui promettaient déjà de pourvoir se passer de CUDA il y a 3 ans. A la WWDC ils annonçaient à un OctaneX « entièrement réécrit avec Apple pour son 10e anniversaire, optimisé pour le MacPro et fonctionnant aussi sur iOS ». Finalement on aura peut-être une ßeta publique début d’année prochaine et non pas fin 2019 comme annoncé par leur Patron… et Octane 2020 n’est (toujours) pas disponible sur OSX ![]() Bref, Cinema4D sur Mac, ça deviendrait pas la loose ??? Ce qui se profile c’est que, quand les versions « non-CUDA » de Redshift et Octane sortiront, ce sera quitte ou double pour notre plateforme favorite. Il est vrai que certains choix péremptoires d'Apple compliquent le travail de nombre de professionnels. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 12 Apr 2009 Membre no 134 497 ![]() |
Ça coûte rien de promettre à ce qui reste de FanBoy pas encore passés sur PC ![]() Lien vers le billet original Utiliser l'insulte et le mépris ne peut que nuire à votre argumentation... surtout quand les gens que vous visez sont vos lecteurs ! Il y a de bien meilleures façons de faire passer un message que de commencer en traitant son public d'imbécile ^^ |
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Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 488 Inscrit : 22 Feb 2002 Lieu : Paris Membre no 2 107 ![]() |
Ça coûte rien de promettre à ce qui reste de FanBoy pas encore passés sur PC ![]() Lien vers le billet original Utiliser l'insulte et le mépris ne peut que nuire à votre argumentation... surtout quand les gens que vous visez sont vos lecteurs ! Il y a de bien meilleures façons de faire passer un message que de commencer en traitant son public d'imbécile ^^ Effectivement parler de "fanboys" pour des professionnels n'est qu'une petite aigreur nauséeuse Je ne sais pas ce que c'est qu'un "fanboy" je n'en ai jamais rencontré. Je ne connais que des professionnels qui gagnent leur vie avec leurs outils de choix. Tout dépend de l'activité Dans le domaine de l'image de synthèse, 3D, la balle est donc dans le camp des éditeurs de logiciels concernés Et puisqu'il faut tout comparer je retourne sur le gros test que Macgé a sorti du MacPro. Ce message a été modifié par fxn - 15 Jan 2020, 08:38. |
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 228 Inscrit : 12 Jun 2009 Membre no 137 508 ![]() |
Effectivement parler de "fanboys" pour des professionnels n'est qu'une petite aigreur nauséeuse J'veux pas être méchant mais tu ne te connais pas toi même d’après tes dires ![]() @vlady que metal soit Objective-C n'est en rien un problème, autant je critique la pomme mais là c'est injustifié! C'est pas les microsecondes de différence par rapport à du C++ qui auraient le moindre impact mesurable sur une API qui évite, comme vulkan et DX12 le problème de la 3D (aka la perte de temps entre échanges CPU/GPU) et les faiblesses du compilateur du code sur GPU... Ce message a été modifié par otto87 - 15 Jan 2020, 00:14. -------------------- Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde.... |
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Message
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 26 Jun 2010 Lieu : Paris Membre no 155 873 ![]() |
Effectivement parler de "fanboys" pour des professionnels n'est qu'une petite aigreur nauséeuse J'veux pas être méchant mais tu ne te connais pas toi même d’après tes dires ![]() @vlady que metal soit Objective-C n'est en rien un problème, autant je critique la pomme mais là c'est injustifié! C'est pas les microsecondes de différence par rapport à du C++ qui auraient le moindre impact mesurable sur une API qui évite, comme vulkan et DX12 le problème de la 3D (aka la perte de temps entre échanges CPU/GPU) et les faiblesses du compilateur du code sur GPU... Le problème n'est pas les perfs. Quoi que, j'ai un pot qui bosse dans l'équipe engine (3D), un de ces jobs était faire en sorte que le moteur 3D (C++) fasse le moins appels possible au univers Metal/Obj-C, les mecs (du 3D temps réel) grattent chaque if, chaque assignation... L'essentiel est dans le fait que personne (à part Apple), n'utilise ce language, obj-c est juste abandonné sur les autres plateformes. @Hebus Feral est une petite boite, avec peu d'impact sur l'industrie. Sony, Microsoft, Valve, ... (eux, Metal, ils s'en tapent). -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
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Message
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 735 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 ![]() |
@Hebus Feral est une petite boite, avec peu d'impact sur l'industrie. Sony, Microsoft, Valve, ... (eux, Metal, ils s'en tapent). Tu me parles ? t'es encore sur macOS ? Non, déconne pas ! ![]() Mais on s'en tape de Microsoft ... Pour Sony j'attends patiemment la PS5 et leur PSVR 2, et pour Valve, il distribue un paquet de jeux pour Mac, j'en achète pas mal chez eux, qui viennent de Feral ou Aspyr... Enfin bon, on considère la plate forme, 3D viable ou pas ? Y aura t il une évolution pour le Mac dans ce secteur grace aux nouveaux hardwares ? une meilleure offre logicielle ? Je trouve quand même qu'entre toutes ces annonces, Arcade qui est une offre sympa pour le casual gamer, la VR avec l'excellente HTC Vive Pro, les eGPU... le tableau a pris une autre dimension qu'il y a 2 ans tout juste. Mais surtout ne te gênes pas pour t'adonner à Vulkan sous Linux ... fais toit plaisir !!! @Ghostbyte Si je comprends le dilemme des gens pour la 3D sur Mac et C4D en particulier... Le problème est un cout d'uns solution viable sous macOS, avec les moteur de rendu, c'est à dire les moteurs qui calculent les images finales des univers 3D modélisés. Il est un fait qu'aujourd'hui les solutions sur PC en terme de variété des offres et de cout surpassent largement les solution spécifiques au Mac ... That's life. Par exemple Octane X est un logiciel de rendu utilisés dans la plupart des applications de conception/modélisation 3D, qui n'est pas encore disponible sur les derniers OS d'Apple à cause de l'abandon des drivers Nvidia ... Mais tout cela peut encore changer, à la marge (AMHA), mais suffisamment pour que ceux qui veulent rester sur Mac le puisse ... PS: On repellera que NVIdia et CUDA (leur language de codage GPU) est une putain de solution super propriétaire ... avec des pratiques pas toujours très cleans, genre comment tuer OpenCL ... entre autres Ce message a été modifié par Hebus - 15 Jan 2020, 16:55. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
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