![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Stephan, lecteur de longue date, nous a fait parvenir une copie d'un message qu'il a adressé à ses collègues infographistes utilisant Cinema4D sur Mac.
Salut à vous les C4D-men. En juin 2019 lors de la WWDC, Apple annonçait son retour sur la marché « Pro », après 6 ans d’attente. Après la présentation du très-très onéreux MacPro, les Patrons de Maxon (nouveau propriétaire de Redshift) et d’Otoy (Octane), promettaient à la grande satisfaction de la communauté 3D sur Mac de pouvoir revenir dans la course : Exit l’exclusivité de CUDA de Nvidia, on réécrit nos logiciels pour « Metal(2) » d’Apple. Finalement Apple a bien réussi à faire plier Adobe sur ce point alors pourquoi pas d’autres éditeurs ![]() Pour rappel, jusqu’en 09/2018 et la sortie de MacOSX 10.14, Apple est fâché avec NVidia mais laisse leurs développeurs écrire les pilotes pour ces cartes. Depuis cette mise à jour, Apple a rendu impossible l’utilisation des cartes Nvidia, provoquant un tollé chez les utilisateurs du CUDA, avec pétitions et autre appels au secours de la communauté Mac dépendant de cette technologie. Apple, restée sourde, leur promet donc une autre solution : nous on change rien mais pas d’inquiétude, vos éditeurs vont réécrire leur logiciels pour que vous puissiez rester sur Mac… Ça coûte rien de promettre à ce qui reste de FanBoy pas encore passés sur PC ![]() Sauf que… …force est de constater que ces 2 Patrons ont parlé bien vite. Uniquement pour faire de la pub au nouveau MacPro et son prix pharaonique ? Je viens d’avoir la réponse officielle de la part de Maxon/Redshift : le soft promis en juin n’en est toujours qu’au stade de développement et ne sera pas prêt avant « Q1-2020 mais peut-être avant ». Bref, une promesse de plus X) A peu près la même réponse chez Otoy qui promettaient déjà de pourvoir se passer de CUDA il y a 3 ans. A la WWDC ils annonçaient à un OctaneX « entièrement réécrit avec Apple pour son 10e anniversaire, optimisé pour le MacPro et fonctionnant aussi sur iOS ». Finalement on aura peut-être une ßeta publique début d’année prochaine et non pas fin 2019 comme annoncé par leur Patron… et Octane 2020 n’est (toujours) pas disponible sur OSX ![]() Bref, Cinema4D sur Mac, ça deviendrait pas la loose ??? Ce qui se profile c’est que, quand les versions « non-CUDA » de Redshift et Octane sortiront, ce sera quitte ou double pour notre plateforme favorite. Il est vrai que certains choix péremptoires d'Apple compliquent le travail de nombre de professionnels. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 335 Inscrit : 8 Jan 2003 Membre no 5 499 ![]() |
Otoy a publié un post facebook encourageant il y a quelques jours. Mais pour le moment, rien à l'horizon effectivement. Du côté de Redshift, silence radio.
Cela ne m'a pas empêché de monter une nouvelle machine Windows basée sur un CPU AMD Ryzen 9 3900X. Pour le GPU, je verrais plus tard. Probablement du RTX 2070S. Je bosse dans la 3D, l'animation et la vidéo. Mes outils favoris étant After Effects et C4D. Il y a 2 ans, j'étais encore sous MacOS (Hackintosh), mais vu que ça a tourné au vinaigre entre Apple et NVidia et que je commençais à bosser avec Octane, je suis passé sous Windows (j'ai juste installé une partition windows sur mon Hackintosh). J'ai ainsi pû mettre une GTX 1080 dans mon PC pour bosser avec Octane/C4D. Si on résume, j'ai switché vers windows à cause d'un plug-in à 20$/mois. Depuis, j'ai éprouvé mon workflow et je continue sur Windows avec une machine qui n'a rien à envier au nouveau Mac Pro (Geekbench 5 SC : 1312 MC : 11490) en gros équivalent au Mac Pro 2019 - 12 coeurs. La machine (CPU RYzen 3900X - 12 coeurs) hors GPU mais avec 64 Go de RAM, alim 1000W et un SSD M2 de 1 TO m'a coûté un peu moins de 1400 € TTC. J'ai donc une machine puissante dans laquelle je peux mettre le(s) GPU que je veux, NVidia ou AMD en fonction du sens dans lequel le vent va tourner pour les moteurs de rendus GPU et qui, cerise sur le gâteau semble être Hackintoshable si le coeur m'en dit. Donc tant qu'Apple restera fermée à CUDA, moi je resterais sur Windows. C'est comme ça. .DR. Ce message a été modifié par dontregister - 14 Jan 2020, 19:01. -------------------- Macbook Air 15" 24 Go RAM -256 Go Mac Studio m1 Max - 1To - 64Go Ram Mac Mini M1 - 8Go Ram - 256 Go iPad 9 - 128 Go iPhone 13 Mini Lenovo Legion 5 - 16Go Ram - Ryzen 7 5800 - RTX 3060 PC AMD RYZEN 9 - 3900X 12-cores 32 GO RAM - RTX 2070 Super iMac 27" - i5 3,4 Ghz GTX 775m - 16 Go RAM - SSD 512 Go PC Corei7 4770 Quad 3,4 Ghz - MBPr 15" i7 2,2 GHZ - 8 Go RAM 2xMacPro quad 2,66 - 8 Go Ram MBP Unibody 2,8 Ghz - 8 Go de Ram iMac Intel 17" 1,83 - 2 Go RAM // iPad 2 // iPhone SE |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 735 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 ![]() |
Otoy a publié un post facebook encourageant il y a quelques jours. Mais pour le moment, rien à l'horizon effectivement. Du côté de Redshift, silence radio. Cela ne m'a pas empêché de monter une nouvelle machine Windows basée sur un CPU AMD Ryzen 9 3900X. Pour le GPU, je verrais plus tard. Probablement du RTX 2070S. Je bosse dans la 3D, l'animation et la vidéo. Mes outils favoris étant After Effects et C4D. Il y a 2 ans, j'étais encore sous MacOS (Hackintosh), mais vu que ça a tourné au vinaigre entre Apple et NVidia et que je commençais à bosser avec Octane, je suis passé sous Windows (j'ai juste installé une partition windows sur mon Hackintosh). J'ai ainsi pû mettre une GTX 1080 dans mon PC pour bosser avec Octane/C4D. Si on résume, j'ai switché vers windows à cause d'un plug-in à 20$/mois. Depuis, j'ai éprouvé mon workflow et je continue sur Windows avec une machine qui n'a rien à envier au nouveau Mac Pro (Geekbench 5 SC : 1312 MC : 11490) en gros équivalent au Mac Pro 2019 - 12 coeurs. La machine (CPU RYzen 3900X - 12 coeurs) hors GPU mais avec 64 Go de RAM, alim 1000W et un SSD M2 de 1 TO m'a coûté un peu moins de 1400 € TTC. J'ai donc une machine puissante dans laquelle je peux mettre le(s) GPU que je veux, NVidia ou AMD en fonction du sens dans lequel le vent va tourner pour les moteurs de rendus GPU et qui, cerise sur le gâteau semble être Hackintoshable si le coeur m'en dit. Donc tant qu'Apple restera fermée à CUDA, moi je resterais sur Windows. C'est comme ça. .DR. En effet ... je vais faire chauffer mon iPad Pro ![]() Citation Octane X Update❗️ Dear Octane community, We are excited to share an awesome end of year update on our progress with Octane X. We have been deluged with requests from so many of you who have been eager to hear more since the announcement with Apple at WWDC! As you can see in the screenshots below, Octane X for Metal is now nearly feature complete and able to load and render all production scenes from our test suite at pixel perfect parity with the latest Octane 2020 builds. This includes all OSL shaders, AI denoising, random walk SSS, net render, perfect linear multi-GPU scaling on the new Mac Pro and so much more. This is an incredible feat from the Octane dev team given that a decade of GPU code needed to be meticulously ported line by line to make this work on AMD and Metal. Porting the code base to Metal has gone smoothly and I’m so proud of the work the team has done to get us here. One more thing...as you can see in the first image included below, we now also have Octane X working on an Intel integrated GPU on the MacBook Pro! We will be releasing the first public preview of Octane X early next year. Feedback, questions and comments are welcome as always. Happy holidays from the OTOY team! Et sur la publication de FB, chercher : Otoy Octane X, il y a des captures d'écran du soft tournant sur le MBP... A savoir quand même sur macOS, Metal est bien utilisé pour les jeux, Feral fait d'excellents portages , CoreML 3 avec les Metal Performance Shader contient tout l'attirail nécessaire pour faire l'apprentissage et l'inference sur les Mac de modèles de machine learning... tout cela avance. Bien sur ceux qui veulent être dans la mouvance mainstream doivent aller ailleurs... pour le moment. C'est à Apple de vendre suffisamment de MacPro pour que les éditeurs soient motivés pour investir plus massivement, pas de miracles. Mais l'éco système tient la route. Ce message a été modifié par Hebus - 15 Jan 2020, 00:23. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
|
|
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 247 Inscrit : 13 Aug 2009 Membre no 140 598 ![]() |
C'est à Apple de vendre suffisamment de MacPro pour que les éditeurs soient motivés pour investir plus massivement, pas de miracles. Mais l'éco système tient la route. Est-ce que c'est pas prendre le problème à l'envers ??? Quelle boite sérieuse va investir des dizaines de milliers d'euros dans des bécanes qui ne font pas le job en espérant qu'il y ait assez de dingues comme eux pour décider leurs fournisseurs de se mettre au boulot ??? Et puis, il ne faut pas oublié qu'il y a des mecs et des nanas derrière les machines, qu'il faut les payer, qu'il faut facturer les clients et que le temps en rab passé pour faire avancer les bécanes ne rentrent pas dans l'équation. Au bout d'un moment, il faut être pragmatique ! Perso, je vais acheter une bagnole qui marche avec de l'essence particulière qui viendra peut-être un jour sur le marché si assez de guignols comme moi l'achète ! C'est pas sérieux ! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 498 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Est-ce que c'est pas prendre le problème à l'envers ??? Quelle boite sérieuse va investir des dizaines de milliers d'euros dans des bécanes qui ne font pas le job en espérant qu'il y ait assez de dingues comme eux pour décider leurs fournisseurs de se mettre au boulot ??? Et puis, il ne faut pas oublié qu'il y a des mecs et des nanas derrière les machines, qu'il faut les payer, qu'il faut facturer les clients et que le temps en rab passé pour faire avancer les bécanes ne rentrent pas dans l'équation. Au bout d'un moment, il faut être pragmatique ! Perso, je vais acheter une bagnole qui marche avec de l'essence particulière qui viendra peut-être un jour sur le marché si assez de guignols comme moi l'achète ! C'est pas sérieux ! Et pourtant, que fait Tesla ces jours avec ses bagnoles ... Ou précédemment Apple avec ses iPhones... ![]() Cette problématique est aussi vieille que l'industrie l'est. Il y a toujours une prise de risque et les premiers à faire le bon choix seront toujours les gagnants. Reste à savoir ce qui deviendra le "bon choix" par la suite... -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 10:02 |