![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Stephan, lecteur de longue date, nous a fait parvenir une copie d'un message qu'il a adressé à ses collègues infographistes utilisant Cinema4D sur Mac.
Salut à vous les C4D-men. En juin 2019 lors de la WWDC, Apple annonçait son retour sur la marché « Pro », après 6 ans d’attente. Après la présentation du très-très onéreux MacPro, les Patrons de Maxon (nouveau propriétaire de Redshift) et d’Otoy (Octane), promettaient à la grande satisfaction de la communauté 3D sur Mac de pouvoir revenir dans la course : Exit l’exclusivité de CUDA de Nvidia, on réécrit nos logiciels pour « Metal(2) » d’Apple. Finalement Apple a bien réussi à faire plier Adobe sur ce point alors pourquoi pas d’autres éditeurs ![]() Pour rappel, jusqu’en 09/2018 et la sortie de MacOSX 10.14, Apple est fâché avec NVidia mais laisse leurs développeurs écrire les pilotes pour ces cartes. Depuis cette mise à jour, Apple a rendu impossible l’utilisation des cartes Nvidia, provoquant un tollé chez les utilisateurs du CUDA, avec pétitions et autre appels au secours de la communauté Mac dépendant de cette technologie. Apple, restée sourde, leur promet donc une autre solution : nous on change rien mais pas d’inquiétude, vos éditeurs vont réécrire leur logiciels pour que vous puissiez rester sur Mac… Ça coûte rien de promettre à ce qui reste de FanBoy pas encore passés sur PC ![]() Sauf que… …force est de constater que ces 2 Patrons ont parlé bien vite. Uniquement pour faire de la pub au nouveau MacPro et son prix pharaonique ? Je viens d’avoir la réponse officielle de la part de Maxon/Redshift : le soft promis en juin n’en est toujours qu’au stade de développement et ne sera pas prêt avant « Q1-2020 mais peut-être avant ». Bref, une promesse de plus X) A peu près la même réponse chez Otoy qui promettaient déjà de pourvoir se passer de CUDA il y a 3 ans. A la WWDC ils annonçaient à un OctaneX « entièrement réécrit avec Apple pour son 10e anniversaire, optimisé pour le MacPro et fonctionnant aussi sur iOS ». Finalement on aura peut-être une ßeta publique début d’année prochaine et non pas fin 2019 comme annoncé par leur Patron… et Octane 2020 n’est (toujours) pas disponible sur OSX ![]() Bref, Cinema4D sur Mac, ça deviendrait pas la loose ??? Ce qui se profile c’est que, quand les versions « non-CUDA » de Redshift et Octane sortiront, ce sera quitte ou double pour notre plateforme favorite. Il est vrai que certains choix péremptoires d'Apple compliquent le travail de nombre de professionnels. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 711 Inscrit : 27 Oct 2003 Membre no 10 936 ![]() |
C'est un domaine qui m'intéresse car j'utilise principalement C4D et je pense que la situation est pire que ça.
Metal est censé remplacer OpenGL pour l'affichage et OpenCL/CUDA pour les calculs GPU. Metal est arrivé en 2015 sous OS X et tous les éditeurs s'empressaient d'annoncer des versions compatibles. On se rappelle du logiciel MARI qui tournait de façon spectaculaire sur le macpro poubelle et MODO qui annonçait à l'époque que ce serait le premier logiciel à avoir un viewer qui exploiterait cette API. Ou en est on aujourd'hui ? Je crois que MARI ne fonctionne pas encore sous Catalina (à confirmer) et MODO... exploite toujours OpenGL en 2020. Pire que ça, j'ai lu dans la presse (macg ou mac4ever, je ne me souviens plus) que C4D était compatible Metal. Alors oui pour le calcul GPU avec Prorender mais le viewer, lui, utilise toujours opengl. Donc en fait, aujourd'hui, tous les logiciels 3D exploitent OpenGL, aucun n'a été réécrit pour Metal alors que nous sommes en 2020. Et que fait Apple pendant ce temps ? Ben ils annoncent l'abandon d'opengl, ce qui fait que si cela devait arriver avec la 10.16 par exemple (comme l'abandon des applis 32 bits avec Catalina), plus aucun logiciel 3D ne fonctionnerait. Je rappelle que les softs 3D sont les logiciels les plus lourd, les plus multithreadés et ceux qui ont le plus de chance d'utiliser toute la puissance du nouveau MacPro... Passons à CUDA : alors là c'est pire, Apple laisse tout tomber sans que l'on sache vraiment pourquoi, se met à dos nVidia qui maitrise ce marché depuis des années en arguant que c'est une solution propriétaire, puis lâche aussi OpenCL pour SA solution propriétaire. Sauf que rebelotte, aujourd'hui, Apple présente en grande pompe son nouveau MacPro mais que les 2 moteurs de rendu du moment ne sont pour l'instant pas compatible avec Metal "GPU". Sachant en plus que : - les cartes nVidia ont un meilleur rapport performances/consommation. - Les tests réalisés ici sur internet montrent que quand les 3 solutions existent, CUDA est toujours plus rapide (ou mieux optimisé) qu'OpenCL qui lui même est plus rapide que Metal. - l'ATI Pro Vega II Duo est encore sous l'ancienne architecture et qu'ils ont été obligé d'en mettre 2 pour pouvoir clamer que c'est la carte la plus puissante du moment. - les vrais nouveautés AMD seront les prochaines 5800/5900 XT et qu'ils espèrent arriver au niveau des 2080 ti et autres Titan XP - nVidia doit annoncer cette année une nouvelle génération qui sera gravé en 7nm (comme les AMD actuelles). On se rend compte de tout le temps qui a été perdu avec le MacPro de 2013 et de tout ce qu'il leur reste à faire (Apple) pour proposer une solution qui soit à niveau, et par conséquent justifier l'achat d'un MacPro par rapport à une station de travail sous Windows. Je précise que les 148 000 applications utilisant Métal aujourd'hui le sont quasiment toutes sous IOS, et que sur Mac, à part quelques jeux, les logiciels Pro Apple et Affinity, on ne peut pas vraiment dire que ce soit la fête (ce serait intéressant d'avoir une appli comme GO64 qui check les logiciels installés pour voir la compatibilité en cas d'abandon d'openGL/OPENCL). J'ai acheté un MacBook Pro 16 qui répond à mes besoins, je voulais investir dans un nouveau MacPro mais le couple MacBook Pro / station sous Windows avec CUDA est pour l'instant beaucoup plus judicieux. Ce message a été modifié par sebacar - 14 Jan 2020, 21:48. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 08:49 |