![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
IDC a publié ses analyses concernant les ventes de PC au quatrième trimestre 2019 et sur l'année entière.
Grâce à un bon dernier trimestre, le marché global est reparti à la hausse en 2019, une première après sept années de contraction. Apple n'a toutefois pas participé à cette croissance. IDC estime que la société (qui ne communique plus de chiffres de vente) a vu reculer ses résultats de 2,2% sur l'année et 5,3% sur le seul quatrième trimestre 2019. On peut maintenant espérer que l'abandon du clavier papillon sur les portables et la prise en compte de demandes très anciennes (rendue possible avec le départ de Ive) puisse relancer les ventes de Mac. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 100 Inscrit : 15 Dec 2003 Lieu : Nulle part Membre no 12 539 ![]() |
Les Macs sont trop chers c'est un fait.
Que le Mac ne soit plus qu'une composante marginale des produits Apple, c'est vrai depuis pas mal d'années. Mais quid de ces produits si le Mac venait à disparaitre ? Quid de l'écosystème dont bénéficient ces produits ? Certes, on peut parfaitement s'équiper d'un iPhone tout en ayant un PC mais ce n'est pas tout à fait la même chose en termes de concordance des expériences utilisateur. Peut-être n'est-ce finalement pas si important ? Le Mac Mini était vraiment une bonne base pour constituer un outil de travail mais il a été bridé. La politique de développement des logiciels d'Apple me semble d'une absurdité sans nom. Final Cut Pro a connu bien des aléas, Aperture qui avait un potentiel énorme est passé aux oubliettes, iTunes est devenu une telle usine à gaz qu'il a fallu le dépecer. Quant aux softs bureautiques il sont cantonnés aux seconds rôles depuis le début. Maintenir le développement de tous ça aurait certainement coûté beaucoup d'argent mais certainement bien moins que le pharaonique siège d'Apple à Cupertino. Ce message a été modifié par freewheelin franklin - 14 Jan 2020, 19:05. |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 94 Inscrit : 8 Feb 2008 Membre no 107 257 ![]() |
Les Macs sont trop chers c'est un fait. Que le Mac ne soit plus qu'une composante marginale des produits Apple, c'est vrai depuis pas mal d'années. Mais quid de ces produits si le Mac venait à disparaitre ? Quid de l'écosystème dont bénéficient ces produits ? Certes, on peut parfaitement s'équiper d'un iPhone tout en ayant un PC mais ce n'est pas tout à fait la même chose en termes de concordance des expériences utilisateur. Peut-être n'est-ce finalement pas si important ? [...] Oui, je crois que l'écosystème est moins important aujourd'hui. Cela avait du sens quand l'ordinateur traditionnel était au centre et qu'autour venaient se greffer les matériels. Mais de nos jours, l'ordinateur est souvent devenu périphérique, quand il ne prend pas tout simplement la poussière. Beaucoup de gens sont ravis d'accéder à la marque Apple par des écouteurs, des iPhones ou des montres, et n'ont pas besoin d'ordinateurs. Apple n'aurait rien à gagner à plomber ses marges pour tenter de les convaincre d'acheter un Mac dont ils n'ont rien à faire. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 245 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 ![]() |
Oui, je crois que l'écosystème est moins important aujourd'hui. Cela avait du sens quand l'ordinateur traditionnel était au centre et qu'autour venaient se greffer les matériels. Mais de nos jours, l'ordinateur est souvent devenu périphérique, quand il ne prend pas tout simplement la poussière. Beaucoup de gens sont ravis d'accéder à la marque Apple par des écouteurs, des iPhones ou des montres, et n'ont pas besoin d'ordinateurs. Apple n'aurait rien à gagner à plomber ses marges pour tenter de les convaincre d'acheter un Mac dont ils n'ont rien à faire. Je suis sceptique. Pas en ce qui concerne la politique d'Apple mais bien de l'argument qui veut que les ordinateurs soient devenus inutiles. Les chiffres évoquent quand même la vente de 250 millions de machines sur un an et même s'il se vend 6x plus de Smartphone sur la même durée, ce n'est pas non plus 20 ou 50x plus. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]()
|
|
![]() Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 94 Inscrit : 8 Feb 2008 Membre no 107 257 ![]() |
Oui, je crois que l'écosystème est moins important aujourd'hui. Cela avait du sens quand l'ordinateur traditionnel était au centre et qu'autour venaient se greffer les matériels. Mais de nos jours, l'ordinateur est souvent devenu périphérique, quand il ne prend pas tout simplement la poussière. Beaucoup de gens sont ravis d'accéder à la marque Apple par des écouteurs, des iPhones ou des montres, et n'ont pas besoin d'ordinateurs. Apple n'aurait rien à gagner à plomber ses marges pour tenter de les convaincre d'acheter un Mac dont ils n'ont rien à faire. Je suis sceptique. Pas en ce qui concerne la politique d'Apple mais bien de l'argument qui veut que les ordinateurs soient devenus inutiles. Beaucoup de gens autour de moi utilisaient un ordinateur et ne le font plus depuis qu'ils ont un smartphone ou une tablette. Quand ils ont vraiment besoin d'un ordinateur, ils utilisent celui du bureau, du lycée ou d'un ami. Ce n'est pas le cas de tout le monde, mais c'est une tendance. Mon impression est qu'à part les joueurs, les éudiants et ceux qui continuent de bosser à la maison, peu de gens donnent à l'ordinateur une place centrale (et beaucoup ne l'utilisent même plus du tout). Et n'oublions pas que beaucoup de gens n'ont pas les moyens d'avoir un "écosystème", ils ont soit un PC, soit un smartphone (autrement dit, ils ont un smartphone). (Je n'ai pas de chiffres à te donner ou d'études à te citer, c'est plutôt une évaluation au doigt levé que je fais, ça vaut ce que ça vaut.) Les chiffres évoquent quand même la vente de 250 millions de machines sur un an et même s'il se vend 6x plus de Smartphone sur la même durée, ce n'est pas non plus 20 ou 50x plus. Oui, ça n'est pas rien. Mais il y a là les ordinateurs du monde professionnel. Je ne connais pas la part des ventes entre particuliers et professionnels. Mais la tendance depuis plusieurs est à la baisse des ventes d'ordinateurs pour les particuliers, de manière plus prononcée que pour les pros. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 06:20 |