IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Problème dd externe, Disque de 1to qui refuse de copier plus de 80Go
Options
cris.e
posté 27 Dec 2019, 13:34
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 76
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 285



Bonjour et bonnes fêtes à tous!
J'ai un soucis étrange avec un dd externe 1To neuf USB3, formaté en ExFat d'origine. C'est un disque générique qu'on m'a offert, utilitaire de disque affiche "1To Jmicron generic media".

Lorsque j'essaie de le remplir à plus de 80Go et des poussières, la copie n’aboutit pas, Finder me dit que la ressource est utilisée, le contenu du disque disparait et il est impossible de le déconnecter autrement qu'en débranchant la prise à la sauvage. Lorsque je le rebranche, le contenu apparait bien et est utilisable. Aucun fichier corrompu, le fichier qu'il copiait au moment où le problème survient est listé grisé et de 0Ko, pas de soucis pour le supprimer mais il reste impossible de transférer plus de fichiers sinon le problème survient à nouveau. Si je n'essaie pas de copier plus, le disque fonctionne comme attendu, pas de problème de lecture ou pour déconnecter.

J'ai essayé de le reformater en HFS et FAT32, ça n’aboutit pas. De plus le disque devient inaccessible (partition disparue evidemment, impossible à récupérer depuis le mac).
J'ai essayé de formater avec le PC de mon voisin (un antique XP sp3...) : au branchement, le disque n'est pas reconnu et doit être formaté, le formatage n’aboutit pas mais lorsque je l'ai rebranché sous osx le système m'a tout de suite proposé de l'initialiser et j'ai récupéré la partition en ExFAT (vierge bien sûr).
Le problème est toujours là par contre.

Lorsque je vérifie le système de fichier avec utilitaire de disque, il ne détecte aucun erreur. La commande "Diskutil -list" montre une partition de type "Windows_NTFS" (c'est normal pour de l'ExFAT d'après mes recherche avec Google) de 1To.

Malheureusement, je suis chez mes parents avec un mac en 10.6.8 dont je souhaitais sauvegarder certains fichiers avant qu'ils en changent pour un ordi plus récent. Donc, au final que ce soit chez mon voisin ou chez moi, je n'ai accès qu'à des vieux systèmes. Malgré tout, le disque est censé fonctionner parfaitement sur ces systèmes (à partir de win xp sp3 et osx 10.6.5 annoncé par le fabricant).

J'ai bien peur de devoir considérer ce disque comme mort, à moins que quelqu'un ici comprenne ce qu'il se passe ?

Fichier joint  capture_1.jpg ( 67.31 Ko ) Nombre de téléchargements : 17


Fichier joint  capture2.jpg ( 22.04 Ko ) Nombre de téléchargements : 14


Ce message a été modifié par cris.e - 27 Dec 2019, 13:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Ulf64
posté 28 Dec 2019, 12:34
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 138
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Ça me rappelle une arnaque d'il y a quelques années.
Des DDE de 500 Go / 1To made in China vendus à des prix défiant toute concurrence.

Le boitier entièrement soudé contenait en fait un circuit électronique et l'unité de stockage de clé USB de quelques dizaines Go
Le circuit faisait croire à l'ordi que c'était un disque de 500 Go.
Quand on arrivait à la limite de stockage physique, message d'erreur et plantage.

L'arnaque à été publiée lorsque quelqu'un a scié le boîtier pour récupérer le disque, comme ça été proposé dans ce fil.

Ce message a été modifié par Ulf64 - 28 Dec 2019, 12:34.


--------------------
Mes OS: Sequoia, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - MBA 14,15 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV
Récup pr lecture journaux et mails au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / DosDude 10.15.7
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Netgear Orbi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cris.e
posté 30 Dec 2019, 16:20
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 76
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 285



Citation (Ulf64 @ 28 Dec 2019, 13:34) *
Ça me rappelle une arnaque d'il y a quelques années.
Des DDE de 500 Go / 1To made in China vendus à des prix défiant toute concurrence.

Le boitier entièrement soudé contenait en fait un circuit électronique et l'unité de stockage de clé USB de quelques dizaines Go
Le circuit faisait croire à l'ordi que c'était un disque de 500 Go.
Quand on arrivait à la limite de stockage physique, message d'erreur et plantage.

L'arnaque à été publiée lorsque quelqu'un a scié le boîtier pour récupérer le disque, comme ça été proposé dans ce fil.

je suis de ton avis, ça y ressemble beaucoup. En fouillant un peu avec google, on trouve pas mal de références à cette arnaque qui a sans doute toujours cours. Disque dur dont la capacité est différente à l'intérieur voire clé usb avec de gros écrous pour atteindre le poids d'un vrai disque, google image est rempli de photos.

À priori, le mien n'a pas été acheté en ligne, probablement sur Nîmes mais, pour en être sûr, il faut que je demande à mon beau-frère qui est parti en vacance.
Voici les photos de la bête que je ne démonterai pas avant de savoir où il a été acheté et si il peut passer en garanti :

Fichier joint  IMG_3571.jpg ( 91.8 Ko ) Nombre de téléchargements : 19

Fichier joint  IMG_3570.jpg ( 108 Ko ) Nombre de téléchargements : 19

Fichier joint  IMG_3572.jpg ( 73.37 Ko ) Nombre de téléchargements : 23


Ça sent le disque dur à prix cassé…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th December 2025 - 00:35