IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Problème dd externe, Disque de 1to qui refuse de copier plus de 80Go
Options
cris.e
posté 27 Dec 2019, 13:34
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 285

Bonjour et bonnes fêtes à tous!
J'ai un soucis étrange avec un dd externe 1To neuf USB3, formaté en ExFat d'origine. C'est un disque générique qu'on m'a offert, utilitaire de disque affiche "1To Jmicron generic media".

Lorsque j'essaie de le remplir à plus de 80Go et des poussières, la copie n’aboutit pas, Finder me dit que la ressource est utilisée, le contenu du disque disparait et il est impossible de le déconnecter autrement qu'en débranchant la prise à la sauvage. Lorsque je le rebranche, le contenu apparait bien et est utilisable. Aucun fichier corrompu, le fichier qu'il copiait au moment où le problème survient est listé grisé et de 0Ko, pas de soucis pour le supprimer mais il reste impossible de transférer plus de fichiers sinon le problème survient à nouveau. Si je n'essaie pas de copier plus, le disque fonctionne comme attendu, pas de problème de lecture ou pour déconnecter.

J'ai essayé de le reformater en HFS et FAT32, ça n’aboutit pas. De plus le disque devient inaccessible (partition disparue evidemment, impossible à récupérer depuis le mac).
J'ai essayé de formater avec le PC de mon voisin (un antique XP sp3...) : au branchement, le disque n'est pas reconnu et doit être formaté, le formatage n’aboutit pas mais lorsque je l'ai rebranché sous osx le système m'a tout de suite proposé de l'initialiser et j'ai récupéré la partition en ExFAT (vierge bien sûr).
Le problème est toujours là par contre.

Lorsque je vérifie le système de fichier avec utilitaire de disque, il ne détecte aucun erreur. La commande "Diskutil -list" montre une partition de type "Windows_NTFS" (c'est normal pour de l'ExFAT d'après mes recherche avec Google) de 1To.

Malheureusement, je suis chez mes parents avec un mac en 10.6.8 dont je souhaitais sauvegarder certains fichiers avant qu'ils en changent pour un ordi plus récent. Donc, au final que ce soit chez mon voisin ou chez moi, je n'ai accès qu'à des vieux systèmes. Malgré tout, le disque est censé fonctionner parfaitement sur ces systèmes (à partir de win xp sp3 et osx 10.6.5 annoncé par le fabricant).

J'ai bien peur de devoir considérer ce disque comme mort, à moins que quelqu'un ici comprenne ce qu'il se passe ?

Fichier joint  capture_1.jpg ( 67.31 Ko ) Nombre de téléchargements : 17

Fichier joint  capture2.jpg ( 22.04 Ko ) Nombre de téléchargements : 14

Ce message a été modifié par cris.e - 27 Dec 2019, 13:46.
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
cris.e
posté 27 Dec 2019, 15:08
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 285

Il n'est pas démontable, aucune vis, made in CHINA... Je le restituerai à celui qui me l'a offert, après tout il est neuf et garanti.
Merci de ton aide

Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 20th December 2025 - 00:35