![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 206 Inscrit : 4 Dec 2005 Membre no 51 080 ![]() |
[Episode #1 : "Puce BIOS sur MacBook Pro i7 2.0GHz de début 2011"]
Bonjour, Je voudrais savoir où se trouve la puce du BIOS sur la carte mère des MacBook Pro i7 2.0GHz de début 2011. Merci d'avance pour votre aide ![]()
Raison de l'édition : Concaténation de plusieurs sujets semblables
-------------------- Asus RoG Zephyrus G14
AMD Ryzen 5800HS 16 coeurs 16 Go DDR4 AMD Radeon Graphics et Nvidia GeForce RTX 3060 SSD M2 NVMe Kingston SNV2S4000G 4 To Intel Wi-Fi 6E AX210 |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 544 Inscrit : 5 Sep 2005 Membre no 45 266 ![]() |
Pour lire la puce, le plus simple et le moins cher c'est un arduino ou truc du genre, que tu utilises comme interface pour lire la puce via le protocole SPI.
Une petite pince au format de la puce est recommandée pour se connecter sans soudure, sinon il vaut mieux souder à même les pattes. Maintenant pour trouver le mot de passe, eh bien je pense qu'il sera de toute façon crypté, donc le plus direct me semble d'écraser complètement la ROM par une image vierge. Bien sûr si tu te lances, je t'invite à la plus grande prudence, tu peux achever définitivement le mac si tu connectes n'importe comment ou flash n'importe quoi. Le 1er truc à faire est de faire un dump complet de la puce, le vérifier, car les erreurs sont fréquentes, puis de l'archiver quelque part et même à plusieurs endroits au cas où. Il faut ensuite trouver la ROM, qui sera surement dans un update firmware. L'update sera très probablement partiel car il y a des données telles que des numéros de séries de plusieurs composants et des licences pour certaines technos qui sont uniques et jamais modifiées. Ce doit être une section différente de la ROM, tu peux comparer la ROM vierge et la tienne pour voir si un bout est fortement différent et contient ce genre d'info, il faudra ensuite recoller les morceaux avec un éditeur hexa, ou ne flasher que l'adresse appropriée. Ne pas confondre avec section NVRAM qui sera probablement vide sur la ROM vierge et pleine de trucs sur celle dumpée, ce sont des réglages optionnels. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 03:25 |