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#1
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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
En juillet dernier, Apple a été auditionné dans le cadre d'une enquête antitrust aux Etats-Unis. La transcription de cette audition a été rendue publique.
On y apprend que la société a affirmé ne pas avoir réalisé de bénéfices sur son SAV. Voici sa réponse précise: "le coût des services de réparation a dépassé les revenus générés par les réparations". Cela semble clair et catégorique mais ce n'est pas très précis, on n'a en effet pas de temporalité sur la réponse, à savoir si cela couvre un mois, une année ou un jour. De plus, on ne sait pas si cela prend en compte la période où la société a fait des rappels (fréquents) ou changé des batteries d'iPhone à prix cassé. On ignore également si le prix des contrats Apple Care étendus a été rentré dans l'équation. La réponse pouvait de toute façon difficilement être autre alors que la société lutte contre l'ouverture au SAV de tiers. Elle a aussi défendu d'autres "monopoles", comme l'usage de Webkit pour des raisons de sécurité et le choix de Google dont elle rappelle qu'on peut changer le moteur de recherche par défaut dans les préférences utilisateur. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Message
#2
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 608 Inscrit : 1 Jul 2006 Membre no 63 808 ![]() |
Pardon, mais depuis quand un Service Après Vente est censé rapporter de l'argent ? Comme son nom l'indique ne s'agit-il pas d'un service qui est déjà en grande partie financé par la vente préalable de l'appareil à réparer ? Ça couvre plusieurs aspects : les problèmes dûs à Apple (et là je suis d'accord avec toi) et les problèmes soit d'usure normale (batterie trop vieille) ou dûs aux accidents. Dans ces deux derniers cas, le SAV peut être rentable. Citation Il suffit d'aller voir les multitudes videos de Louis Rossman (Youtube), un reparateur de Mac a New York. Il facture autour de 300-400$ la reparation (il traque, et remplace uniquement les composants defaillants), la ou Apple propose des reparations lourdes, inefficaces , et coutant generalement autour du millier de $, voir meme plus. Il emploit une quinzaine de personne, et apparement, les paye tres bien. Un SAV rentable a des prix "abordables", pour du matos aussi cher, ca existe completement. C'est quand même beaucoup plus facile d'être rentable quand tu fais payer *toutes* les réparations. Apple ne fait pas payer toutes les réparations, loin de là, et certaines campagnes de rappel ont même dû coûter bien cher (après, ils n'avaient qu'à mieux concevoir certains trucs, je ne vais pas pleurer sur leur sort pour autant). Par contre, on a un appercu du fonctionnement des reparations apple a travers les histoires des clients de Louis Rossman (youtube). Il semble qu'ils ne savent que changer les cartes mere en entier, sans savoir diagnostiquer les problemes. En 2 mots, ils sont nuls. Ca montre juste qu'Apple ne fait absolument aucun effort sur ce domaine. C'est certain… sauf si les cartes-mères sont réparées plus loin dans la chaîne (ce qui permet d'avoir plein de gens qui savent simplement changer une CM et un seul pôle sachant réparer les CM, au lieu d'avoir plein de gens mieux payés qui savent réparer les CM). |
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