![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
En juillet dernier, Apple a été auditionné dans le cadre d'une enquête antitrust aux Etats-Unis. La transcription de cette audition a été rendue publique.
On y apprend que la société a affirmé ne pas avoir réalisé de bénéfices sur son SAV. Voici sa réponse précise: "le coût des services de réparation a dépassé les revenus générés par les réparations". Cela semble clair et catégorique mais ce n'est pas très précis, on n'a en effet pas de temporalité sur la réponse, à savoir si cela couvre un mois, une année ou un jour. De plus, on ne sait pas si cela prend en compte la période où la société a fait des rappels (fréquents) ou changé des batteries d'iPhone à prix cassé. On ignore également si le prix des contrats Apple Care étendus a été rentré dans l'équation. La réponse pouvait de toute façon difficilement être autre alors que la société lutte contre l'ouverture au SAV de tiers. Elle a aussi défendu d'autres "monopoles", comme l'usage de Webkit pour des raisons de sécurité et le choix de Google dont elle rappelle qu'on peut changer le moteur de recherche par défaut dans les préférences utilisateur. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 543 Inscrit : 23 Sep 2003 Lieu : Paris Membre no 9 783 ![]() |
Il suffit d'aller voir les multitudes videos de Louis Rossman (Youtube), un reparateur de Mac a New York. Il facture autour de 300-400$ la reparation (il traque, et remplace uniquement les composants defaillants), la ou Apple propose des reparations lourdes, inefficaces , et coutant generalement autour du millier de $, voir meme plus. Il emploit une quinzaine de personne, et apparement, les paye tres bien. Un SAV rentable a des prix "abordables", pour du matos aussi cher, ca existe completement. Et on va pas me faire croire qu'une boite aussi grosse que Apple soit pas capable de faire mieux que lui. PS: Il se bat pour le "right to repair", afin d'avoir le droit de se fournir legalement, en pieces de rechange Toujours est il que les SAV Apple sont pour la plupart a peine a l équilibre, voir déficitaires. Un contre exemple, aussi bon soit il, ne révèle en rien la tendance. Surtout quand cet exemple ne prend pas en compte le salaire des employés Apple, le temps que ces mêmes salariés passent à donner des conseils gratuits, ni le prix du local qui n a rien a voir avec celui de Rossmann. Apple dit seulement que son SAV n est pas rentable, et je ne vois pas en quoi on pourrait en douter. -------------------- Celui qui croit est autant persuadé que celui qui sait.
iMac 27"@3,4Ghz, 8Go, FusionDrive |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 05:03 |