![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() Macbidouilleuse de bronze ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 952 Inscrit : 2 Nov 2005 Membre no 49 199 ![]() |
Bonjour à tous
Après prise de tête et perte de temps, je viens ici pour ma Quête : - Voilà, j'ai fait des modèles 3d pour montrer à différentes personnes mais qui n'ont pas forcément de logiciel 3d. Je pensais que comme il y a bien longtemps, de nombreuses solutions existaient pour exporter par ex. en vrml ou QTVR et hop, c'est bon, tout le monde peut le voir dans son navigateur. Sauf que non, ça ne marche plus ![]() Les solutions que j'ai essayées : - Sketchfab : mais c'est payant (sauf le 1er fichier), il faut laisser son fichier sur leur site, bof. Je voulais un truc autonome - Blender : perdu toute une matinée avec Blend4web (l'installer, l'afficher...) sans succès dans Blender 2.8. Je précise que je suis une brêle dans Blender (même si la 2.8 est plus sympa que les précédentes). - le code python : heu... à part le serpent, je ne connais pas ![]() - Revenue à Blend4web parce que j'ai enfin trouvé qu'il n'était compatible qu'avec Blender 2.7 . Donc téléchargé ce dernier en 2.79. Re-perdu une matinée pour transformer un .obj : soit il m'importe du rien, soit il n'exporte rien, soit il exporte le mesh sans les textures. La page .html est vide. Me suis re-tapée une recherche sans trouver de solution à ce comportement instable - essayé d'autres formats depuis Modo : .stl , fbx, vrml2 etc... : nada dans Safari ou Firefox, il faut en plus un plugin je suppose. Ce que j'utilise mais je n'ai pas trouvé comment convertir mes fichiers ou les exporter : Modo 801 (ou antérieures) ; ZBrush 2019 (ou antérieures), Vue infinite 2015 (mais bof côté exports). J'ai en stock d'autres logiciels (Substance mais pas trouvé le temps d'y mettre le nez), et de vieux trucs qui ne fonctionneront pas sous Mac OS X 14.6 (ou Catalina sur DD externe). C'est d'autant plus rageant que preview dans Mac me montre l'objet 3d (sans les textures, mais il doit y avoir quelque chose pour ça dans l'OSX, comme pour iBooks Author, d'ailleurs qui importe surtout d'autres formats comme des .dae, de mémoire) Bref, avez vous des pistes ? Une version Unity (mais il faut le lecteur)? Je précise que ce n'est pas urgent, quelqu'un m'a fait la conversion sur PC du .obj => .html avec textures, grâce à ...Blend4web (argh ! ^^) mais c'est pour de futurs projets. Merci d'avance ![]() -------------------- 2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience." Computers... iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés. |
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() Macbidouilleuse de bronze ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 952 Inscrit : 2 Nov 2005 Membre no 49 199 ![]() |
Bonsoir
Oui mais non ... ![]() Dreamweaver j'ai utilisé il y a bien longtemps (craqué, dois-je dire maintenant y'a prescription, c'était sur PPC ^^) mais un ami m'avait dit que le code généré était tout pourri (en .html, lui fait du .php). Je confirme : on a dû faire migrer à la main d'anciens fichiers .html / Dreamweaver => .php dans SPIP et on en a bavé pour enlever toute une tripotée de balises. Mais, une fois encore, c'était il y a longtemps et j'ai tt laissé tomber maintenant que je ne travaille plus ds ce secteur. En plus, j'étais petite main, me contentant de faire du contenu. Le Maître nous faisait des pages modèles, et nous avait donné une liste de signes à utiliser (un peu comme ici sur MB si on veut faire des listes, mettre en gras...sans passer par les boutons : on n'avait pas au début, il voulait nous apprendre à faire - il a craqué devant nos têtes). Ma piste pour la 3D : j'ai encore donné un fichier, plus complexe, à mon étudiant qui l'a encore une fois converti facilement, tout comme sur les tutos que j'ai suivis, avec Blend4web. Même version de Blender, même plugin que ceux que j'ai téléchargés, mais sur PC : AAAAaargh! ![]() Je suis têtue, je vais ré-essayer de ré-installer Blender + Blend4web mais version lourde / développeur. Peut-être qu'il y a eu un pb avec la version Mac que j'ai. Ce qui m'énerve, c'est que rien que pour importer un fichier .obj ds Blender, j'ai galèré : il fallait décocher un truc (dégrouper je crois de mémoire) et en cocher un autre. Maintenant il importe mes fichiers, mais pas toujours ... Ce message a été modifié par LiliG - 21 Nov 2019, 20:06. -------------------- 2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience." Computers... iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés. |
|
|
![]()
Message
#3
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 933 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 ![]() |
Je suis têtue, je vais ré-essayer de ré-installer Blender + Blend4web mais version lourde / développeur. Peut-être qu'il y a eu un pb avec la version Mac que j'ai. Ce qui m'énerve, c'est que rien que pour importer un fichier .obj ds Blender, j'ai galèré : il fallait décocher un truc (dégrouper je crois de mémoire) et en cocher un autre. Maintenant il importe mes fichiers, mais pas toujours ... Si les fichiers d’export html que te fournit ton étudiant fonctionnent sur tes Mac, oui, tu as problablement un problème de configuration de Blender ou Blend4Web. Tu penses installer une version développeur ? Sur le site de Blend4Web il est recommandé d’utiliser une version stable de Blender, de se référer à cette page. Et normalement, tu ne devrais pas à avoir à utiliser un éditeur de code ![]() À ce sujet, je te recommande Sublime Text que tu pourrais utiliser gratuitement et qui t’apporterait du confort : coloration syntaxique et surtout autocomplétion. Ce message a été modifié par scoch - 22 Nov 2019, 00:22. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:34 |