IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Apple affirme ne pas gagner d'argent sur son SAV, Réactions à la publication du 21/11/2019
Options
Lionel
posté 21 Nov 2019, 07:37
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 525
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



En juillet dernier, Apple a été auditionné dans le cadre d'une enquête antitrust aux Etats-Unis. La transcription de cette audition a été rendue publique.
On y apprend que la société a affirmé ne pas avoir réalisé de bénéfices sur son SAV. Voici sa réponse précise: "le coût des services de réparation a dépassé les revenus générés par les réparations".
Cela semble clair et catégorique mais ce n'est pas très précis, on n'a en effet pas de temporalité sur la réponse, à savoir si cela couvre un mois, une année ou un jour. De plus, on ne sait pas si cela prend en compte la période où la société a fait des rappels (fréquents) ou changé des batteries d'iPhone à prix cassé. On ignore également si le prix des contrats Apple Care étendus a été rentré dans l'équation.
La réponse pouvait de toute façon difficilement être autre alors que la société lutte contre l'ouverture au SAV de tiers.

Elle a aussi défendu d'autres "monopoles", comme l'usage de Webkit pour des raisons de sécurité et le choix de Google dont elle rappelle qu'on peut changer le moteur de recherche par défaut dans les préférences utilisateur.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
xav_mtx
posté 21 Nov 2019, 22:48
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 428
Inscrit : 22 Mar 2008
Membre no 110 651



Citation (Rrrulian @ 21 Nov 2019, 11:26) *
J adore le ton suspicieux de la news laugh.gif mais trop fréquent à l heure des complotistes et autres fakenews...

Avec l'experience que j ai des SAV Apple (de l interieur, et non en tant que client), les propos d Apple ne m'étonnent pas du tout. Je n ai jamais vu de SAV rentable ! a part quand les interventions chez les pro (grands comptes) redressaient la barre pour tout le reste du SAV déficitaire.

Quand on sait qu Apple n 'intervient pas chez les clients particuliers ou pro (alors que c est là qu ils pourraient faire du profit), et que les renseignements (donc dépannage) au Genius bar sont gratuits, on ne voit pas bien où ils pourraient dégager des marges : coup de la main d oeuvre énorme pour Apple, réparation hors garanties rarement effectuées par les clients (sauf quand il s agit de "petites réparations"), et programme de qualité de plus en plus nombreux.

Le SAV c'est une obligation légale pendant 5ans, et aussi un investissement pour l'image de marque. Pas plus à mon avis.


Il suffit d'aller voir les multitudes videos de Louis Rossman (Youtube), un reparateur de Mac a New York.
Il facture autour de 300-400$ la reparation (il traque, et remplace uniquement les composants defaillants), la ou Apple propose des reparations lourdes, inefficaces , et coutant generalement autour du millier de $, voir meme plus.
Il emploit une quinzaine de personne, et apparement, les paye tres bien.
Un SAV rentable a des prix "abordables", pour du matos aussi cher, ca existe completement.
Et on va pas me faire croire qu'une boite aussi grosse que Apple soit pas capable de faire mieux que lui.

PS: Il se bat pour le "right to repair", afin d'avoir le droit de se fournir legalement, en pieces de rechange

Citation (Tristan Maréchal @ 21 Nov 2019, 19:10) *
Bonsoir à tous,

si je reste d'accord avec Lionel et doute un peu de l'annonce d'Apple, je peux donner un témoignage récent...

Mon MacBook pro acheté en aout 2017 a bénéficié d'un changement clavier et barre touch control en aout 2019 dans le cadre la garantie deux ans. Rien payé.
Cette semaine, alors que je suis hors garantie, j'ai bénéficié pour la même machine d'un changement écran et nappes de connexions écrans gratuitement également... Ils m'ont dit qu'il y avait un problème de contrôle qualité sur ma machine...

Achat d'un iPhone 8+ qui au bout d'un mois s'avère buggé. Problème tactile : impossible de déplacer les icônes sur l'écran d'accueil.. plantage à répétition. changement de l'aphone dans la minute...

Tout cela doit bien finir par leur coûter cher...

Suis-je le seul à avoir des soucis avec un MacBook Pro 13" de 2017 qui est sous high sierra... perso je préfère travailler avec le MAcBook Air que j'ai acheté en juin 2017 et que j'ai laissé sous sierra.


Un minimum d'honnete voudrait que l'argent rapporte par l'Apple care soit integre dans les comptes du SAV.
Voir meme savoir differencier les reparations sous garantie et les reparations payantes.

Par contre, on a un appercu du fonctionnement des reparations apple a travers les histoires des clients de Louis Rossman (youtube). Il semble qu'ils ne savent que changer les cartes mere en entier, sans savoir diagnostiquer les problemes. En 2 mots, ils sont nuls. Ca montre juste qu'Apple ne fait absolument aucun effort sur ce domaine.

Ce message a été modifié par xav_mtx - 21 Nov 2019, 22:49.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Lionel   Apple affirme ne pas gagner d'argent sur son SAV   21 Nov 2019, 07:37
- - malloc   Citation (Lionel @ 21 Nov 2019, 07:37) (....   21 Nov 2019, 08:29
|- - ungars   Citation (malloc @ 21 Nov 2019, 09:29) Ci...   24 Nov 2019, 00:23
- - Tom25   L'insinuation je la vois clairement, et j...   21 Nov 2019, 08:38
|- - malloc   Citation (Tom25 @ 21 Nov 2019, 08:38) L...   21 Nov 2019, 08:52
|- - Tom25   Citation (malloc @ 21 Nov 2019, 08:52) Ap...   21 Nov 2019, 09:28
|- - malloc   Citation (Tom25 @ 21 Nov 2019, 09:28) App...   21 Nov 2019, 09:52
- - ericb2   S'il veuelent gagner de l'argent, ils n...   21 Nov 2019, 08:53
- - malloc   RE: Apple affirme ne pas gagner d'argent sur son SAV   21 Nov 2019, 08:59
- - Hebus   Ils disent ne pas gagner d’argent sur le SAV, je...   21 Nov 2019, 09:33
- - yves62   quelques réflexions sur "apple perd de l...   21 Nov 2019, 09:41
- - simon   Sinon ils ne souderaient pas les disques durs et l...   21 Nov 2019, 10:49
- - ekami   Si les matériels Apple étaient fiables, point be...   21 Nov 2019, 11:02
|- - chrisbi   Citation (ekami @ 21 Nov 2019, 12:02) Je ...   23 Nov 2019, 14:10
- - Rrrulian   J adore le ton suspicieux de la news mais trop f...   21 Nov 2019, 11:26
- - DefKing   On parle des réparations offertes par la garantie...   21 Nov 2019, 12:07
|- - Lionel   Citation (DefKing @ 21 Nov 2019, 12:07) O...   21 Nov 2019, 12:19
||- - roseau   Citation (Lionel @ 21 Nov 2019, 13:19) Ci...   21 Nov 2019, 14:23
|- - Kierkegaard   Citation (DefKing @ 21 Nov 2019, 06:07) O...   21 Nov 2019, 15:53
- - Macmmouth   Pardon, mais depuis quand un Service Après Vente ...   21 Nov 2019, 13:17
|- - Lionel   Citation (Macmmouth @ 21 Nov 2019, 13:17)...   21 Nov 2019, 13:32
|- - Macmmouth   Citation (Lionel @ 21 Nov 2019, 14:32) Ci...   21 Nov 2019, 13:49
|- - Lionel   Citation (Macmmouth @ 21 Nov 2019, 13:49)...   21 Nov 2019, 15:05
|- - Macmmouth   Citation (Lionel @ 21 Nov 2019, 16:05) Ci...   21 Nov 2019, 15:16
- - STRyk   Les pauvres petits choux. Alors dans ce cas, pourq...   21 Nov 2019, 14:05
- - stephn666   Bonjour, étant donnée que les nouvelles machines...   21 Nov 2019, 14:41
|- - Macmmouth   Citation (stephn666 @ 21 Nov 2019, 15:41)...   21 Nov 2019, 14:52
- - otto87   C'est bien mignon de tout coller et souder...   21 Nov 2019, 16:14
- - Tristan Maréchal   Bonsoir à tous, si je reste d'accord avec Li...   21 Nov 2019, 19:10
- - xav_mtx   Citation (Rrrulian @ 21 Nov 2019, 11:26) ...   21 Nov 2019, 22:48
- - Hebus   On n'est pas sur le même facteur d'échel...   21 Nov 2019, 23:01
- - nicopulse   Le cout du SAV est déjà inclus dans le prix du v...   22 Nov 2019, 01:11
- - Rrrulian   Citation (xav_mtx @ 21 Nov 2019, 21:48) I...   22 Nov 2019, 12:46
- - maximuspascus   Avec les montages financiers dont raffole Apple da...   22 Nov 2019, 13:36
- - flan   Citation (Macmmouth @ 21 Nov 2019, 13:17)...   22 Nov 2019, 22:09


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th July 2025 - 03:26