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Message
#1
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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
En juillet dernier, Apple a été auditionné dans le cadre d'une enquête antitrust aux Etats-Unis. La transcription de cette audition a été rendue publique.
On y apprend que la société a affirmé ne pas avoir réalisé de bénéfices sur son SAV. Voici sa réponse précise: "le coût des services de réparation a dépassé les revenus générés par les réparations". Cela semble clair et catégorique mais ce n'est pas très précis, on n'a en effet pas de temporalité sur la réponse, à savoir si cela couvre un mois, une année ou un jour. De plus, on ne sait pas si cela prend en compte la période où la société a fait des rappels (fréquents) ou changé des batteries d'iPhone à prix cassé. On ignore également si le prix des contrats Apple Care étendus a été rentré dans l'équation. La réponse pouvait de toute façon difficilement être autre alors que la société lutte contre l'ouverture au SAV de tiers. Elle a aussi défendu d'autres "monopoles", comme l'usage de Webkit pour des raisons de sécurité et le choix de Google dont elle rappelle qu'on peut changer le moteur de recherche par défaut dans les préférences utilisateur. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Message
#2
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Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 428 Inscrit : 22 Mar 2008 Membre no 110 651 ![]() |
J adore le ton suspicieux de la news ![]() Avec l'experience que j ai des SAV Apple (de l interieur, et non en tant que client), les propos d Apple ne m'étonnent pas du tout. Je n ai jamais vu de SAV rentable ! a part quand les interventions chez les pro (grands comptes) redressaient la barre pour tout le reste du SAV déficitaire. Quand on sait qu Apple n 'intervient pas chez les clients particuliers ou pro (alors que c est là qu ils pourraient faire du profit), et que les renseignements (donc dépannage) au Genius bar sont gratuits, on ne voit pas bien où ils pourraient dégager des marges : coup de la main d oeuvre énorme pour Apple, réparation hors garanties rarement effectuées par les clients (sauf quand il s agit de "petites réparations"), et programme de qualité de plus en plus nombreux. Le SAV c'est une obligation légale pendant 5ans, et aussi un investissement pour l'image de marque. Pas plus à mon avis. Il suffit d'aller voir les multitudes videos de Louis Rossman (Youtube), un reparateur de Mac a New York. Il facture autour de 300-400$ la reparation (il traque, et remplace uniquement les composants defaillants), la ou Apple propose des reparations lourdes, inefficaces , et coutant generalement autour du millier de $, voir meme plus. Il emploit une quinzaine de personne, et apparement, les paye tres bien. Un SAV rentable a des prix "abordables", pour du matos aussi cher, ca existe completement. Et on va pas me faire croire qu'une boite aussi grosse que Apple soit pas capable de faire mieux que lui. PS: Il se bat pour le "right to repair", afin d'avoir le droit de se fournir legalement, en pieces de rechange Bonsoir à tous, si je reste d'accord avec Lionel et doute un peu de l'annonce d'Apple, je peux donner un témoignage récent... Mon MacBook pro acheté en aout 2017 a bénéficié d'un changement clavier et barre touch control en aout 2019 dans le cadre la garantie deux ans. Rien payé. Cette semaine, alors que je suis hors garantie, j'ai bénéficié pour la même machine d'un changement écran et nappes de connexions écrans gratuitement également... Ils m'ont dit qu'il y avait un problème de contrôle qualité sur ma machine... Achat d'un iPhone 8+ qui au bout d'un mois s'avère buggé. Problème tactile : impossible de déplacer les icônes sur l'écran d'accueil.. plantage à répétition. changement de l'aphone dans la minute... Tout cela doit bien finir par leur coûter cher... Suis-je le seul à avoir des soucis avec un MacBook Pro 13" de 2017 qui est sous high sierra... perso je préfère travailler avec le MAcBook Air que j'ai acheté en juin 2017 et que j'ai laissé sous sierra. Un minimum d'honnete voudrait que l'argent rapporte par l'Apple care soit integre dans les comptes du SAV. Voir meme savoir differencier les reparations sous garantie et les reparations payantes. Par contre, on a un appercu du fonctionnement des reparations apple a travers les histoires des clients de Louis Rossman (youtube). Il semble qu'ils ne savent que changer les cartes mere en entier, sans savoir diagnostiquer les problemes. En 2 mots, ils sont nuls. Ca montre juste qu'Apple ne fait absolument aucun effort sur ce domaine. Ce message a été modifié par xav_mtx - 21 Nov 2019, 22:49. |
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