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Message
#1
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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
En juillet dernier, Apple a été auditionné dans le cadre d'une enquête antitrust aux Etats-Unis. La transcription de cette audition a été rendue publique.
On y apprend que la société a affirmé ne pas avoir réalisé de bénéfices sur son SAV. Voici sa réponse précise: "le coût des services de réparation a dépassé les revenus générés par les réparations". Cela semble clair et catégorique mais ce n'est pas très précis, on n'a en effet pas de temporalité sur la réponse, à savoir si cela couvre un mois, une année ou un jour. De plus, on ne sait pas si cela prend en compte la période où la société a fait des rappels (fréquents) ou changé des batteries d'iPhone à prix cassé. On ignore également si le prix des contrats Apple Care étendus a été rentré dans l'équation. La réponse pouvait de toute façon difficilement être autre alors que la société lutte contre l'ouverture au SAV de tiers. Elle a aussi défendu d'autres "monopoles", comme l'usage de Webkit pour des raisons de sécurité et le choix de Google dont elle rappelle qu'on peut changer le moteur de recherche par défaut dans les préférences utilisateur. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Message
#2
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![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 543 Inscrit : 23 Sep 2003 Lieu : Paris Membre no 9 783 ![]() |
J adore le ton suspicieux de la news
![]() Avec l'experience que j ai des SAV Apple (de l interieur, et non en tant que client), les propos d Apple ne m'étonnent pas du tout. Je n ai jamais vu de SAV rentable ! a part quand les interventions chez les pro (grands comptes) redressaient la barre pour tout le reste du SAV déficitaire. Quand on sait qu Apple n 'intervient pas chez les clients particuliers ou pro (alors que c est là qu ils pourraient faire du profit), et que les renseignements (donc dépannage) au Genius bar sont gratuits, on ne voit pas bien où ils pourraient dégager des marges : coup de la main d oeuvre énorme pour Apple, réparation hors garanties rarement effectuées par les clients (sauf quand il s agit de "petites réparations"), et programme de qualité de plus en plus nombreux. Le SAV c'est une obligation légale pendant 5ans, et aussi un investissement pour l'image de marque. Pas plus à mon avis. -------------------- Celui qui croit est autant persuadé que celui qui sait.
iMac 27"@3,4Ghz, 8Go, FusionDrive |
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