![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse de bronze ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 952 Inscrit : 2 Nov 2005 Membre no 49 199 ![]() |
Bonjour à tous
Après prise de tête et perte de temps, je viens ici pour ma Quête : - Voilà, j'ai fait des modèles 3d pour montrer à différentes personnes mais qui n'ont pas forcément de logiciel 3d. Je pensais que comme il y a bien longtemps, de nombreuses solutions existaient pour exporter par ex. en vrml ou QTVR et hop, c'est bon, tout le monde peut le voir dans son navigateur. Sauf que non, ça ne marche plus ![]() Les solutions que j'ai essayées : - Sketchfab : mais c'est payant (sauf le 1er fichier), il faut laisser son fichier sur leur site, bof. Je voulais un truc autonome - Blender : perdu toute une matinée avec Blend4web (l'installer, l'afficher...) sans succès dans Blender 2.8. Je précise que je suis une brêle dans Blender (même si la 2.8 est plus sympa que les précédentes). - le code python : heu... à part le serpent, je ne connais pas ![]() - Revenue à Blend4web parce que j'ai enfin trouvé qu'il n'était compatible qu'avec Blender 2.7 . Donc téléchargé ce dernier en 2.79. Re-perdu une matinée pour transformer un .obj : soit il m'importe du rien, soit il n'exporte rien, soit il exporte le mesh sans les textures. La page .html est vide. Me suis re-tapée une recherche sans trouver de solution à ce comportement instable - essayé d'autres formats depuis Modo : .stl , fbx, vrml2 etc... : nada dans Safari ou Firefox, il faut en plus un plugin je suppose. Ce que j'utilise mais je n'ai pas trouvé comment convertir mes fichiers ou les exporter : Modo 801 (ou antérieures) ; ZBrush 2019 (ou antérieures), Vue infinite 2015 (mais bof côté exports). J'ai en stock d'autres logiciels (Substance mais pas trouvé le temps d'y mettre le nez), et de vieux trucs qui ne fonctionneront pas sous Mac OS X 14.6 (ou Catalina sur DD externe). C'est d'autant plus rageant que preview dans Mac me montre l'objet 3d (sans les textures, mais il doit y avoir quelque chose pour ça dans l'OSX, comme pour iBooks Author, d'ailleurs qui importe surtout d'autres formats comme des .dae, de mémoire) Bref, avez vous des pistes ? Une version Unity (mais il faut le lecteur)? Je précise que ce n'est pas urgent, quelqu'un m'a fait la conversion sur PC du .obj => .html avec textures, grâce à ...Blend4web (argh ! ^^) mais c'est pour de futurs projets. Merci d'avance ![]() -------------------- 2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience." Computers... iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 933 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 ![]() |
Pour afficher de la 3D dans les navigateurs, tu peux utiliser la bibliothèque three.js (moteur WebGL en JavaScript) qui permet de charger des objets issus de Blender (entre autres).
Il te faudra coder un peu la première fois. Tu trouveras des tutoriels : three.js import blender obj. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleuse de bronze ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 952 Inscrit : 2 Nov 2005 Membre no 49 199 ![]() |
Pour afficher de la 3D dans les navigateurs, tu peux utiliser la bibliothèque three.js (moteur WebGL en JavaScript) qui permet de charger des objets issus de Blender (entre autres). Il te faudra coder un peu la première fois. Tu trouveras des tutoriels : three.js import blender obj. Bonsoir Coder un peu ... comment dire : j'avais déjà regardé mais n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire avec le dossier téléchargé. Quant au code : pareil, j'ai même essayé des copier-coller depuis des tutos. En bref : je n'ai rien compris ![]() Pareil pour le dossier hors-ligne utilisant X3Dom. C'est du js et je n'y connais rien. Au moins, le convertisseur en ligne fait le taf ![]() Au moins, j'ai appris un truc : le copier-coller depuis la page en ligne de X3Dom-> text édit enlève toutes les indentations, repères, couleurs. C'est le souk et pas simple de regarder les codes. Par contre (Merci OSX !), si, au lieu de copier après avoir surligné le texte, on fait clic-droit -> ouvrir dans textEdit (depuis Services), on conserve non seulement les indentations, couleurs, mais dans "enregistrer", html est proposé, alors qu'il ne l'est pas si on crée un simple fichier texte via fichier-> nouveau. Blend4web fait aussi des exports en .json, mais je ne sais pas quoi en faire. Sinon, j'ai re-essayé des imports .obj dans Blender depuis Modo. Cette fois ça a fonctionné. J'ai sauvegardé le fichier en .blend pour le réutiliser plus tard. Mais encore une fois, l'export Blend4web en .html ne donne qu'un truc vide dans les navigateurs. Un export de Blender ->x3D donne un truc visible dans InstantPlayer, mais sans lumière et, on dirait, sans les polygones à l'arrière de l'objet. Pas facile à voir, sans l'éclairage. Je continue de creuse ce Blend4web / Blender pour voir quels réglages manquent. Ce message a été modifié par LiliG - 15 Nov 2019, 18:57. -------------------- 2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience." Computers... iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 933 Inscrit : 1 Jul 2010 Membre no 156 073 ![]() |
Mais encore une fois, l'export Blend4web en .html ne donne qu'un truc vide dans les navigateurs. Peut-être est-ce dû aux restrictions d’accès aux fichiers locaux. Dans le cas de three.js, il faut afficher les pages depuis un serveur (distant ou local => voir installation de mamp si tu le souhaites) ou désactiver cette restriction depuis les options du navigateur. Dans Safari, il faut d’abord activer le menu Développement puis de là Désactiver les restrictions de fichier local. -------------------- L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 06:18 |