IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Mettre un objet 3D dans une page web [Résolu], Comment faire ?
Options
LiliG
posté 14 Nov 2019, 18:19
Message #1


Macbidouilleuse de bronze !
****

Groupe : Membres
Messages : 952
Inscrit : 2 Nov 2005
Membre no 49 199



Bonjour à tous
Après prise de tête et perte de temps, je viens ici pour ma Quête :
- Voilà, j'ai fait des modèles 3d pour montrer à différentes personnes mais qui n'ont pas forcément de logiciel 3d. Je pensais que comme il y a bien longtemps, de nombreuses solutions existaient pour exporter par ex. en vrml ou QTVR et hop, c'est bon, tout le monde peut le voir dans son navigateur.

Sauf que non, ça ne marche plus sad.gif

Les solutions que j'ai essayées :
- Sketchfab : mais c'est payant (sauf le 1er fichier), il faut laisser son fichier sur leur site, bof. Je voulais un truc autonome
- Blender : perdu toute une matinée avec Blend4web (l'installer, l'afficher...) sans succès dans Blender 2.8. Je précise que je suis une brêle dans Blender (même si la 2.8 est plus sympa que les précédentes).
- le code python : heu... à part le serpent, je ne connais pas tongue.gif Je peux juste lancer un script, c'est déjà un exploit pour moi.
- Revenue à Blend4web parce que j'ai enfin trouvé qu'il n'était compatible qu'avec Blender 2.7 . Donc téléchargé ce dernier en 2.79. Re-perdu une matinée pour transformer un .obj : soit il m'importe du rien, soit il n'exporte rien, soit il exporte le mesh sans les textures. La page .html est vide. Me suis re-tapée une recherche sans trouver de solution à ce comportement instable
- essayé d'autres formats depuis Modo : .stl , fbx, vrml2 etc... : nada dans Safari ou Firefox, il faut en plus un plugin je suppose.

Ce que j'utilise mais je n'ai pas trouvé comment convertir mes fichiers ou les exporter : Modo 801 (ou antérieures) ; ZBrush 2019 (ou antérieures), Vue infinite 2015 (mais bof côté exports). J'ai en stock d'autres logiciels (Substance mais pas trouvé le temps d'y mettre le nez), et de vieux trucs qui ne fonctionneront pas sous Mac OS X 14.6 (ou Catalina sur DD externe). C'est d'autant plus rageant que preview dans Mac me montre l'objet 3d (sans les textures, mais il doit y avoir quelque chose pour ça dans l'OSX, comme pour iBooks Author, d'ailleurs qui importe surtout d'autres formats comme des .dae, de mémoire)

Bref, avez vous des pistes ? Une version Unity (mais il faut le lecteur)?
Je précise que ce n'est pas urgent, quelqu'un m'a fait la conversion sur PC du .obj => .html avec textures, grâce à ...Blend4web (argh ! ^^) mais c'est pour de futurs projets.
Merci d'avance smile.gif


--------------------
2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience."
Computers...
iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
scoch
posté 15 Nov 2019, 16:44
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 933
Inscrit : 1 Jul 2010
Membre no 156 073



Pour afficher de la 3D dans les navigateurs, tu peux utiliser la bibliothèque three.js (moteur WebGL en JavaScript) qui permet de charger des objets issus de Blender (entre autres).
Il te faudra coder un peu la première fois. Tu trouveras des tutoriels : three.js import blender obj.


--------------------
L'homme n'est que poussière... c'est dire l'importance du plumeau ! Alexandre Vialatte
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LiliG
posté 15 Nov 2019, 18:50
Message #3


Macbidouilleuse de bronze !
****

Groupe : Membres
Messages : 952
Inscrit : 2 Nov 2005
Membre no 49 199



Citation (scoch @ 15 Nov 2019, 16:44) *
Pour afficher de la 3D dans les navigateurs, tu peux utiliser la bibliothèque three.js (moteur WebGL en JavaScript) qui permet de charger des objets issus de Blender (entre autres).
Il te faudra coder un peu la première fois. Tu trouveras des tutoriels : three.js import blender obj.

Bonsoir
Coder un peu ... comment dire : j'avais déjà regardé mais n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire avec le dossier téléchargé. Quant au code : pareil, j'ai même essayé des copier-coller depuis des tutos. En bref : je n'ai rien compris sad.gif
Pareil pour le dossier hors-ligne utilisant X3Dom. C'est du js et je n'y connais rien. Au moins, le convertisseur en ligne fait le taf tongue.gif Mais rien à faire pour obtenir quelque chose d'autre que la liste de code en ouvrant le fichier .html dans Safari

Au moins, j'ai appris un truc : le copier-coller depuis la page en ligne de X3Dom-> text édit enlève toutes les indentations, repères, couleurs. C'est le souk et pas simple de regarder les codes. Par contre (Merci OSX !), si, au lieu de copier après avoir surligné le texte, on fait clic-droit -> ouvrir dans textEdit (depuis Services), on conserve non seulement les indentations, couleurs, mais dans "enregistrer", html est proposé, alors qu'il ne l'est pas si on crée un simple fichier texte via fichier-> nouveau.

Blend4web fait aussi des exports en .json, mais je ne sais pas quoi en faire.

Sinon, j'ai re-essayé des imports .obj dans Blender depuis Modo. Cette fois ça a fonctionné. J'ai sauvegardé le fichier en .blend pour le réutiliser plus tard. Mais encore une fois, l'export Blend4web en .html ne donne qu'un truc vide dans les navigateurs.

Un export de Blender ->x3D donne un truc visible dans InstantPlayer, mais sans lumière et, on dirait, sans les polygones à l'arrière de l'objet. Pas facile à voir, sans l'éclairage.
Je continue de creuse ce Blend4web / Blender pour voir quels réglages manquent.

Ce message a été modifié par LiliG - 15 Nov 2019, 18:57.


--------------------
2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience."
Computers...
iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 15 Nov 2019, 21:27
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 20 002
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (LiliG @ 15 Nov 2019, 18:50) *
Au moins, j'ai appris un truc : […]

[H.S] Ça dépend des préférences de TextEdit : Ouverture et enregistrement > décocher "Lors de l'ouverture d'un fichier, ignorer les commandes de formatage dans les fichiers HTML".


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- LiliG   Mettre un objet 3D dans une page web [Résolu]   14 Nov 2019, 18:19
- - Pixel44   Acrobat sait afficher des objets 3D (je crois)   14 Nov 2019, 18:41
- - Becco   Bonsoir, Exact, et même Acrobat Reader (gratuit)...   14 Nov 2019, 19:59
- - magicPDF   Le rendu 3D sur le web est toujours aléatoire et ...   14 Nov 2019, 20:16
- - jumera   GeoGebra (Classique) est un logiciel de Mathémati...   14 Nov 2019, 20:43
- - LiliG   Bonjour et merci de vos réponses. En effet, l...   15 Nov 2019, 12:43
|- - magicPDF   Citation (LiliG @ 15 Nov 2019, 13:43) - p...   15 Nov 2019, 14:01
- - joe cool   Gratuit : fusion 360 : https://knowledge.autodesk....   15 Nov 2019, 14:00
|- - LiliG   Citation (joe cool @ 15 Nov 2019, 14:00) ...   15 Nov 2019, 14:37
- - joe cool   ok :-) Keyshot sait faire ça. Il t'exporte ...   15 Nov 2019, 15:05
- - scoch   Pour afficher de la 3D dans les navigateurs, tu pe...   15 Nov 2019, 16:44
|- - LiliG   Citation (scoch @ 15 Nov 2019, 16:44) Pou...   15 Nov 2019, 18:50
|- - baron   Citation (LiliG @ 15 Nov 2019, 18:50) Au ...   15 Nov 2019, 21:27
|- - scoch   Citation (LiliG @ 15 Nov 2019, 19:50) Mai...   16 Nov 2019, 18:32
- - jumera   Tes fichiers ont été faits avec quel logiciel..?...   15 Nov 2019, 21:28
- - LiliG   @Baron : je n'ai rien réglé, ayant changé r...   16 Nov 2019, 17:23
- - LiliG   Bonjour Merci de ta réponse ; je n'avais pas ...   17 Nov 2019, 16:08
- - Ducace   1. Comme le souligne Scoch, je te suggère d'i...   21 Nov 2019, 11:20
- - LiliG   Bonsoir Oui mais non ... : je rappelle que c...   21 Nov 2019, 19:55
|- - scoch   Citation (LiliG @ 21 Nov 2019, 20:55) Je ...   22 Nov 2019, 00:21
- - LiliG   Merci pour le lien, c'est vrai que Blender est...   22 Nov 2019, 13:17
- - LiliG   Up ! Cette fois, ayant un petit moment, j...   17 Dec 2019, 17:53
|- - Cri-cri   Citation (LiliG @ 17 Dec 2019, 17:53) Par...   18 Dec 2019, 09:20
- - LiliG   Merci !   20 Dec 2019, 18:08
- - siliconengineers   The web's 3D rendering is always unpredictable...   3 Feb 2020, 14:12
- - baron   Bonjour, Nous souhaitons que les posts dans les f...   3 Feb 2020, 14:35


Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th July 2025 - 12:50