![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() Macbidouilleuse de bronze ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 952 Inscrit : 2 Nov 2005 Membre no 49 199 ![]() |
Bonjour à tous
Après prise de tête et perte de temps, je viens ici pour ma Quête : - Voilà, j'ai fait des modèles 3d pour montrer à différentes personnes mais qui n'ont pas forcément de logiciel 3d. Je pensais que comme il y a bien longtemps, de nombreuses solutions existaient pour exporter par ex. en vrml ou QTVR et hop, c'est bon, tout le monde peut le voir dans son navigateur. Sauf que non, ça ne marche plus ![]() Les solutions que j'ai essayées : - Sketchfab : mais c'est payant (sauf le 1er fichier), il faut laisser son fichier sur leur site, bof. Je voulais un truc autonome - Blender : perdu toute une matinée avec Blend4web (l'installer, l'afficher...) sans succès dans Blender 2.8. Je précise que je suis une brêle dans Blender (même si la 2.8 est plus sympa que les précédentes). - le code python : heu... à part le serpent, je ne connais pas ![]() - Revenue à Blend4web parce que j'ai enfin trouvé qu'il n'était compatible qu'avec Blender 2.7 . Donc téléchargé ce dernier en 2.79. Re-perdu une matinée pour transformer un .obj : soit il m'importe du rien, soit il n'exporte rien, soit il exporte le mesh sans les textures. La page .html est vide. Me suis re-tapée une recherche sans trouver de solution à ce comportement instable - essayé d'autres formats depuis Modo : .stl , fbx, vrml2 etc... : nada dans Safari ou Firefox, il faut en plus un plugin je suppose. Ce que j'utilise mais je n'ai pas trouvé comment convertir mes fichiers ou les exporter : Modo 801 (ou antérieures) ; ZBrush 2019 (ou antérieures), Vue infinite 2015 (mais bof côté exports). J'ai en stock d'autres logiciels (Substance mais pas trouvé le temps d'y mettre le nez), et de vieux trucs qui ne fonctionneront pas sous Mac OS X 14.6 (ou Catalina sur DD externe). C'est d'autant plus rageant que preview dans Mac me montre l'objet 3d (sans les textures, mais il doit y avoir quelque chose pour ça dans l'OSX, comme pour iBooks Author, d'ailleurs qui importe surtout d'autres formats comme des .dae, de mémoire) Bref, avez vous des pistes ? Une version Unity (mais il faut le lecteur)? Je précise que ce n'est pas urgent, quelqu'un m'a fait la conversion sur PC du .obj => .html avec textures, grâce à ...Blend4web (argh ! ^^) mais c'est pour de futurs projets. Merci d'avance ![]() -------------------- 2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience." Computers... iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés. |
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() Macbidouilleuse de bronze ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 952 Inscrit : 2 Nov 2005 Membre no 49 199 ![]() |
Bonjour et merci de vos réponses.
![]() En effet, le .pdf3d est une option à laquelle je n'avais pas pensé. Un ami architecte m'avait d'ailleurs envoyé un fichier de ce type il y a longtemps, mais il utilise un soft qui fait l'export dans ce format et que je n'ai pas (Autocad ? Je ne sais plus, je vais lui demander). Hélas, ça ne résout pas mon problème : - je n'ai pas Acrobat pro (juste le reader) - je n'ai pas de site web ! - je recherche une solution à partir des logiciels que j'ai déjà. Geogebra : je crois qu'on a sur les PC du boulot, mais je ne connais pas et ne souhaite pas créer dedans ! Juste convertir des fichiers. Ça me semble surtout une solution dédiée "maths" (même si la 3D, c'en est !) Je vais quand même jeter un oeil sur les imports/exports qu'il fait, mais les modèles que je fais sont plutôt des scènes ou objets complexes types organiques. - éventuellement du gratuit ou plugin, je ne souhaite pas apprendre à modeler ailleurs que dans ce que j'utilise pour l'instant (pas le temps!). Au pire : un soft qui serait juste utilisé pour l'import/export 3D mais autonome, je ne veux rien laisser sur le cloud ou sur un site quelconque. Avec aussi des risques : passer un même fichier 3d à la moulinette de plusieurs softs via des changements de format peut donner des résultats très bizarres au final, comme bousiller une géométrie "propre" ou décaler des textures ! - à partir de Modo : il existe un plugin que je vais tester : ModoPDF exporter, de SimLab. Hélas là encore, c'est payant. A la limite, j'aurais pu acquérir mais ils sont passés au système d'abonnement donc : non ! ![]() Du coup, je profite de cette page pour continuer d'explorer et vous mettrai les résultats, si ça peut en aider d'autres, quand j'aurai des moments pour les tester. Voici mes pistes actuelles : Testé=> abandonné : pas réussi à obtenir quelque chose - photoshop CS5 extended : exporte des .pdf en 2d ; l'affichage des imports .obj est moche pour certains UV qui bavent sur des objets adjacents. Pas d'export en pdf3d. Ilf faut dire que j'utilise pour les textures, jamais utilisé sur les mesh à part une fois ou deux, au début de l'achat. - Blend4web : voir au-dessus, je garde quand même sous le coude si màj pour la dernière version de Blender (ou si j'ai une matinée à perdre, encore dans 2.79 ![]() A tester : - Meshlab : il faut trianguler, j'ai un peu peur du résultat, surtout avec des textures ayant des UV. A voir - en cours de test : Encore une fois, c'est du côté du libre / Blender qu'il y a des solutions intéressantes ; mon problème restant le même : je suis une brèle en code, quelqu'il soit, Python ou HTML. ![]() - TextEdit : hé oui... grâce à X3Dom et le tutoriel très clair trouvé sur YouTube. Bon, mon premier essai est nul : j'ai toutes les lignes de code dans Safari ![]() - soit du copier/coller depuis la conversion en ligne d'InstantLabs : j'ai dû copier une marge ou un truc en trop. Dans text édit j'ai essayé d'enlever le n° des lignes pour que le fichier commence par : <html> mais non...j'ai toujours le code. - soit du fichier Modo->export->x3d : les textures, par exemple, bien que j'aie fait une duplication du fichier dans un dossier dédié, continuent d'être dans un chemin différent d'après le code (celui d'origine). Il n'empêche que je n'ai même pas le mesh dans les navigateurs. Je vais ré-essayer avec un modèle 3D simple (donc moins de code, plus "lisible"), et vous tiens au courant des tests si ça vous intéresse, ou au moins de la solution si / dès que c'est résolu ou si vous avez des pistes ![]() Ce message a été modifié par LiliG - 15 Nov 2019, 12:44. -------------------- 2011 - Paint it black :,(
"Le pessimiste est un optimiste qui a de l'expérience." Computers... iMac 27' (2011)-core i7 - 3,4 GHZ- 16Go RA OS X.7.5 ; iMac 27'retina 2017 -OSX.14.6 core i7 4,2 ghz- 64Go ; MB air 11' -8Go RAM core i5. MBPro 15' core2 duo-2008- OSX.6.8- 8Go ram /ssd M4-480Go- grille-pain - IMac G5 Isight 20' 2,1Ghz, 2,5Go ram sous X.4.10 - iPhone 3G(repos!), iPhone 6s - iPad2 32Go wifi, iPad air2 (128Go), iPad pro(128go) -Vieux pépère PM G4-400mhz, 1,5 Go et quelques de ram, dd. 20Go sous Os X.3.9 (super machine!)- Ibook G3 combo, dd 40Go et un peu de ram- Performa 450 et PowerMac 7200 - paix à leur âme- donnés. |
|
|
![]()
Message
#3
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 093 Inscrit : 22 Apr 2008 Lieu : 43.93 N / 4.84 E Membre no 112 856 ![]() |
- photoshop CS5 extended : exporte des .pdf en 2d … Pas d'export en pdf3d. PhotoshopCS4, CS5 et CS6* exportent en PRC. Ensuite il faut utiliser Acrobat Pro pour intégrer le PRC dans un PDF. *Cette fonction a été supprimée dans la dernière mise à jour de CS6. -------------------- Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 08:54 |