![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 238 Inscrit : 22 Mar 2011 Membre no 165 812 ![]() |
Bonsoir,
Suite à la migration de Snow Leopard vers El Capitan sur mon Macbook pro de fin 2008, je découvre le nouvel Utilitaire de disque et j'aurais à ce sujet une question assez précise à vous poser: je souhaiterais formater une clé avec deux partitions: l'une en OS X étendu (journalisé)/table de partition GUID et l'autre en MS-DOS (FAT)/MBR; or, sur l'utilitaire de disque d'El Capitan, je n'ai pas la possibilité de choisir le schéma de partition de chaque volume (table de partition GUID et MBR, en l'occurrence). Je les ai créés mais comment savoir si le schéma de partition respectif est le bon? Voici les informations auxquelles j'ai accès une fois ma clé Lexar formatée: LEXAR: table de partition GUID Partition 1: MS-DOS (FAT) Partition 2: OS X étendu Cela signifie-t-il que les deux partitions ont pour schéma "table de partition GUID"? Est-il possible de définir deux schémas distincts pour deux partitions distinctes: et, si oui, comment faut-il procéder? (Message complet - et concernant trois thèmes différents - posté initialement ici: https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4290445 mais que sur le conseil de Baron, j'ai finalement scindé en plusieurs sujets et donc disséminé à divers endroits sur le forum.) D'avance, un grand merci :-) -------------------- ohdoho a pris ses quartiers... Welcome to Moon blue ;-)
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 544 Inscrit : 5 Sep 2005 Membre no 45 266 ![]() |
Tu peux faire cohabiter le schéma de partition MBR et GUID, on appelle ça un schéma hybride.
Cependant ça n'est pas l'idéal question fiabilité. Si l'un est bricolé, il faut répercuter les modifications sur l'autre, ça ne se fait pas automatiquement. Normalement l'utilitaire de disque crée automatiquement un schéma hybride dès lors qu'on crée une partition FAT32. Donc a priori ta clef est déjà en hybride. Ça c'est la théorie, car l'utilitaire de disque Apple est plein de cas particuliers qui font qu'il ne se comporte pas pareil selon le type de partition choisi, sa taille, la taille du lecteur, le type de lecteur… et ça varie d'une version à l'autre. Alors pour en avoir le coeur net, tu peux utiliser la commande fdisk /dev/diskX (remplacer X par le bon chiffre) Ça sortira un petit tableau récapitulatif des partitions du format MBR. Tu devrais voir ta partition FAT32 apparaître. S'il ne contient qu'une grande partition de type EE qui fait la totalité de la clef, ça n'est pas bon signe. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
[Petite explication de texte, au cas où…]
Alors pour en avoir le cœur net, tu peux utiliser la commande Code fdisk /dev/diskX (remplacer X par le bon chiffre)Ça sortira un petit tableau récapitulatif des partitions du format MBR. Pour passer cette commande (purement informative), tu lances le Terminal (dans Applications > Utilitaires), tu colles la commande (en remplaçant le X par le numéro de disque correspondant à ta clé donné par Utilitaire de disques) et tu valides avec la touche Enter du clavier. Tu peux alors coller ici la réponse fournie, de préférence en sélectionnant ensuite ce que tu as collé et en cliquant sur le bouton ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th July 2025 - 10:08 |