IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Swift animations, NSAttributedString
Options
Anard
posté 11 Sep 2019, 08:52
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 659
Inscrit : 7 May 2015
Membre no 195 224



Bonjour,

Je cherche à faire une petite application.
N'ayant aucune notion pour créer une interface graphique en C, je me suis lancé dans les outils que propose Apple, à savoir Swift/XCode
Y'a pas à dire, la syntaxe de leur language est SUPER lourdingue !

Bref. J'avances pas à pas et j'aimerais maintenant animer une portion de texte d'un UILabel (une syllabe)
Dans l'idéal, je voudrais :
  • que la couleur du texte change
  • qu'il lui soit ajoutée une ombre
  • que cette portion ait un effet de "rebond", un léger grossissement puis un retour à la normale, avec quelques rebonds


Voilà ce que j'ai écrit :
Dans ma classe qui contient ces UILabel, je définis mes couleurs et mes modifications de textes (je passe par une fonction car je n'ai pas trouvé comment faire une ombre dans la déclaration) :
Code
    let colors = [
        "unreaded":     UIColor(red:  66/255, green:  66/255, blue:  66/255, alpha: 1),
        "readed":       UIColor(red: 233/255, green: 128/255, blue:  43/255, alpha: 1)
    ]
    
    var readedStyle :[NSAttributedString.Key : Any] = [:]

    func defStyles(size :textSize) {
        self.readedStyle[NSAttributedString.Key.foregroundColor] = self.colors["readed"]
        let shadow = NSShadow()
        shadow.shadowOffset = CGSize(width: 2, height: 2)
        shadow.shadowColor = UIColor.darkGray
        shadow.shadowBlurRadius = 2
        self.readedStyle[NSAttributedString.Key.shadow] = shadow
    }


Ensuite, j'ai ajouté une extension à la classe UILabel :
Code
extension UILabel {
    // startPos :
    // endPos :
    // style : list of styles to apply to range
    func posTextStyleChange (endPos :Int, startPos: Int, style :[NSAttributedString.Key : Any]) {
        // Change text color to <style> between <startPos> and <endPos>
        let range = NSRange(location: startPos, length: endPos-startPos)
        let attribute = NSMutableAttributedString.init(string: self.text!)
        //attribute.addAttribute(NSAttributedString.Key.foregroundColor, value: UIColor.yellow, range: range)
        attribute.addAttributes(style, range: range)
        self.attributedText = attribute
        
        UIView.animate(withDuration: 0.2, delay: 0, usingSpringWithDamping: 0.2, initialSpringVelocity: 5, options: [.autoreverse, .curveEaseInOut], animations: { () -> Void in
            self.transform = CGAffineTransform(scaleX: 1.3, y: 1.3)
        }, completion: { (result: Bool) -> Void in
            self.transform = .identity
        })
    }
}


Evidemment, dans ce code, mon animation s'applique à tout le UILabel. Je ne vois pas comment je pourrais ne l'appliquer qu'à une partie. Si vous coonnaissez une solution, je suis tout ouïe.
En revanche, je ne comprends pas du tout pourquoi l'ombre ne fonctionne pas du tout comme prévu :
  • si la position startPos > 0, alors c'est OK
  • si la position startPos = 0, alors tout le label prend l'ombre. La couleur, elle, n'est appliquée qu'à la partie voulue… dry.gif


Une idée ?
Merci pour votre aide

Ce message a été modifié par Anard - 11 Sep 2019, 09:14.


--------------------
"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Asus GTX670 Intel HD4600, 2x SSD 256Go, HDD 500Go+Zraid 3x2To / Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel core2 T6400, 4Go DDR3, NVidia GeForce 9300M, HDD 256Go / Grub2 - Gentoo-Xfce
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
Jaypee
posté 16 Sep 2019, 10:20
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Justement, le premier "import PlaygroundSupport" devra disparaître avec Catalina, et c'est donc le "workaround" provisoire nécessaire pour tester dans le playground, et je ne suis pas en Catalina, mais en Mojave.

Tu dois faire les deux tiers (visu et API service) ou seulement la visu ?

Il y a cette liste sur GitHub pour la visu sur IOS: https://github.com/fasouto/awesome-dataviz#ios-tools

Pour l'API, Python et Flask sont très bien. Le langage Go et Hugo sont aussi souvent cités.

Mais si tu tiens à rester mono-langage, avec du Swift côté serveur, il y a Vapor qui est en plein développement. https://vapor.codes

Pour l'interface BT ou BLE, https://www.polidea.com/blog/RxBluetoothKit...de_BLE_devices/

@+
JP

Ce message a été modifié par Jaypee - 16 Sep 2019, 13:27.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 11th June 2024 - 04:37