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#1
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![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Apple a dévoilé ses derniers résultats trimestriels. Le trimestre dernier a été pour la société le meilleur premier trimestre fiscal de son histoire avec un revenu de 53,8 milliards de dollars et un bénéfice de 10 milliards. Le chiffre d'affaire est en petite hausse de 500 millions de dollars par rapport à l'an dernier mais les bénéfices en recul de 1,5 milliard. La marge brute est de 37,6% contre 38,3 l'an dernier.
L'iPhone a représenté 48% du chiffre d'affaire, l'iPad 9%, le Mac 11%, les accessoires 10% et les services en forte hausse 21%. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
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Message
#2
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Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Au final, rien que de l'habituel, des "résultats en demi teinte" pour reprendre le rapport systématique de Macbidouille sur les résultats d'Apple qui depuis ... houla 10ans sont parmi les plus rentables du monde ![]() Reconnaissons que pour une fois, c'est inquiétant pour la division iPhone. Pas pour l'entreprise, hein, mais pour ce segment qui restait plus ou moins intouchable jusqu'ici. C'est évidemment une vue de l'esprit. Mais elle recèle quand même une part de vérité et est même en dessous puisqu'il est probable que les bénéfices ont augmenté dans les services. Or cette augmentation a elle aussi été "engloutie" quelque part. Tout à fait, mais est-ce un problème pour autant? On ne peut pas, à juste titre, craindre durant 10 ans la part trop importante de l'iPhone dans le CA et ne pas se féliciter quand elle baisse! Personnellement, je n'aurais jamais parié que les services arrivent à monter suffisamment vite pour amortir la baisse des marges générées par l'iPhone. Je suis vraiment surpris par ces chiffres, et je m'attendais plutôt à ce que les premiers hoquets sur le marché des iDevices fassent vraiment plonger Apple de manière irrattrapable. Il semblerait que ce ne soit pas le cas pour l'instant. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
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#3
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![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 245 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 ![]() |
Tout à fait, mais est-ce un problème pour autant? On ne peut pas, à juste titre, craindre durant 10 ans la part trop importante de l'iPhone dans le CA et ne pas se féliciter quand elle baisse! Personnellement, je n'aurais jamais parié que les services arrivent à monter suffisamment vite pour amortir la baisse des marges générées par l'iPhone. Je suis vraiment surpris par ces chiffres, et je m'attendais plutôt à ce que les premiers hoquets sur le marché des iDevices fassent vraiment plonger Apple de manière irrattrapable. Il semblerait que ce ne soit pas le cas pour l'instant. Oui, moi aussi je pensais que la chute serait plus brutale et j'ai sous-estimé les amortisseurs dont Apple disposait. Ici, ce qui est problématique, c'est que les services dépendent (en tout cas pour le moment) du matériel. Alors, certes, Apple joue sur du velours pour vendre des services aux possesseurs d'iPhone et de Mac, mais fondamentalement ce n'est pas une diversification puisque la sensibilité au coupe HW/OS subsiste. Or justement, la tendance est à la perte de part de marché. Si jusqu'ici, ça n’embêtait que les clients, cela devient soudain un enjeu majeur pour Apple également. Or je pense qu'un client Apple perdu, c'est quand même autre chose que Samsung ou Dell qui perdent un client. J'ai acheté un PC Intel, dans 4 ans, je pourrais acheter un Dell et 4 ans après, je pourrais racheter un PC Intel. Pourquoi ? Parce que toutes ces machines fonctionnent avec Windows. Par contre, il fera chaud avant que je rachète le moindre produit OSX ou iOS. Pourquoi ? Parce que j'ai perdu confiance en Apple. Pour revenir à OSX, il faudrait que je sois déçu de Windows. Si je suis déçu de Dell, j'ai HP, Intel, et un tas d'autres qui peuvent le remplacer. Et des clients perdus, qui sont sur le point de l'être, qui réfléchissent, il n'y en n'a pas qu'un. Il suffit de lire ce forum pour s'en convaincre. Et surtout, ce qu'il faut regarder, ce sont les dates d'inscription de ces membres sur le forum. Nombre d'entre eux sont actifs depuis plus de 10, voir plus de 15 ans ! J'ai peine à croire que ces membres ce sont inscrit il y a tant d'années juste pour dénigrer Apple jour après jour, mois après mois, année après année. Ce sont tous d'anciens ou d'actuels clients d'Apple. Il faudrait qu'Apple parvienne à capter de nouveaux clients sur base de ses services, ne fut-ce que pour remplacer les clients perdus. Et ça, même en essayant d'être optimiste, je ne vois rien dans les cartons qui le permette. L'offre Vidéo ? L'offre jeu ? L'offre "news" ? La carte de crédit ? Qui va commencer par acheter un de ses services pour ensuite acheter un iPhone ? Ou même, qui va acheter un iPhone juste pour ce service ? Ou alors, il faut une modification de la politique de vente afin d'augmenter les pdm. Et évidemment, il subsiste l'option habituelle d'Apple pour endiguer la baisse du C.A. (tout comme elle l'a fait avec le Mac et l'iPhone) : augmenter le prix des services. L'alerte dont tu parles reste, aujourd'hui, le deuxième plus gros chiffre d'affaire trimestriel de l'histoire de la marque ! Ce n'est pas une alerte, c'est un simple signal du marché : les iPhones sont en baisse dans un marché saturé (et donc concurrentiel) qui lui-même est à la baisse. On ne peut pas dire que c'était une surprise mais Apple devait réagir. Euh oui, mais non. Tout d'abord, l'entreprise a annoncé le 30 octobre (soit 1 mois après le début du Q4 2018) une fourchette dans laquelle le résultat de l'ensemble du Q4 devait se situer. Deux mois plus tard, la déviation a été telle que les dirigeants ont été contraint de publier une alerte sur résultat. S'ils ne l'avaient pas fait, ils auraient pu être sanctionné par les autorités boursières (voire, je pense, traînés devant les tribunaux). Deux trimestres plus tard, on voit que Apple compense déjà, niveau chiffre d'affaire (pas encore tout-à-fait au niveau bénéfices), cette chute de revenus liés aux iPhones par une forte croissances des Services et une croissance soutenues des Autres Produits. Le tout est de voir si cela n'est qu'une croissance éphémère où si elle va durer… Mais comme Apple va déployer dans le monde ses service de News, de Vidéos et de Paiements, on a déjà un élément de réponse, je pense… D'autant que tous ces services vont, indirectement, capter le client. Et c'est probablement aussi le but recherché. C'est une analyse. Moi je pense que la chute du bénéfice est lié à la politique tarifaire d'Apple. Mais je suis d'accord sur un point, nous le verrons au cours des prochaines trimestres. Ce message a été modifié par Sethy - 1 Aug 2019, 18:05. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
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#4
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Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 299 Inscrit : 25 Oct 2004 Membre no 25 795 ![]() |
Ici, ce qui est problématique, c'est que les services dépendent (en tout cas pour le moment) du matériel. Alors, certes, Apple joue sur du velours pour vendre des services aux possesseurs d'iPhone et de Mac, mais fondamentalement ce n'est pas une diversification puisque la sensibilité au coupe HW/OS subsiste. Or justement, la tendance est à la perte de part de marché. Si jusqu'ici, ça n’embêtait que les clients, cela devient soudain un enjeu majeur pour Apple également. (…) Il faudrait qu'Apple parvienne à capter de nouveaux clients sur base de ses services, ne fut-ce que pour remplacer les clients perdus. Et ça, même en essayant d'être optimiste, je ne vois rien dans les cartons qui le permette. L'offre Vidéo ? L'offre jeu ? L'offre "news" ? La carte de crédit ? Qui va commencer par acheter un de ses services pour ensuite acheter un iPhone ? Ou même, qui va acheter un iPhone juste pour ce service ? Ou alors, il faut une modification de la politique de vente afin d'augmenter les pdm. Je pense que tu oublies une chose. Le parc des utilisateurs d'appareils Apple (Mac, iPhone, mais aussi iPad, aWatch et aTV) n'a jamais été aussi vaste que maintenant. C'est la marque qui a le plus d'utilisateurs actifs. Par contre son exploitation via les "Services" n'en est qu'à ses débuts. Et il est là le vecteur de croissance important (comme l'indique ce trimestre financier) : dans l'intégration des utilistateurs actuels dans des services de plus en plus nombreux et de plus en plus "capteurs". Pas du tout, comme tu le crois dans la captation de nouveaux acheteurs de produits. Cela ce sera (peut-être) pour plus tard. D'abord, Apple va faire le plein de ses utilisateurs Et comme c'est la seule marque totalement homogène (elle ne se partage pas entre Windows et Android, entre Dell et Samsung, etc…) elle peut offrir (euh non, faire payer) à sa clientèle une simplicité et une facilité de services qui seront tous intégrés à l'ensemble de leurs devices. Cela aura deux conséquences : la première directement, une compensation comptable sur la baisse des iPhones et la stagnation du Mac. La deuxième indirectement, la fidélité à la marque. Changer d'iPhone pour un Android fera perdre tous ces services qui n'auront d'équivalents que dans une mozaîque de marques et de formats différents. Pour l'utilisateur lambda de base, la simplicité est tout de même primordiale. Il réfléchira sans doute bien plus avant de switcher. La question n'est pas de savoir qui va switcher pour Apple grâce aux services mais quel apple user switchera pour Androïd et Windows alors que tous ses services (musiques, livres, journaux, videos, série télé, paiement, cloud, etc… etc… ) seront homogénéisés et simplifiés pour l'ensemble de tous ses appareils ? Quitter Apple reviendra aussi à quitter sa bibliothèque musicale, ses habitudes télés et cinéma, ses journaux en ligne, et que sais-je encore… L'imagination des concepteurs est sans limite… Et la force de l'habitude n'est plus à démontrer. C'est pour cela que je suis prêt à parier qu'Apple a trouvé dans les Services la parade financière et commerciale à la perte inéluctable sur les ventes d'iPhones pour les années à venir. Car il leur faudra bien plusieurs années pour faire le plein d'abonnements en tous genres (et/ou groupés) auprès de sa clientèle. La vraie tension sur sur les limites de l'entreprise Apple n'arrivera que plus tard, quand le secteur des Services sera à son tour saturé (que les users seront exploités au maximum). Là, je suis curieux de voir ce que Apple nous sortira pour garder sa croissance… |
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