![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 2 Inscrit : 21 Jul 2019 Membre no 208 447 ![]() |
Bonjour à tous,
dans le cadre de mon travail, je dois rentrer dans un tableur les chiffres de marchandises étant sortie du stock pour livraison et additionner ceux-ci à chaque nouvelle entrée. En gros et dans l'idée, dans le tableur, je dois additionner la valeur précédente d'une case, (celle-ci peut-être vide vu qu'à la base, il n'y a pas de "valeur précédente") avec la nouvelle entrée, pour éviter de devoir utiliser une calculatrice. L'addition se ferait donc automatiquement. "Ancienne valeur + nouvelle valeur" Dans le tableur, ça aurait pu donner "B13=B13+B14", comme ceci, on conserve toujours l'ancienne valeur qui sera additionnée à la nouvelle. B14 étant la case de la nouvelle entrée. Sauf que dans la pratique, en tout cas sous numbers, je n'y arrive pas. J'ai essayé de stocker la valeur de B13 en valeur "temporaire" dans une autre case (exemple : B15=B13), juste pour pouvoir l'utiliser aux fins de l'addition, mais ça n'a pas fonctionné non plus. Je m'y prends certainement mal car cela me paraît pourtant simple dans l'idée. Je vous remercie d'avance de m'avoir au moins lu et au mieux répondu ! |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 424 Inscrit : 29 Aug 2006 Lieu : France Membre no 66 917 ![]() |
Bonjour,
dans aucun tableur il n'est possible d'utiliser la valeur d'une cellule pour l'additionner à elle-même. On obtient ce qui s'appelle une "référence circulaire". Avec B2 contenant "=B2+B1" la formule devrait se recalculer en permanence puisque l'addition modifie son propre contenu. Il faudrait poster un fichier exemple pour permettre de comprendre l'organisation des données - celles qui sont fixes - celles qui sont stockées entre deux arrivées de marchandises - celles qui sont mises à jour (ajoutées) lors de la réception des marchandises Pour le moment, je ne vois qu'une solution à base de "zone de calcul" qui remplacerait l'usage de la calculatrice externe. Celle-ci contiendrait la valeur à stocker (I) et des cellules contenant la ou les valeurs à additionner (II). Une cellule (∑) avec la fonction Somme pour additionner (I+II). Puis copier-coller le résultat de l'addition (∑) sans la formule qui a permis de la calculer. Il y a une commande et un raccourci dans Numbers pour faire ça en un tournemain. -------------------- Quelques très vieux Mac stockés ici et là.
Et enfin un ordi moderne… sous Linux. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 28th August 2025 - 22:35 |