![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 529 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
En 2017, une étude avait montré que près de 92% des utilisateurs d'iPhone qui changeaient d'appareil reprenaient un iPhone. C'est dans le monde des smartphones une fidélité unique dont Apple profite largement.
Elle avait baissé en 2018 et vient d'atteindre son niveau le plus bas avec une fidélité qui n'est plus que de 73%. Tout ceci a lieu dans un marché global de smartphones en forte contraction et les utilisateurs d'iPhone ont maintenant moins de scrupules à passer vers d'autres produits haut de gamme comme Samsung ou des produits très significativement moins coûteux mais déjà supérieurs à leur ancien appareil iOS. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 320 Inscrit : 27 Jul 2008 Lieu : Besançon Membre no 118 630 ![]() |
Ca fait plusieurs news qu'il semblerait qu'Apple amorce un léger déclin auprès de sa clientèle. Sincérement c'était mon souhait mais j'espère qu'Apple réagira dans le sens des reproches qui lui sont faits, et ne s'enfermera pas encore plus dans sa voie.
Je crois quand même que tous les coups de gueule lus ici sur MacBid et ailleurs ont contribué à ce désamour. Quand on a reproche à faire à une marque et que tout le monde l'adule, on se remet en cause et on se fait plus discret. A l'inverse, quand on lit les mêmes avis de partout on se conforte dans ses reproches. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 596 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Je crois quand même que tous les coups de gueule lus ici sur MacBid et ailleurs ont contribué à ce désamour. Quand on a reproche à faire à une marque et que tout le monde l'adule, on se remet en cause et on se fait plus discret. A l'inverse, quand on lit les mêmes avis de partout on se conforte dans ses reproches. Tout à fait, la psychologie des foules marche comme ça. Note que se sentir conforté par des avis proches du sien, encore et encore, n'a pas non plus tendance à enrichir la réflexion, hein. Quand les sociologues disent qu'une foule a le QI de son membre le plus bête, ils n'ont pas totalement tort... C'est pour cette raison que quand un forum s'enferme sur un noyau dur de membres qui pensent la même chose, tout le temps, c'est mauvais signe. Ce message a été modifié par malloc - 18 Jul 2019, 07:09. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 22 Inscrit : 7 Jun 2004 Membre no 19 685 ![]() |
Je crois quand même que tous les coups de gueule lus ici sur MacBid et ailleurs ont contribué à ce désamour. Quand on a reproche à faire à une marque et que tout le monde l'adule, on se remet en cause et on se fait plus discret. A l'inverse, quand on lit les mêmes avis de partout on se conforte dans ses reproches. Tout à fait, la psychologie des foules marche comme ça. La psychologie du porte-monnaie surtout. Je conçois qu'il soit intéressant d'intellectualiser tout ça mais est-ce réellement nécessaire ici ? Superposez la courbe des prix Apple et celle des salaires et vous comprendrez vite la raison du désamour. Les faits sont là : inflation prise en compte, le budget très haut de gamme d'il y a 5 ans correspond au haut de gamme de 2019. Face à ce constat, trois options : - Tu es prêts à surpayer (c'est mon avis) le très haut de gamme - Tu acceptes de ne plus avoir les moyens de t'offrir le très haut de gamme et tu restes fidèle mais sur du moyen de gamme - Tu pars à la concurrence pour te payer le très haut de gamme (en acceptant de perdre certaines choses comme le design, ecosystème... bien que cela reste subjectif) Je ne veux pas faire de mon cas une généralité mais je suis entouré d'exemples de "switch back". A titre pro, je suis chef d'entreprise, il y a 8 ans quand j'ai créé ma boite, tous les ordis étaient des Mac. Je les remplace tous progressivement par des PC, la différence de prix est ridiculeusement élevée. Seuls mes dev iOS conservent des Mac bien sûr ![]() A titre perso, j'ai remplacé récemment mon iMac par un PC, le prix de l'iMac étant quasiment le double. Tant pis pour l'écran 5k et la finesse... C'est comme pour le logement dans les grandes villes. Soit tu as les moyens de vivre dans un superficie cible, soit tu acceptes de prendre plus petit, soit tu pars en banlieue. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 596 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
A titre pro, je suis chef d'entreprise, il y a 8 ans quand j'ai créé ma boite, tous les ordis étaient des Mac. Je les remplace tous progressivement par des PC, la différence de prix est ridiculeusement élevée. Seuls mes dev iOS conservent des Mac bien sûr ![]() A titre perso, j'ai remplacé récemment mon iMac par un PC, le prix de l'iMac étant quasiment le double. Tant pis pour l'écran 5k et la finesse... C'est comme pour le logement dans les grandes villes. Soit tu as les moyens de vivre dans un superficie cible, soit tu acceptes de prendre plus petit, soit tu pars en banlieue. Evidemment, tu as raison là dessus. Le Mac n'est plus un choix de rapport qualité/prix depuis 10 ans, aucun doute là-dessus. Et là n'était pas du tout mon propos. Simplement: se dire "déçu", "abandonné", "pris en otage" parce qu'une marque commerciale ne fait plus de produit qui vous plait relève d'autre chose que du simple choix d'Homo Economicus. On est dans le pur affect, et dans ce domaine, la psychologie joue à plein - y compris la psychologie des foules que l'on voit à l'œuvre ici avec l'esprit de corps renforcé par un gourou, les clans qui se forment, les membres de longue date qui sont pointés du doigt et deviennent persona non grata, les théories fumeuses (comme cette histoire de Community Managers qui revient souvent) qui sont acceptées en l'état par les membres du noyau dur... Personne n'est immunisé contre ça: les lecteurs de MB quotidiens (dont je fais encore partie) lisent depuis des mois/années des articles peu reluisants sur Apple. Encore une fois peu importe qu'ils soient justifiés ou non, c'est un fait, et ça laisse forcément des traces dans l'image que l'on se fait de la Pomme et de son matériel. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 044 Inscrit : 15 May 2005 Membre no 39 209 ![]() |
Et là n'était pas du tout mon propos. Simplement: se dire "déçu", "abandonné", "pris en otage" parce qu'une marque commerciale ne fait plus de produit qui vous plait relève d'autre chose que du simple choix d'Homo Economicus. On est dans le pur affect, et dans ce domaine, la psychologie joue à plein - y compris la psychologie des foules que l'on voit à l'œuvre ici avec l'esprit de corps renforcé par un gourou, les clans qui se forment, les membres de longue date qui sont pointés du doigt et deviennent persona non grata, les théories fumeuses (comme cette histoire de Community Managers qui revient souvent) qui sont acceptées en l'état par les membres du noyau dur... Mais Apple a toujours joué sur la psychologie des foules. On appelle ça le marketing. Apple excelle tellement dans ce domaine qu'elle pourrait vendre un balai à chiotte pour 200 euros, je force un peu le trait mais à ma connaissance il n'y a qu'elle qui arrive à avoir autant de succès en procédant de la sorte. Sauf qu'il arrive un moment où les gens se réveillent et ça ne marche plus (ou beaucoup moins bien). -------------------- Le monde PC écrase les prix, et Apple écrase les pauvres. -- Mac et Applecare : pensez à votre investissement. -- Divoli a dit la vérité, il doit être exécuté. :D -- Êtes-vous un Apple Addict ? :D -- Qu'est-ce qu'un fanboy ? -- Le fanboyisme : une forme de fanatisme. -- Apple provoque une réaction "religieuse" chez ses adeptes.
|
|
|
![]()
|
|
Et là n'était pas du tout mon propos. Simplement: se dire "déçu", "abandonné", "pris en otage" parce qu'une marque commerciale ne fait plus de produit qui vous plait relève d'autre chose que du simple choix d'Homo Economicus. On est dans le pur affect, et dans ce domaine, la psychologie joue à plein - y compris la psychologie des foules que l'on voit à l'œuvre ici avec l'esprit de corps renforcé par un gourou, les clans qui se forment, les membres de longue date qui sont pointés du doigt et deviennent persona non grata, les théories fumeuses (comme cette histoire de Community Managers qui revient souvent) qui sont acceptées en l'état par les membres du noyau dur... Mais Apple a toujours joué sur la psychologie des foules. On appelle ça le marketing. Apple excelle tellement dans ce domaine qu'elle pourrait vendre un balai à chiotte pour 200 euros, je force un peu le trait mais à ma connaissance il n'y a qu'elle qui arrive à avoir autant de succès en procédant de la sorte. Sauf qu'il arrive un moment où les gens se réveillent et ça ne marche plus (ou beaucoup moins bien). Évidemment qu’Apple fait son beurre en manipulant l’opinion des masses! ... comme la plupart des entreprises commerciales. On tombe tous plus ou moins dans le panneau, mais on n’est pas pour autant obligés de se victimiser, ni de clouer Apple au pilori tous les jours (ce qui contribue, paradoxalement, à majorer indûment son importance) Parce que si on regarde le tableau dans sa globalité, entre les vendeurs de maillot de foot à 100€, et de montres à 5000€, les ordis à 3000€ n’ont rien d’exceptionnel ! -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 248 Inscrit : 12 Jul 2011 Membre no 168 767 ![]() |
Évidemment qu’Apple fait son beurre en manipulant l’opinion des masses! ... comme la plupart des entreprises commerciales. On tombe tous plus ou moins dans le panneau, mais on n’est pas pour autant obligés de se victimiser, ni de clouer Apple au pilori tous les jours (ce qui contribue, paradoxalement, à majorer indûment son importance) Parce que si on regarde le tableau dans sa globalité, entre les vendeurs de maillot de foot à 100€, et de montres à 5000€, les ordis à 3000€ n’ont rien d’exceptionnel ! Tu ne nous laisses pas beaucoup d'espace pour exprimer nos idées : soit on se victimise, soit on se tait. Tu m'excuseras de prendre un peu plus d'espace. Payer un ordinateur 3000 euros n'est pas et n'a jamais été le problème. Le problème est ce qu'on a pour ces 3000 euros. Et d'ailleurs à deux niveaux, au premier que reçoit-on comme composants, capacité d'évolution de la machine, etc. Au second, à quel point l'offre répond-elle à nos besoin ? Je veux dire par la que pour ma part, je n'ai pas besoin d'un écran "5K", d'ailleurs sur mon 24" je suis actuellement en 1600x900 ... c'est pour dire. Or, je souhaitais l'option à 1 TB de SSD. Il suffit de comparer le prix de cette option sur toute la gamme des iMacs pour se rendre compte qu'il est alors stupide de ne pas partir de la config la plus haute du 27". C'est aussi ça le "tout collé" : forcer la main pour prendre, non pas "un peu" plus haut, mais beaucoup plus haut. J'ai pris un petit NUC d'Intel. Tout y est aussi collé, sauf 2 choses : les 2 slots de DDR4 et les 2 slots M.2. Il suffit d'enlever 7 vis (action couverte par la garantie) pour accéder aux emplacements. -------------------- MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick iPad mini 1- 64 GB - iOS 7 Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 13th September 2025 - 01:32 |