![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 529 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
En 2017, une étude avait montré que près de 92% des utilisateurs d'iPhone qui changeaient d'appareil reprenaient un iPhone. C'est dans le monde des smartphones une fidélité unique dont Apple profite largement.
Elle avait baissé en 2018 et vient d'atteindre son niveau le plus bas avec une fidélité qui n'est plus que de 73%. Tout ceci a lieu dans un marché global de smartphones en forte contraction et les utilisateurs d'iPhone ont maintenant moins de scrupules à passer vers d'autres produits haut de gamme comme Samsung ou des produits très significativement moins coûteux mais déjà supérieurs à leur ancien appareil iOS. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 320 Inscrit : 27 Jul 2008 Lieu : Besançon Membre no 118 630 ![]() |
Ca fait plusieurs news qu'il semblerait qu'Apple amorce un léger déclin auprès de sa clientèle. Sincérement c'était mon souhait mais j'espère qu'Apple réagira dans le sens des reproches qui lui sont faits, et ne s'enfermera pas encore plus dans sa voie.
Je crois quand même que tous les coups de gueule lus ici sur MacBid et ailleurs ont contribué à ce désamour. Quand on a reproche à faire à une marque et que tout le monde l'adule, on se remet en cause et on se fait plus discret. A l'inverse, quand on lit les mêmes avis de partout on se conforte dans ses reproches. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 596 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Je crois quand même que tous les coups de gueule lus ici sur MacBid et ailleurs ont contribué à ce désamour. Quand on a reproche à faire à une marque et que tout le monde l'adule, on se remet en cause et on se fait plus discret. A l'inverse, quand on lit les mêmes avis de partout on se conforte dans ses reproches. Tout à fait, la psychologie des foules marche comme ça. Note que se sentir conforté par des avis proches du sien, encore et encore, n'a pas non plus tendance à enrichir la réflexion, hein. Quand les sociologues disent qu'une foule a le QI de son membre le plus bête, ils n'ont pas totalement tort... C'est pour cette raison que quand un forum s'enferme sur un noyau dur de membres qui pensent la même chose, tout le temps, c'est mauvais signe. Ce message a été modifié par malloc - 18 Jul 2019, 07:09. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 11 044 Inscrit : 15 May 2005 Membre no 39 209 ![]() |
Je crois quand même que tous les coups de gueule lus ici sur MacBid et ailleurs ont contribué à ce désamour. Quand on a reproche à faire à une marque et que tout le monde l'adule, on se remet en cause et on se fait plus discret. A l'inverse, quand on lit les mêmes avis de partout on se conforte dans ses reproches. Tout à fait, la psychologie des foules marche comme ça. Note que se sentir conforté par des avis proches du sien, encore et encore, n'a pas non plus tendance à enrichir la réflexion, hein. Quand les sociologues disent qu'une foule a le QI de son membre le plus bête, ils n'ont pas totalement tort... C'est pour cette raison que quand un forum s'enferme sur un noyau dur de membres qui pensent la même chose, tout le temps, c'est mauvais signe. Plutôt que de faire une fixette sur MacBidouille, je dirais qu'il arrive un moment où le marketing à outrance et le matraquage publicitaire ne suffisent plus. Je trouve même extraordinaire que l'iPhone ait pu tenir aussi longtemps le haut du pavé, avec certes des qualités indéniables mais des tarifs de plus en plus délirants Quant à savoir vers qui les ex-clients d'Apple se tournent, plutôt que vers Samsung je dirais surtout vers les fabricants chinois, à mon avis. Désormais, ils proposent presque tous des smartphones haut-de-gamme, très bons et à des tarifs bien plus compétitifs. -------------------- Le monde PC écrase les prix, et Apple écrase les pauvres. -- Mac et Applecare : pensez à votre investissement. -- Divoli a dit la vérité, il doit être exécuté. :D -- Êtes-vous un Apple Addict ? :D -- Qu'est-ce qu'un fanboy ? -- Le fanboyisme : une forme de fanatisme. -- Apple provoque une réaction "religieuse" chez ses adeptes.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
Je trouve même extraordinaire que l'iPhone ait pu tenir aussi longtemps le haut du pavé, avec certes des qualités indéniables mais des tarifs de plus en plus délirants C'est la captivité causée par les contenus qui explique, au moins en partie, cette inertie des utilisateurs. Quand tu te dis que changer de plateforme va t'obliger à repayer pour tes applications, à les configurer, te faire perdre l'accès à certains de tes films (ceux achetés sur iTunes...), etc... forcément, tout ça fait que ton seuil de tolérance avant de basculer va être plus élevé.Il y a là un gros travail que devrait faire le législateur pour garantir la liberté de choix du consommateur. De même que la loi impose désormais aux plateformes d'offrir la possibilité aux utilisateurs de récupérer toutes leurs données dans un format exploitable, il faudrait qu'elle impose la mise en place d'un système de transfert des licences entre les plateformes. Quand on achète une application ou un film sur une plateforme, on devrait pouvoir l'utiliser sur n'importe quelle plateforme où c'est techniquement possible. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 627 Inscrit : 26 Jun 2010 Lieu : Paris Membre no 155 873 ![]() |
Je trouve même extraordinaire que l'iPhone ait pu tenir aussi longtemps le haut du pavé, avec certes des qualités indéniables mais des tarifs de plus en plus délirants C'est la captivité causée par les contenus qui explique, au moins en partie, cette inertie des utilisateurs. Quand tu te dis que changer de plateforme va t'obliger à repayer pour tes applications, à les configurer, te faire perdre l'accès à certains de tes films (ceux achetés sur iTunes...), etc... forcément, tout ça fait que ton seuil de tolérance avant de basculer va être plus élevé.Il y a là un gros travail que devrait faire le législateur pour garantir la liberté de choix du consommateur. De même que la loi impose désormais aux plateformes d'offrir la possibilité aux utilisateurs de récupérer toutes leurs données dans un format exploitable, il faudrait qu'elle impose la mise en place d'un système de transfert des licences entre les plateformes. Quand on achète une application ou un film sur une plateforme, on devrait pouvoir l'utiliser sur n'importe quelle plateforme où c'est techniquement possible. Surtout avec le positionnement extrêmement habile d'Apple par rapport à "privacy" les utilisateurs en question ont enfin trouvé la justification en béton armé pour rester en "wallen garden" hors de prix. -------------------- Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 13th September 2025 - 01:32 |