![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 838 Inscrit : 11 Sep 2002 Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne) Membre no 3 458 ![]() |
Je viens d'installer la derniere version de clover : 2.4 r4988
redémarrage : bloqué des le début apres 15 ou 20 lignes (8 ou 10 tentatives de démarrage, redémarrage, démarrage apres arret complet...) Comme je suis prévoyant, juste avant cette mise à jour j 'ai fait un clone de mon disque de démarrage, en USB, et j'ai vérifié que ce clone etait bien démarrable. Mais bien sur, maintenant, impossible de démarrer sur ce clone quelle que soit la prisUSB utilisée, avant ou arriere, du boitier. Je peux démarrer sous Windows (c'est de là que j'écris), mais mon "clone" n'apparait pas dans les disques ! les 2 disques mac internes sont bien visibles grace à MacDrive, mais pas le clone de Mac OS : j'esperais pouvoir copier la partition EFI du clone vers le disque de démarrage endommagé, mais là ça va etre dur... Auriez vous une idée pour réparer, avant démontage et inversion des disques, bref le gros cambouis ? -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 838 Inscrit : 11 Sep 2002 Lieu : Pas loin de Grenoble (Là bas, sous la Montagne) Membre no 3 458 ![]() |
La méthode Bourrin, c'est le démontage / débranchement des DD physiques et leur échange pour de vrai !
La méthode douce c'est de passer par le BIOS. Sur le BIOS Gigabyte, il y a une liste de DD avec un numero d'ordre de démarrage : on peut faire glisser le n° 3 à la place du 1, enregistrer les modifications, et... ça démarre quand même sur le 3 ! La seule solution (à ma connaissance) est de débrancher le n° 3 si on ne veut pas démarrer dessus. Je ne pense pas pouvoir supprimer de DD dans ce BIOS (pas prévu, tant qu'il est branché il apparait dans la liste, on peut juste modifier l'ordre). En prime le même disque apparait 2 fois, une avec son nom (genre "SAMSUNG-EVO500"") et une autre, précédé du logo "UEFI" en rouge. Sauf les clé USB et les lecteurs optiques. Ca simplifie les choses ! Cette présentation en liste n'existait pas au début, c'est arrivé apres une mise à jour du BIOS (F9 -> F10e), obligatoire pour utiliser mon Intel Core i7. Exemple de la liste de démarrage du BIOS : Les DD 1 et 2 sont les mêmes : SSD Samsung 500 Go, le 3 est l'externe USB, il y a d'autres disque (windows en UEFI et en non UEFI, etc) NB c'est une ancienne photo d'écran, processeur et réglages ont changés. Ce message a été modifié par Yves PRA - 12 Jul 2019, 13:04. -------------------- MacBook Pro 15.4/Core i7 2,6 Ghz/16 Go sous 10.14.6, (UN Hackintosh) i7 4790K 4,0 Ghz/32 Go RAM CM Gigabyte Z87X-UD5H CG NVIDIA GeForce GTX 770, avec 10.14.6 Clover "Made in Macbidouille". Un Mac Studio M4 en (difficile) rodage. Et un PC Win 11 + quelques antiquités (Mac Mini 2012, G5 biprocesseur 2005, G4 Graphite)
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th June 2025 - 11:30 |