![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 525 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Lenovo a présenté son nouveau ThinkPad P1, son ordinateur portable professionnel.
Proposé avec une dalle LCD full HD ou un écran OLED tactile 4K, sa coque est dorénavant intégralement en fibre de carbone. Son épaisseur est de 17,2 mm (15,5 pour le MacBook Pro 15") et son poids de 1,7 kg (1,83 kg pour le MacBook Pro). Selon Lenovo, la coque peut encaisser des chocs conséquents sans montrer la moindre trace d'impact. Au niveau processeur, il peut supporter tous les processeurs Intel de 9e génération ainsi que des Xeon. Au niveau graphique, on a droit à des NVIDIA Quadro T1000 ou T2000. Il est doté de deux connecteurs Thunderbolt 3 et deux USB 3.1. Il supporte 2 barrettes SSD ainsi que les RAID 1 et 0. Le tarif démarre à 2000$. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 535 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Intéressants tes chiffres SartMatt merci.
Je suis étonné que tu rebondisses sur le stockage car pour moi c’etait Peanuts en coût énergétique par rapport aux transferts. As tu des chiffres sur l’impact par Mo stocké par an dans un service type Cloud (j’imane dans le même OG qu’un serveur IMAP) -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
Je suis étonné que tu rebondisses sur le stockage car pour moi c’etait Peanuts en coût énergétique par rapport aux transferts. Le coût au Mo est bien entendu très faible. Mais si on est bien sur des tailles de l'ordre de moins d'1 Mo pour la plupart des mails transmis, on arrive vite à plusieurs Go sur les mails stockés.As tu des chiffres sur l’impact par Mo stocké par an dans un service type Cloud (j’imane dans le même OG qu’un serveur IMAP) La borne basse du coût carbone de ce stockage est relativement aisée à estimer, en faisant quelques hypothèses raisonnables. Au niveau d'un serveur de stockage, je pense qu'on peut compter une consommation électrique de l'ordre de 15-20W par disque (un peu moins de 10W pour le disque, et une dizaine de W de quote part sur la consommation CPU, contrôleurs, RAM...). À celà, on peut ajouter une petite dizaine de W pour les pertes au niveau de l'alim et pour la climatisation. Sont 25-30W par disque. Compte tenu de l'usage probable d'un système RAID et de disques durs majoritairement entre 4 et 8 To aujourd'hui (les plus grandes capacités étant bien plus chères au Go), on peut tabler sur une capacité utile moyenne de 5-6 To par disque. Ce qui fait que du coup, on peut estimer la consommation à 5W par To utile. Sur une année, ça donne donc 44 kWhe par To. Et en moyenne au niveau mondiale le kWhe a une charge CO2 de l'ordre de 400-500g. On est donc en gros à 20 kg de CO2 par To utile, soit 20 g par Go utile et par an. À celà, il faut ajouter les coûts liés à la fabrication des disques et des serveurs de stockage. Une étude de 2011 estimait à 340 kg la charge CO2 d'une petit tour bas de gamme. Sur cette base, on peut estimer qu'un disque dur doit être dans les 15-30 kg amortis sur une durée de 3 ans, soit 5-10 kg par an, et qu'un serveur de stockage sans ses disques peut être de l'ordre de la tonne, amortie sur 5 ans. En comptant 50 disques par serveur, ça fait 4 kg de quote part par disque. Pour 5 To par disque, ça nous amène donc autour de 2 g par Go et par an. Ensuite, quand un utilisateur stocke 1 Go dans son Gmail, on peut supposer qu'en pratique c'est au moins stocké deux fois (au vu de la rareté des témoignages d'indisponibilité temporaire de la boîte mail d'un utilisateur, je pense même que c'est plus que 2). Donc on arriverait au total à quelque chose de l'ordre de la cinquantaine de grammes de CO2 par an et par Go stocké. Du coup en fait c'est bien moins que ce que j'aurais imaginé ^^ Mais c'est une hypothèse basse. En 2011, Google donnait une estimation de 1.2 kg par utilisateur et par an, mais sans préciser la part liée au stockage et celle liée aux traitements. Et c'était à une époque où la capacité des disques était largement inférieure, et leur consommation plutôt légèrement supérieure. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 535 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
(snip) Donc on arriverait au total à quelque chose de l'ordre de la cinquantaine de grammes de CO2 par an et par Go stocké. Wow, merci pour le calcul détaillé, je ne m'attendais pas à ce que tu refasses le bilan du puits à la roue ![]() Take-away: stocker 1 Go par an sur un serveur cloud émet autant de CO2 que recevoir 5 à 10 mails. Cela confirme donc que pour quelqu'un qui reçoit plusieurs dizaines de mail par jour et a quelques Go stockés sur son gmail, faire du ménage n'a pas beaucoup d'intérêt au niveau énergétique. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 12:13 |