IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Lenovo présente son nouvel ordinateur portable professionnel, Réactions à la publication du 13/06/2019
Options
Lionel
posté 13 Jun 2019, 05:16
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Lenovo a présenté son nouveau ThinkPad P1, son ordinateur portable professionnel.

Proposé avec une dalle LCD full HD ou un écran OLED tactile 4K, sa coque est dorénavant intégralement en fibre de carbone. Son épaisseur est de 17,2 mm (15,5 pour le MacBook Pro 15") et son poids de 1,7 kg (1,83 kg pour le MacBook Pro).
Selon Lenovo, la coque peut encaisser des chocs conséquents sans montrer la moindre trace d'impact.

Au niveau processeur, il peut supporter tous les processeurs Intel de 9e génération ainsi que des Xeon.
Au niveau graphique, on a droit à des NVIDIA Quadro T1000 ou T2000.
Il est doté de deux connecteurs Thunderbolt 3 et deux USB 3.1.
Il supporte 2 barrettes SSD ainsi que les RAID 1 et 0.

Le tarif démarre à 2000$.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Tom25
posté 14 Jun 2019, 15:16
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630

Attendez ?! ohmy.gif Vous êtes sûr là ? Quand même, mieux vaut un email qu'on courrier quand même (d'un point de vu écologique), non ?

Mais oui, après c'est comme tout et on en détourne l'usage initial. Je suis sidéré que même la télé passe par là, alors qu'on a réseau TNT efficace et de qualité il me semble. Tous ces films et toutes ces vidéos qui transitent via le net, oui ça ça doit bouffer. Et on a d'autres solutions moins énergivores. Mais il y a un marché dans cette forme de diffusion alors … .

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 14 Jun 2019, 15:48
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Tom25 @ 14 Jun 2019, 15:16) *
Attendez ?! ohmy.gif Vous êtes sûr là ? Quand même, mieux vaut un email qu'on courrier quand même (d'un point de vu écologique), non ?

Mais oui, après c'est comme tout et on en détourne l'usage initial. Je suis sidéré que même la télé passe par là, alors qu'on a réseau TNT efficace et de qualité il me semble. Tous ces films et toutes ces vidéos qui transitent via le net, oui ça ça doit bouffer. Et on a d'autres solutions moins énergivores. Mais il y a un marché dans cette forme de diffusion alors … .

Si ce n'est pas encore le cas, "Internet" va devenir la plus pollueuse des activités humaines. C'est la quantité qui pose problème dans les calculs. Ainsi, 1 email consomme un peu, 1 image plus, 1 vidéo encore plus, mais de plus en plus en mobilité, donc relais et antennes, voire fibre et satellites pour maintenir l'infrastructure. Plus le fait que dans le fonctionnement même du réseau, qui fait que chaque information est stockées tant qu'elle n'est pas confirmée comme arrivée à destination, ce qui demande des capacités de traitement. Et on saupoudre le tout désormais du stockage fait à distance pour tout le monde et des machines de moins en moins pérennes (réellement ou pas goûts de l'utilisateur)...

Et tout cela multiplié par le nombre d'utilisateurs d'Internet, vous arrivez au total que l'alimentation du réseau en permanence est la démarche la moins écologique actuelle ... huh.gif

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Oliv333
posté 14 Jun 2019, 17:09
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 18 Aug 2002
Lieu : Au vert
Membre no 3 182

Citation (Benzebut @ 14 Jun 2019, 15:48) *
Citation (Tom25 @ 14 Jun 2019, 15:16) *

Si ce n'est pas encore le cas, "Internet" va devenir la plus pollueuse des activités humaines. C'est la quantité qui pose problème dans les calculs. Ainsi, 1 email consomme un peu, 1 image plus, 1 vidéo encore plus, mais de plus en plus en mobilité, donc relais et antennes, voire fibre et satellites pour maintenir l'infrastructure. Plus le fait que dans le fonctionnement même du réseau, qui fait que chaque information est stockées tant qu'elle n'est pas confirmée comme arrivée à destination, ce qui demande des capacités de traitement. Et on saupoudre le tout désormais du stockage fait à distance pour tout le monde et des machines de moins en moins pérennes (réellement ou pas goûts de l'utilisateur)...

Et tout cela multiplié par le nombre d'utilisateurs d'Internet, vous arrivez au total que l'alimentation du réseau en permanence est la démarche la moins écologique actuelle ... huh.gif

J'attend qu'on me démontre qu'envoyer un email consomme plus d'énergie qu'envoyer un courrier papier (bois, papier, encre, camion, éventuellement avion, plates-formes de distribution, etc) huh.gif
Sans compter que le recyclage du papier, avec le désencrage, est une activité des plus polluantes qui soit.

Maintenant avec toutes les dérives genre "stockez vos photos sur le cloud" (ce qu'un mail dropbox m'enjoignait à faire encore ce matin), internet à démultiplié les possibilités de consommation.
Mais c'est la logique économique de la "croissance", qui sous tend cette consommation en mode "toujours plus" qui pose problème, internet en soi n'y est pour rien. C'est l'usage qui en est fait qui est énergétivore, pas le réseau en lui même.

--------------------
"If you just sit and observe, you will see how restless your mind is. If you try to calm it, it only make it worse, but over time it does calm, and when it does, there's room to hear more subtel things - that's when your intuition start to blossom and you start to see things more clearly and be in the present more ... It's a discipline, you have to practise it."
Steve Jobs

+Quote Post
Benzebut
posté 14 Jun 2019, 18:50
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (Oliv333 @ 14 Jun 2019, 17:09) *
J'attend qu'on me démontre qu'envoyer un email consomme plus d'énergie qu'envoyer un courrier papier (bois, papier, encre, camion, éventuellement avion, plates-formes de distribution, etc) huh.gif
Sans compter que le recyclage du papier, avec le désencrage, est une activité des plus polluantes qui soit.

Maintenant avec toutes les dérives genre "stockez vos photos sur le cloud" (ce qu'un mail dropbox m'enjoignait à faire encore ce matin), internet à démultiplié les possibilités de consommation.
Mais c'est la logique économique de la "croissance", qui sous tend cette consommation en mode "toujours plus" qui pose problème, internet en soi n'y est pour rien. C'est l'usage qui en est fait qui est énergétivore, pas le réseau en lui même.

Une simple requête sur un moteur de recherche montre par exemple que "ADEME estimait effectivement en 2014 qu’1 Mo envoyé correspondait à 15 grammes de CO2". Ce qui est encore une fois amplifié par le nombre, car combien de messages sont envoyés par jour à travers le monde, nécessitant une infrastructure fonctionnant en permanence pour cela ? Je ne puis dire, mais supputer un grand nombre.

Sur le second point, ce sont les usages qui font exploser la demande. Mais comme tous les usages, connaitre les conséquences permet de faire les bons choix. Le direct consomme outrageusement, comme écouter de la musique en fonction de ses listes de lectures sur son iBidule en mobilité ou faire coucou à la camera avec la photo transmise en direct sur les réseaux sociaux et consorts... Encore une fois, c'est le nombre qui pose problème, pas le fait que cela soit faisable.

Ou dans le cas présent, faire le tri sur ses messageries, permet de sauvegarder de la place et d'économiser d'autant de l'énergie pour maintenir ces sauvegardes. Ce sont des choix à faire... tongue.gif

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
SartMatt
posté 14 Jun 2019, 19:30
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (Benzebut @ 14 Jun 2019, 19:50) *
Citation (Oliv333 @ 14 Jun 2019, 17:09) *
J'attend qu'on me démontre qu'envoyer un email consomme plus d'énergie qu'envoyer un courrier papier (bois, papier, encre, camion, éventuellement avion, plates-formes de distribution, etc) huh.gif Sans compter que le recyclage du papier, avec le désencrage, est une activité des plus polluantes qui soit. Maintenant avec toutes les dérives genre "stockez vos photos sur le cloud" (ce qu'un mail dropbox m'enjoignait à faire encore ce matin), internet à démultiplié les possibilités de consommation. Mais c'est la logique économique de la "croissance", qui sous tend cette consommation en mode "toujours plus" qui pose problème, internet en soi n'y est pour rien. C'est l'usage qui en est fait qui est énergétivore, pas le réseau en lui même.
Une simple requête sur un moteur de recherche montre par exemple que "ADEME estimait effectivement en 2014 qu’1 Mo envoyé correspondait à 15 grammes de CO2".
L'ADEME indique aussi que le papier a un coût CO2 de l'ordre de 0.92kg/kg : http://www.bilans-ges.ademe.fr/documentati...rticles_en_.htm
Ce qui donne donc environ 17g de CO2 pour produire 3 feuilles A4 80g et une enveloppe DL.
La Poste nous informé en outre qu'acheminer le tout en tarif Lettre Verte de Paris à Lyon coûte 20g de CO2 :http://objectifzeroco2.laposte.fr/
On est donc déjà à largement plus que l'envoi de 1 Mo par mail, alors que 3 feuilles A4 c'est souvent beaucoup moins d'informations que dans 1 Mo, et qu'on n'a pas non plus compté le coût de l'acheminement du papier jusqu'à l'expéditeur ni celui de l'encre, ni éventuellement le coût de l'acheminement de la lettre jusqu'à La Poste (n'oublions pas que pas mal de gens prennent la voiture même pour faire 500 m).
Il y a donc bien de très fortes chances que l'envoi par mail soit bien plus écologique que l'envoi postal. Et ce même si le destinataire imprime le mail !

Après, il se pose par contre un autre problème avec les mails, comme tu le soulignes : le coût énergétique de leur stockage sur des serveurs accessibles en permanence... Mais ça n'a plus rien à voir avec l'acheminement, et il ne tient qu'à nous de faire régulièrement le ménage plutôt que de stocker 10 ans d'une correspondance dont la très large majorité n'a strictement aucun intérêt à être conservée plus de quelques semaines... Il faudrait pour nous inciter à celà inverser la logique de conservation des mails sur les serveurs : plutôt que de supprimer à la demande, il faudrait conserver à la demande, en supprimant automatiquement ce qui a été lu depuis plus d'un certain nombre de semaines et pas marqué "à conserver". Ce serait meilleur pour la planète, mais aussi pour notre vie privée.

--------------------

+Quote Post
bob II
posté 14 Jun 2019, 22:02
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969

Citation (SartMatt @ 14 Jun 2019, 19:30) *
Après, il se pose par contre un autre problème avec les mails, comme tu le soulignes : le coût énergétique de leur stockage sur des serveurs accessibles en permanence... Mais ça n'a plus rien à voir avec l'acheminement, et il ne tient qu'à nous de faire régulièrement le ménage plutôt que de stocker 10 ans d'une correspondance dont la très large majorité n'a strictement aucun intérêt à être conservée plus de quelques semaines... Il faudrait pour nous inciter à celà inverser la logique de conservation des mails sur les serveurs : plutôt que de supprimer à la demande, il faudrait conserver à la demande, en supprimant automatiquement ce qui a été lu depuis plus d'un certain nombre de semaines et pas marqué "à conserver". Ce serait meilleur pour la planète, mais aussi pour notre vie privée.

si on passe par un logiciel de messagerie on peut stocker ce que l'on veut garder sur l'ordinateur et pas sur le serveur ?
vu que j'aurai tendance à conserver énormément de mail et à me servir de mon logiciel de messagerie comme une armoire de rangement
dossiers, sous dossiers ...par contre j'ai de la sauvegarde externe et j'imprime assez peu finalement pour la messagerie.
Bref mes préférences liés à mon logiciels de messagerie représente beaucoup, mais c'est sur mon stockage de l'ordinateur chez moi
à priori pas ailleurs sur des serveurs.
J'ai raison ou je me trompe ?

Ce message a été modifié par bob II - 14 Jun 2019, 22:21.

--------------------
Mac Mini M4 16 Go SSD 256 Go Mac OS Sequoia 15.1.1, Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go écran cassé Mac OS Sequoia 15.1.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2

+Quote Post
SartMatt
posté 15 Jun 2019, 00:02
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (bob II @ 14 Jun 2019, 23:02) *
si on passe par un logiciel de messagerie on peut stocker ce que l'on veut garder sur l'ordinateur et pas sur le serveur ?
Oui, on peut.

Citation (bob II @ 14 Jun 2019, 23:02) *
Bref mes préférences liés à mon logiciels de messagerie représente beaucoup, mais c'est sur mon stockage de l'ordinateur chez moi
à priori pas ailleurs sur des serveurs.
J'ai raison ou je me trompe ?
Tout dépend de la façon dont c'est configuré...

Si tu récupères les mails en POP, en général, la configuration par défaut des clients leur fait rapatrier en local les mails qui ne dépassent pas une certaine taille (les plus gros ne sont rapatriés que lorsque tu les ouvres dans le client mail) et ils sont aussi conservés sur le serveur, dont ils ne sont supprimés qu'après un certain temps ou lorsque tu les supprimes depuis le client mail.

Si tu récupères les mails en IMAP, là encore, les mails dépassant une certaine taille ne sont rapatriés localement que lorsque tu les ouvres ou lorsque tu demandes une synchronisation complète de la boîte mail. Ils sont conservés sur le serveur tant que tu les gardes dans le client. Mais les clients ont généralement en plus des dossiers IMAP des dossiers locaux dans lesquels tu peux déplacer les mails pour les effacer du serveur tout en les gardant dans le client.

Un autre bon moyen de limiter la consommation des mails, c'est de ne pas joindre les gros fichiers, mieux vaut les mettre sur un stockage en ligne et mettre un lien dans le mail :
* ça réduit le volume que tu envoies au serveur et que le ou les destinataires devront télécharger : les transferts vers les services de stockage se font en général en mode binaire, pour 1 Mo de données brutes tu envoies à peine plus d'1 Mo, alors que les transferts vers les serveurs mail se font en mode texte, les pièces jointes sont encodées en base 64, ce qui augmente leur volume de 1/3 (en base 64, 8 bits codent 6 bits utiles),
* le transfert vers le destinataire ne se fait que quand le destinataire clique sur le lien, alors que sinon il peut se faire sur chaque appareil où il synchronise ses mails, même s'il n'ouvre pas la pièce joint,
* en cas d'envoi à n destinataires sur p hébergeurs de mails, la pièce jointe est transférée vers p services puis vers au moins n clients, et elle est stockée n fois (sans compter la redondance sur les différents services de mail), avec un lien la pièce jointe n'est transférée que vers un service puis vers le nombre de clients cliquant sur le lien, et elle n'est stockée qu'une fois (sans compter la redondance sur le service de stockage en ligne),
* tu peux limiter la durée de stockage du fichier (bien penser quand même à le préciser aux destinataires, histoire que ceux qui veulent garder le fichier fassent le nécessaire, conserver le mail n'étant pas suffisant...).

--------------------

+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Lionel   Lenovo présente son nouvel ordinateur portable professionnel   13 Jun 2019, 05:16
- - apocrypha   Pourquoi présentez vous cet ordinateur et pas un ...   13 Jun 2019, 05:20
|- - zero   Je le trouve un peu lourd pour un portable en fibr...   13 Jun 2019, 05:53
||- - shawnscott   Citation (zero @ 13 Jun 2019, 05:53) Cita...   13 Jun 2019, 06:39
||- - malloc   Citation (zero @ 13 Jun 2019, 05:53) Cita...   13 Jun 2019, 06:58
||- - vlady   Citation (malloc @ 13 Jun 2019, 06:58) Ci...   13 Jun 2019, 09:45
||- - malloc   Citation (vlady @ 13 Jun 2019, 09:45) Cit...   13 Jun 2019, 10:05
||- - otto87   Citation (malloc @ 13 Jun 2019, 11:05) Ci...   13 Jun 2019, 10:31
||- - malloc   Citation (otto87 @ 13 Jun 2019, 10:31) Ci...   13 Jun 2019, 11:16
||- - vlady   Citation (malloc @ 13 Jun 2019, 11:16) Ci...   13 Jun 2019, 11:33
|- - M_Marc   Citation (apocrypha @ 13 Jun 2019, 05:20)...   13 Jun 2019, 08:01
||- - Lionel   Citation (M_Marc @ 13 Jun 2019, 08:01) Ci...   13 Jun 2019, 09:02
|||- - otto87   Citation (Lionel @ 13 Jun 2019, 10:02) Ci...   13 Jun 2019, 09:43
|||- - bob II   Citation (Lionel @ 13 Jun 2019, 09:02) Ci...   13 Jun 2019, 11:32
||||- - Lionel   Citation (bob II @ 13 Jun 2019, 11:32) Ah...   13 Jun 2019, 12:46
||||- - bob II   Citation (Lionel @ 13 Jun 2019, 12:46) Ci...   13 Jun 2019, 17:38
|||||- - CPascal   Citation (bob II @ 13 Jun 2019, 17:38) [ ...   13 Jun 2019, 18:03
||||||- - bob II   Citation (CPascal @ 13 Jun 2019, 18:03) C...   13 Jun 2019, 18:16
||||||- - CPascal   Citation (bob II @ 13 Jun 2019, 18:16) Ci...   13 Jun 2019, 18:23
|||||- - zebigbug   Citation (bob II @ 13 Jun 2019, 18:38) Ce...   14 Jun 2019, 12:18
|||||- - bob II   Citation (zebigbug @ 14 Jun 2019, 12:18) ...   14 Jun 2019, 13:03
||||- - emmaco   Citation (Lionel @ 13 Jun 2019, 12:46) No...   13 Jun 2019, 19:05
|||- - iAPX   Citation (Lionel @ 13 Jun 2019, 04:02) Ci...   13 Jun 2019, 11:39
|||- - roseau   Citation (Lionel @ 13 Jun 2019, 10:02) Ci...   14 Jun 2019, 13:47
||- - marc_os   Citation (M_Marc @ 13 Jun 2019, 08:01) Ci...   14 Jun 2019, 18:19
|- - Kierkegaard   Citation (apocrypha @ 12 Jun 2019, 23:20)...   13 Jun 2019, 17:19
- - TotoLeHeros   Est-il ‘hackintoshable’?   13 Jun 2019, 05:31
|- - PierreH   Citation (TotoLeHeros @ 13 Jun 2019, 06:3...   13 Jun 2019, 08:03
|- - otto87   Citation (PierreH @ 13 Jun 2019, 09:03) C...   13 Jun 2019, 08:35
- - X_Gebo   Ça alors un Xeon dans un portable ? J'ignorai...   13 Jun 2019, 07:10
|- - zoso2k1   Citation (X_Gebo @ 13 Jun 2019, 08:10) Ç...   13 Jun 2019, 07:42
||- - X_Gebo   Citation (zoso2k1 @ 13 Jun 2019, 07:42) c...   13 Jun 2019, 08:49
|- - SartMatt   Citation (X_Gebo @ 13 Jun 2019, 08:10) Ç...   13 Jun 2019, 08:38
- - WipeOut   Eux ils espionnent pas ? Etrange... sont pourtant ...   13 Jun 2019, 07:39
- - CPascal   ordinateurs en béton, support des années après ...   13 Jun 2019, 07:49
|- - Red Alert   Citation (CPascal @ 13 Jun 2019, 08:49) o...   13 Jun 2019, 12:38
- - amike   Citation (WipeOut @ 13 Jun 2019, 07:39) E...   13 Jun 2019, 09:48
- - bob II   Il faut se détendre un peu c'est un site inf...   13 Jun 2019, 11:36
- - PoneyBoy   Hors de toute forme de polémique, j'avais un ...   13 Jun 2019, 11:41
- - sebacar   Sur le site de Lenovo, ils parlent d'Intel de ...   13 Jun 2019, 11:42
|- - Lionel   Citation (sebacar @ 13 Jun 2019, 11:42) S...   13 Jun 2019, 13:35
- - Kekinou   Il y a longtemps que je n'achète plus de Mac,...   13 Jun 2019, 11:53
|- - CPascal   Citation (Kekinou @ 13 Jun 2019, 11:53) I...   13 Jun 2019, 12:39
|- - Rorqual   QUOTE (Kekinou @ 13 Jun 2019, 11:53) Il f...   13 Jun 2019, 13:34
- - os2   certain modèle de la série p accepte 128 gig de ...   13 Jun 2019, 12:17
- - CPascal   Au delà de cette machine le double effet kisspasc...   13 Jun 2019, 13:15
|- - sebacar   Citation (CPascal @ 13 Jun 2019, 14:15) A...   13 Jun 2019, 13:29
- - Melaurë Curufin   @malloc, la seule chose qui est tombé bien bas, c...   13 Jun 2019, 13:50
|- - sebacar   Citation (Melaurë Curufin @ 13 Jun 2019, 14...   13 Jun 2019, 13:54
|- - CPascal   Citation (Melaurë Curufin @ 13 Jun 2019, 13...   13 Jun 2019, 14:08
|- - malloc   Citation (Melaurë Curufin @ 13 Jun 2019, 13...   13 Jun 2019, 14:35
|- - Kierkegaard   Citation (Melaurë Curufin @ 13 Jun 2019, 07...   14 Jun 2019, 14:47
- - CPascal   en même temps il a raison mais pour être dans l...   13 Jun 2019, 14:38
- - stephn666   Citation (Lionel @ 13 Jun 2019, 13:46) Ci...   13 Jun 2019, 15:02
- - g4hd   Citation (Kekinou @ 13 Jun 2019, 11:53) I...   13 Jun 2019, 15:20
|- - CPascal   Citation (g4hd @ 13 Jun 2019, 15:20) Cita...   13 Jun 2019, 20:49
|- - Kekinou   Citation (g4hd @ 13 Jun 2019, 15:20) Ça ...   13 Jun 2019, 21:17
- - dksp   En effet, la question du Hackintosh devient de plu...   13 Jun 2019, 15:47
|- - loucheux   Citation (dksp @ 13 Jun 2019, 16:47) En e...   13 Jun 2019, 16:06
- - tetdampoul   bonjour, n'ayant plus les moyens de succomber...   13 Jun 2019, 16:09
|- - CPascal   Citation (tetdampoul @ 13 Jun 2019, 16:09...   13 Jun 2019, 17:08
|- - tetdampoul   Citation (CPascal @ 13 Jun 2019, 18:08) T...   13 Jun 2019, 18:28
|- - bob II   Citation (tetdampoul @ 13 Jun 2019, 18:28...   13 Jun 2019, 18:40
- - g4hd   Ce n’est pas vraiment une question de prix prohi...   13 Jun 2019, 18:43
|- - CPascal   Citation (g4hd @ 13 Jun 2019, 18:43) Ce...   13 Jun 2019, 18:48
|- - bob II   Citation (g4hd @ 13 Jun 2019, 18:43) Ce...   13 Jun 2019, 18:51
|- - Rorqual   QUOTE (g4hd @ 13 Jun 2019, 18:43) Ce n’...   14 Jun 2019, 07:05
- - bob II   je rêve là ou le gars y m'a traité de gaulo...   13 Jun 2019, 19:12
- - sebacar   Tant qu'on y est : https://www.youtube.com/w...   13 Jun 2019, 20:04
- - Tom25   Ca laisse rêveur un portable puissant, suffisamme...   14 Jun 2019, 07:34
|- - malloc   Citation (Tom25 @ 14 Jun 2019, 07:34) je ...   14 Jun 2019, 07:40
|- - CPascal   Citation (malloc @ 14 Jun 2019, 07:40) Et...   14 Jun 2019, 09:02
- - Tom25   Comment ça ? On a tous un Mac, Mac OS X est livr�...   14 Jun 2019, 08:28
|- - malloc   Citation (Tom25 @ 14 Jun 2019, 08:28) Com...   14 Jun 2019, 08:31
- - malloc   Procès d'intention. Je répondais simplement...   14 Jun 2019, 09:10
- - Tom25   Surtout que personne n'est contre payer Mac OS...   14 Jun 2019, 09:13
- - malloc   Tu ne comprends pas que les insultes puissent êtr...   14 Jun 2019, 09:16
- - Tom25   Tu te t'estimes pas insultant quand tu écris ...   14 Jun 2019, 09:37
|- - malloc   Citation (Tom25 @ 14 Jun 2019, 09:37) tu ...   14 Jun 2019, 09:51
- - Tom25   Alors ici c'est la parti du forum "Vos r�...   14 Jun 2019, 10:26
- - g4hd   Citation (roseau @ 14 Jun 2019, 13:47) On...   14 Jun 2019, 14:01
- - bob II   Il ne faut pas se mentir écologie et informatique...   14 Jun 2019, 14:21
|- - roseau   Citation (bob II @ 14 Jun 2019, 15:21) Il...   14 Jun 2019, 15:01
- - Tom25   Attendez ?! Vous êtes sûr là ? Quand mê...   14 Jun 2019, 15:16
|- - roseau   Citation (Tom25 @ 14 Jun 2019, 16:16) Att...   14 Jun 2019, 15:30
|- - Benzebut   Citation (Tom25 @ 14 Jun 2019, 15:16) Att...   14 Jun 2019, 15:48
|- - Oliv333   Citation (Benzebut @ 14 Jun 2019, 15:48) ...   14 Jun 2019, 17:09
|- - Benzebut   Citation (Oliv333 @ 14 Jun 2019, 17:09) J...   14 Jun 2019, 18:50
|- - SartMatt   Citation (Benzebut @ 14 Jun 2019, 19:50) ...   14 Jun 2019, 19:30
|- - bob II   Citation (SartMatt @ 14 Jun 2019, 19:30) ...   14 Jun 2019, 22:02
|- - SartMatt   Citation (bob II @ 14 Jun 2019, 23:02) si...   15 Jun 2019, 00:02
- - Webtourist   Ils ont sorti aussi l'artillerie lourde : le P...   14 Jun 2019, 15:53
- - Tom25   Le cloud effectivement, je ne veux pas m'en se...   14 Jun 2019, 18:17
- - malloc   Intéressants tes chiffres SartMatt merci. Je suis...   14 Jun 2019, 20:02
|- - SartMatt   Citation (malloc @ 14 Jun 2019, 21:02) Je...   14 Jun 2019, 23:45
|- - malloc   Citation (SartMatt @ 14 Jun 2019, 23:45) ...   15 Jun 2019, 08:05
|- - Benzebut   Citation (malloc @ 15 Jun 2019, 08:05) Wo...   15 Jun 2019, 17:31
- - g4hd   Un utilitaire à bord de chaque ordinateur qui mes...   14 Jun 2019, 21:19
- - Djahaz   Ensuite, est-ce que le CO2 émis est le problème ...   15 Jun 2019, 11:10
- - malloc   @Djahaz c'est encore un autre débat, en effet   15 Jun 2019, 12:19
2 Pages V   1 2 >

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:36