![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 610 Inscrit : 11 Feb 2005 Membre no 32 904 ![]() |
Bonjour à tous,
Je cherche à prolonger la vie de mon vénérable MacBook Pro 13 pouces 2008 (En Snow Leopard 10.6.8). Il fonctionne parfaitement, reste rapide pour son âge ... Comme je suis dans la partie, mon boulot me passe chaque année le portable du jour, je suis un veinard. Mais celui-ci, même s'il est vieux, j'y ai un attachement "attendri" car il a toujours parfaitement servi, Et au passage a voyagé partout. Mais de nombreux sites refusent désormais de lui accorder l'accès (le bon coin, youtube, etc.. Je pense que c'est en raison des versions de navigateur (un Safari sûrement très "dépassé"), et sans doute aussi des runtime java associés. . Le 10.6.8 est l'un des plus stable que je connaisse, donc je suis assez réticent pour l'upgrader. Par ailleurs, je ne sais pas à partir de quelle version (et pour combien de temps ...) l'opération serait valable. Peut-être existe-t-il des navigateur "light" (je n'utilise pas le quart des fonctionnalités) qui lui donnerait une nouvelle jeunesse ? Auriez-vous un conseil à me donner ? A+ T3Z |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 238 Inscrit : 22 Mar 2011 Membre no 165 812 ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai quant à moi un MacBook pro 15 pouces de fin 2008 (MB470*/A) qui fonctionne sous Snow Leopard - 10.6.8. Sans rien modifier sur ce vieil ordinateur (disque dur de 250 Go et mémoire de 2 Go), pensez-vous qu'El Capitan puisse bien fonctionner (en théorie, oui, si j'en crois Apple: https://support.apple.com/fr-fr/HT206886, mais...): autrement dit, la mise à jour vaut-elle le coup selon vous (en termes de réactivité, de vitesse, de stabilité mais aussi de practicité, de convivialité, etc.)? Je n'y connais pas grand-chose mais j'ai souvent lu que Snow Leopard était considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs systèmes... et que nombreux étaient ceux qui le regrettaient... Non pas que je tienne tellement à changer pour changer, mais je me rends bien compte que je commence à être un peu bloquée et limitée de tous les côtés: plus de mises à jour possibles d'iTunes, de Firefox, etc.). Ce qui m'étonne, c'est que lorsque je clique sur la pomme puis sur "Mise à jour de logiciels", mon mac ne détecte aucune mise à jour à faire. J'ai donc essayé de lancer le téléchargement d'El Capitan depuis le site d'Apple (via l'App Store) et cela fonctionne (téléchargement en cours): mais à supposer que je décide de l'installer, vais-je pouvoir le faire (dans la mesure où, apparemment, mon mac estime, précisément, qu'aucune mise à jour n'est nécessaire)? Et si je tentais l'aventure ;) et que je le regrette, sachant que j'ai les cd d'installation de Leopard et de Snow Leopard, pourriez-vous m'assurer que je pourrais quoi qu'il en soit revenir sans difficulté et sans perte de données à la version 10.6.8? Certains d'entre vous ont-il effectué cette migration avec le même ordinateur que le mien? Et, si oui, quels sont vos retours? Enfin, au niveau de la sécurité, est-il réellement dangereux de ne pas être à jour?... D'avance, un grand grand merci :) -------------------- ohdoho a pris ses quartiers... Welcome to Moon blue ;-)
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 002 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
Et si je tentais l'aventure ![]() Rien de tel que de te procurer un disque dur externe(*) et d'y faire un clone bootable de l'ensemble de ton disque actuel avant toute mise à jour, matérielle ou logicielle. L'excellent CarbonCopyCloner fera ça parfaitement. (Ce logiciel est utilisable gratuitement en écriture pendant un mois et les archives restent lisibles ensuite.) ________________ (*) Tant qu'à faire, si tu dois en acheter un, je le prendrais avec une capacité au moins double du disque interne envisagé afin de pouvoir ensuite t'en servir avec TimeMachine… -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 22:45 |