IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Configuration Radeon RX 570: choix entre une conf dans Clover ou combo WhateverGreen.kext+Lilu.kext ?
Options
MaxPoska
posté 26 Apr 2019, 14:45
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380

Hello à tous,

Je viens de m'acheter une carte graphique Sapphire PULSE Radeon RX 570 en remplacement de ma ASUS GTX 660 (qui, bien que reconnu nativement, pose des problèmes de glitchs avec High Sierra et Mojave)

Concernant la configuration de cette carte, de ce que j'ai lu, même si elle est reconnu nativement par macOS, il y a tout de même une petite configuration a effectué pour que celle ci soit pleinement utilisable (résoudre des problèmes de black screen au boot ou la reconnaissance des ports de sorties).

Et la j'ai vu 2 possibilités:

- Soit j'utilise le combo de kext WEG et lilu... et c'est tout

- Soit je passe par une config dans CLOVER avec:
--> inject ATI de coché
-->framebuffer "Orinoco" (comme vu sur tonymac ici) mais j'ai des doutes sur le framebuffer à utiliser car ma carte à 2xHDMI et 2xDP alors que le ref port layout d'"Orinoco" est 2x DP, 1x HDMI, 2x DVI
-->RadeonDeInit de coché

Je me demandais quels sont les avantages ou inconvénients de passer par l'une ou l'autre solution ou si ça revient au même ?

A ceux qui ont une Radeon dans leur hackintosh, qu'avez vous choisis ?

A titre d'info je prévois de partir sur une clean install de HS (pas de Mojave pour l'instant, j'attends toujours les versions 10.x.6 pour migrer) et d'utiliser les 2 ports DP avec mes écrans qui ont des entrées mDP.

Merci d'avance pour votre aide biggrin.gif

--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
MaxPoska
posté 7 May 2019, 10:00
Message #2

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 23 Nov 2016
Membre no 200 380

Hello,

Petit update:

J'ai bien reçu ma nouvelle carte graphique.

J'ai fais quelques essais sur un disque dur de test, sur ma config et une installation fraîche d'High Sierra (10.13.6).

Pour commencer, la carte est bien reconnu par le système et j'arrive au même constat que polyzargone sur ma config suivant le paramétrage mis en place, à savoir:

- Avec la config Clover (inject ATI, framebuffer Orinoco et RadeonDeInitit), c'est bien le Framebuffer Orinoco qui est utilisé:

Fichier joint  Framebuffer_Orinoco_USED_paint.png ( 277.92 Ko ) Nombre de téléchargements : 19

Sans aucune configuration (ni Clover ni kext): c'est le RadeonFramebuffer qui est utilisé

Fichier joint  Radeon_Framebuffer_used_paint.png ( 312.35 Ko ) Nombre de téléchargements : 12

Sur différents usages simple (affichage en dual screen, lectures vidéos VLC 1080p, 4K, Youtube, animations iTunes) je n'ai pas noté une différence de comportement entre les 2 configs: tout passe sans blocage quelconque (sans glitch ou autre). Pas de différence de performance non plus sur un benchmark d'1h.

Au niveau des différences notables que je constate entre les 2:

Lors du démarrage du hack, au niveau de la 2ème partie du boot (lorsque la barre de chargement est remplie de moitier et accélère ensuite pour arriver sur l'écran de login de la session):

avec l'utilisation du Framebuffer Orinoco, j'ai un décrochage de l'image, une pomme qui se dédouble à l'écran et des traits de couleurs "bizzaroide" puis l'écran de login s'affiche.
Cela ne seproduit qu'à se moment la du boot.

Fichier joint  IMG_4134.JPG ( 376.9 Ko ) Nombre de téléchargements : 12

Avec le RadeonFramebuffer, j'ai aussi un petit décrochage de l'image mais très rapide et je n'ai pas ce dédoublement de la pomme ni ces traits de couleurs.

Au niveau de la reconnaissance de la carte, j'ai aussi noté une petite différence suivant le framebuffer utilisé.

Dans les informations systèmes (Rubrique Matériel --> Cartes Vidéo/moniteurs):

- Avec l'utilisation du Framebuffer Orinoco, la carte est reconnu comme étant une "AMD Radeon RX 570" et j'ai une information sur la "version du gestionnaire EFI"

Fichier joint  Avec_Inject.png ( 159.61 Ko ) Nombre de téléchargements : 18

- Avec l'utilisation du RadeonFramebuffer, la carte est reconnu comme étant une "Radeon RX 570" et je perds l'information sur la "version du gestionnaire EFI"

Fichier joint  Sans_Inject.png ( 150.79 Ko ) Nombre de téléchargements : 14

Différence subtile...je ne sais pas si cela à un impact ou pas: vous avez un avis la dessus ?

Pour l'instant, je pense donc me diriger vers une config sans kext ni config particulère dans Clover pour utiliser le RadeonFramebuffer au lieu du OrinocoFramebuffer (à cause des problèmes graphiques au boot).

Autre chose à signaler aussi pour être complet (pas lier directement à ce modèle de carte graphique).

Mes écrans sont reliés à la carte avec un câble DisplayPort (DP) sur la carte vers Mini DisplayPort (mDP) sur les écrans.

Avec ce branchement, et quel que soit la config utilisée, les couleurs étaient bizarre comme un peu délavées. ça se voyait beaucoup au niveau du texte (difficile de montrer avec une photo ou capture d'écran , il faut être devant l'écran pour s'en rendre compte).

En faisant le test en HDMI, je n'ai pas ce problème.

En fait, cela est du au fait qu'en branchement DP, mes écrans sont reconnus comme étant des téléviseurs et non pas des moniteurs.
On peut le remarquer facilement dans les préférences systèmes en voyant que le taux de rafraîchissement est calé sur "60 Hertz (NTSC)" au lieu de "60 Hertz".

Fichier joint  Ecran_NTSC.png ( 62.2 Ko ) Nombre de téléchargements : 12

Du coup, l'espace colorimétrique utilisé est sur YCbCr au lieu de RGB.

J'avais déjà rencontré ce problème par le passé sur ElCapitan avec un branchement DVI vers HDMI alors que sous Sierra aucun soucis avec ce branchement.

Fort heureusement, on peut très facilement résoudre le problème en suivant ce tuto

L'idée est, qu'à l'aide d"un petit script à lancer, on va créer un nouveau profil moniteur qui forcera l'utilisation du RGB.

On déplace le profil obtenu à l'aide du script au bon endroit et un petit redémarrage plus tard... plus aucun soucis avec mes branchements en DP smile.gif

Fichier joint  Ecran_OK.png ( 79.7 Ko ) Nombre de téléchargements : 9

Par curiosité, je me suis commandé un câble DP vers DP (au lieu de DP vers mDP) pour voir si ça changeait quelque chose.

Et voila pour le retour d'expérience, pour le moment, avec ma nouvelle RX 570 biggrin.gif

Ce message a été modifié par MaxPoska - 7 May 2019, 10:36.

--------------------
MyHack:

Config 2019 (Coffee Lake): Retex/Guide avec OpenCore ici
Carte mère: Gigabyte Z370-HD3P Processeur: Intel Core i7 8700K @ 3,7 Ghz (6 coeurs / 12 threads / turbo jusqu'à 4,7 Ghz) RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 2666MHz Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Old config (Haswell):
Carte mère: Gigabyte Z97-D3H Processeur: Intel Haswell Core i5-4460 3,2Ghz RAM: Crucial Ballistix: 2x4Go Carte Graphique: Sapphire Pulse AMD Radeon RX 570
Go to the top of the page

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 19th June 2025 - 12:24