![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 329 Inscrit : 19 May 2005 Membre no 39 477 ![]() |
Bonjour,
Le sujet a peut-être déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question Comment gérer l'espace fine en justifié, pour qu'elle garde toujours la même espace, peu importe comment l'espace fluctue entre les mots et les lettres dans un justifié. Je sais que je peux paramétrer l'espace entre les mots, les lettres. Mais l'espace fine ? Quelqu'un aurait une suggestion ? Merci à l'avance ![]() -------------------- Isago
------------------------------------------------- POWER PC G5 // IMAC 1.6 GHz Processeur 1 Go DDR SDRAM |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 8 484 Inscrit : 14 Nov 2002 Membre no 4 675 ![]() |
Je pense que vous ne vous êtes pas bien compris.
![]() isago souhaite que les espaces entre "p. 74" ou avant le " :" ne se réduisent pas en jouant sur les paramètres de justification (donc l'interlettrage). Une autre idée serait de verrouiller les intermots à 100% minimum et en ne permettant que les modifications d'interlettrage. Exemple, extrême, à ajuster selon le gris typo souhaité. ![]() -------------------- iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 329 Inscrit : 19 May 2005 Membre no 39 477 ![]() |
Je pense que vous ne vous êtes pas bien compris. ![]() isago souhaite que les espaces entre "p. 74" ou avant le " :" ne se réduisent pas en jouant sur les paramètres de justification (donc l'interlettrage). Une autre idée serait de verrouiller les intermots à 100% minimum et en ne permettant que les modifications d'interlettrage. Exemple, extrême, à ajuster selon le gris typo souhaité. ![]() Wow ! Merci dksp ! Oui tu as tout à fait compris ma demande. C'est très bien comme idée, je vais essayer, toujours dans l'optique du travail professionnel. ![]() Ceci étant dit, ce n'est pas toujours facile d'exprimer en mots (et souvent de façon rapide parce qu'on est dans le rush), lorsqu'on est visuelle, et tu as très bien compris ma demande, merci dksp ! Citation La question fondamentale est, me semble-t-il, de bien comprendre la nécessité de régler d'abord le gris typo, et dans la capture d'écran d'Isago, force est de constater qu'il ne l'est pas… On aura beau alors, essayer de bidouiller avec des modifications d'approche, ça ne fonctionnera pas mieux ! De plus, et je sais que j'entre dans un débat houleux, il vaut mieux mettre des insécables fortes à chasse fixe devant les deux-points, pas des fines. Oui tout à fait, bon point, mais dans le cas de mon exemple, je laisserais les césures pour ne pas créer une distorsion et pour avoir un gris de texte souhaité. Merci ! J'hésite à mettre mon grain de sel après la lecture de tous les posts. Même si c'est la demande du client, est-il logique de vouloir maintenir des espaces fixes dans du texte à espacements variables, surtout en textes justifiés?Cela devient vite très très très laid et dérangeant à la lecture.Voir un ":" presque collé à un mot suivi d'une grande espace avant le mot suivant, c'est heurtant! De mémoire de layoutman, les textes étaient schématisés sur les roughs (avant-projets) par des lignes de marqueur gris n°3 ou 4 selon la graisse. L'idée était de rendre l'aspect de densité du texte.Le typographe, ensuite, se basait sur cet effet de rayures grises pour faire son travail. Les hachures permettaient de communiquer la volonté du créatif quant au corps, à l'espacement, l'alignement, l'interlignage, en quelques coups de marqueurs. On est ici loin de ce principe. La cohérence esthétique du bloc texte en prend vraiment un coup. Les créateurs de fontes passent un temps fou à régler l'approche des lettres pour le meilleur résultat possible. Il est loisible aujourd'hui à l'utilisateur de modifier à volonté toutes les dimensions du texte, échelle H et V, interlignage, interlettrage, espacements, etc. Avec quelquefois de tels excès... Oui tu peux sans problème, l'idée est de partager nos opinions dans le respect. C'est aussi un très bon point, personnellement j'ai de la difficulté à voir des textes justifiés qui sont espacés énormément parce que le client veut moins de césures ou pour des raisons d'espace fines. Dans une ligne justifiée l'espace ne sera jamais la même entre les mots, il est donc logique que le logiciel calcule le 1/8 pour l'espace fine ou autres selon, et donc, que cet espace varie selon le calcul des espaces par ligne. Il y a beaucoup de choses à considérer pour arriver à créer une belle masse de gris et un texte facile à lire surtout ! Merci pour tes connaissances c'est très intéressant la densité de texte par des lignes de marqueurs, je ne savais pas, wow ! C'était du travail d'artiste! -------------------- Isago
------------------------------------------------- POWER PC G5 // IMAC 1.6 GHz Processeur 1 Go DDR SDRAM |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 09:46 |