![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 329 Inscrit : 19 May 2005 Membre no 39 477 ![]() |
Bonjour,
Le sujet a peut-être déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question Comment gérer l'espace fine en justifié, pour qu'elle garde toujours la même espace, peu importe comment l'espace fluctue entre les mots et les lettres dans un justifié. Je sais que je peux paramétrer l'espace entre les mots, les lettres. Mais l'espace fine ? Quelqu'un aurait une suggestion ? Merci à l'avance ![]() -------------------- Isago
------------------------------------------------- POWER PC G5 // IMAC 1.6 GHz Processeur 1 Go DDR SDRAM |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 583 Inscrit : 14 Dec 2005 Lieu : Bruxelles Membre no 51 677 ![]() |
J'hésite à mettre mon grain de sel après la lecture de tous les posts.
Même si c'est la demande du client, est-il logique de vouloir maintenir des espaces fixes dans du texte à espacements variables, surtout en textes justifiés?Cela devient vite très très très laid et dérangeant à la lecture.Voir un ":" presque collé à un mot suivi d'une grande espace avant le mot suivant, c'est heurtant! De mémoire de layoutman, les textes étaient schématisés sur les roughs (avant-projets) par des lignes de marqueur gris n°3 ou 4 selon la graisse. L'idée était de rendre l'aspect de densité du texte.Le typographe, ensuite, se basait sur cet effet de rayures grises pour faire son travail. Les hachures permettaient de communiquer la volonté du créatif quant au corps, à l'espacement, l'alignement, l'interlignage, en quelques coups de marqueurs. On est ici loin de ce principe. La cohérence esthétique du bloc texte en prend vraiment un coup. Les créateurs de fontes passent un temps fou à régler l'approche des lettres pour le meilleur résultat possible. Il est loisible aujourd'hui à l'utilisateur de modifier à volonté toutes les dimensions du texte, échelle H et V, interlignage, interlettrage, espacements, etc. Avec quelquefois de tels excès... -------------------- Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
|
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 12:45 |