![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 472 Inscrit : 30 Apr 2004 Membre no 18 255 ![]() |
bonjour,
- le Mac semblait avoir un soucis, par acquis de conscience, j'ai voulu le réparer via "diskwarrior" - j'ai démarrer sur mon DD externe, et là !! le DD du Mac s'éjecte tout seul (fenetre de notification) avec sa partition Bootcamp de même, et est ensuite invisible !! que se soit avec "diskwarrior" ou "utilitaires disque" - j'ai essayé la commande "fsck", un update combo, permission, caches, scripts, mais cela n'a rien changé ! - en démarrage normal, le DD du Mac monte normalement Ce message a été modifié par Macafond - 3 Jun 2016, 16:22. -------------------- - Mac mini 2018 I7 16Go SSD 1To - Sequoia 15.1
- MBP Fin 2013 (11,3) I7 2,6Ghz 16Go SSD 240Go - Sonoma 14.6.1 "OpenCore Legacy Patcher" (SSD 1To défectueux - batterie gonflée (13 cyles)=devis Apple 1700€ environ * MAJ: MBP ressuscité avec: SSD 240Go & batterie Ifixit changé personnellement=210€ environ |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 544 Inscrit : 5 Sep 2005 Membre no 45 266 ![]() |
Je résume, tu corriges si ça va pas :
- SSD interne ok si utilisé comme boot - SSD interne s'éjecte si boot depuis périphérique externe - SSD interne ok si utilisé via mode target - SSD interne apparaît bien dans menu de boot via touche options Mon diagnostique : Corruption de la table de partitions. Alors tu vas demander "ok mais pourquoi des fois ça marche et pas d'autres". Eh bien on constate que dans les 3 cas où ça fonctionne (boot normal, menu de boot, et mode target), c'est le firmware qui s'occupe de lister les partitions. Dans les cas où ça ne fonctionne pas, c'est l'OS qui fait le boulot. Or ce genre de code est souvent sensiblement différent niveau fonctionnalités, entre firmwares et OS Le driver du firmware est minimaliste et lent, il n'utilise que les infos de partition vitales, l'idée étant plutôt de démarrer à tout prix et vite passer la main à l'OS, alors que l'OS aura un code bien plus avancé mais moins tolérant. Ton SSD a donc un problème avec la description des partitions, suffisamment léger pour que le firmware l'accepte, mais trop pour le driver de l'OS. Il reste en pratique fonctionnel mais attention quand même, il se passe peut-être tranquillement des catastrophes sur tes données que tu n'as pas encore constaté. Théoriquement quand ton disque "saute" le disque physique devrait rester visible mais ce sont les volumes qui devraient disparaître. Cependant, il n'est pas exceptionnel que ce genre de corruption assez bas-niveau produise un plantage ou reset du firmware du disque qui reste alors indisponible jusqu'au prochain "power cycle". La solution : reconstruire la table de partitions. Risqué pour les données et pas forcément évident pour un néophyte. Il faut utiliser un utilitaire comme Testdisk ou gDisk Sinon la solution simple : effacer complètement le disque et recréer les partitions. Attention, ne pas simplement reformater, mais recréer les partitions sinon le problème perdurera. La corruption de la table est parfois tellement tordue que j'ai déjà vu des disques qu'il est complètement impossible de réparer sur OSX, la zone est inaccessible en lecture et écriture. Il faut dans ce cas le faire depuis windows (bootcamp). Pour vérifier tu pourrais déjà installer gdisk lancer la commande : sudo gdisk /dev/diskX (remplacer le X par le bon numéro) il est possible que gdisk râle immédiatement en annonçant qu'il y a un souci avec les tables. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 472 Inscrit : 30 Apr 2004 Membre no 18 255 ![]() |
Je résume, tu corriges si ça va pas : - SSD interne ok si utilisé comme boot - SSD interne s'éjecte si boot depuis périphérique externe - SSD interne ok si utilisé via mode target - SSD interne apparaît bien dans menu de boot via touche options Mon diagnostique : Corruption de la table de partitions. Alors tu vas demander "ok mais pourquoi des fois ça marche et pas d'autres". Eh bien on constate que dans les 3 cas où ça fonctionne (boot normal, menu de boot, et mode target), c'est le firmware qui s'occupe de lister les partitions. Dans les cas où ça ne fonctionne pas, c'est l'OS qui fait le boulot. Or ce genre de code est souvent sensiblement différent niveau fonctionnalités, entre firmwares et OS Le driver du firmware est minimaliste et lent, il n'utilise que les infos de partition vitales, l'idée étant plutôt de démarrer à tout prix et vite passer la main à l'OS, alors que l'OS aura un code bien plus avancé mais moins tolérant. Ton SSD a donc un problème avec la description des partitions, suffisamment léger pour que le firmware l'accepte, mais trop pour le driver de l'OS. Il reste en pratique fonctionnel mais attention quand même, il se passe peut-être tranquillement des catastrophes sur tes données que tu n'as pas encore constaté. Théoriquement quand ton disque "saute" le disque physique devrait rester visible mais ce sont les volumes qui devraient disparaître. Cependant, il n'est pas exceptionnel que ce genre de corruption assez bas-niveau produise un plantage ou reset du firmware du disque qui reste alors indisponible jusqu'au prochain "power cycle". La solution : reconstruire la table de partitions. Risqué pour les données et pas forcément évident pour un néophyte. Il faut utiliser un utilitaire comme Testdisk ou gDisk Sinon la solution simple : effacer complètement le disque et recréer les partitions. Attention, ne pas simplement reformater, mais recréer les partitions sinon le problème perdurera. La corruption de la table est parfois tellement tordue que j'ai déjà vu des disques qu'il est complètement impossible de réparer sur OSX, la zone est inaccessible en lecture et écriture. Il faut dans ce cas le faire depuis windows (bootcamp). Pour vérifier tu pourrais déjà installer gdisk lancer la commande : sudo gdisk /dev/diskX (remplacer le X par le bon numéro) il est possible que gdisk râle immédiatement en annonçant qu'il y a un souci avec les tables. rebonjour ! - que veut tu dire par "reconstruire la table de partitions" ? parce que j'ai déjà avec "utilitaire disque" effacer du SSD la partition macos seulement, et finalement une autre fois, j'ai dû tout effacer la partition macos & bootcamp" donc c'est cela non ?, et ensuite j'ai recloner un DD externe sur le MBP pour retrouver mes affaires - :"La corruption de la table est parfois tellement tordue que j'ai déjà vu des disques qu'il est complètement impossible de réparer sur OSX, la zone est inaccessible en lecture et écriture. Il faut dans ce cas le faire depuis windows (bootcamp)." cela peut se faire depuis un windows virtualisé ? et comment s'y prends t'on svp ? -------------------- - Mac mini 2018 I7 16Go SSD 1To - Sequoia 15.1
- MBP Fin 2013 (11,3) I7 2,6Ghz 16Go SSD 240Go - Sonoma 14.6.1 "OpenCore Legacy Patcher" (SSD 1To défectueux - batterie gonflée (13 cyles)=devis Apple 1700€ environ * MAJ: MBP ressuscité avec: SSD 240Go & batterie Ifixit changé personnellement=210€ environ |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 1st August 2025 - 23:31 |