IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> La SD Association propose le logiciel SD Memory Card Formatter 5.0.1, Réactions à la publication du 21/11/2018
Options
Lionel
posté 21 Nov 2018, 07:04
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

La SD Association a annoncé l'arrivée de la version 5.0.1 de son logiciel de formatage de cartes mémoire.
Elle conseille d'utiliser ce logiciel, disponible sous macOS et Windows, afin de formater les cartes, considérant que les systèmes d'exploitation ne prennent pas toujours en compte les spécificités de ces produits.
Cela permettrait d'éviter de perdre en performances sur ces produits mais aussi de ne pas toucher la zone protégée créée par défaut sur ces cartes et dont le rôle est d'assurer des fonctions de sécurité.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
solex46
posté 21 Nov 2018, 09:56
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Inscrit : 18 Jun 2014
Membre no 190 920

Je l'ai téléchargé, et j'ai lu la FAQ sur le site.
Mais je ne comprends pas : avec ce soft on ne peut formatter qu'en fat 32 ou EXfat.

J'ai une carte SDXC de 64 Go que j'utilise comme "disque externe" sur mon imac, en permanence.
Et elle est formatée en HFS+ journalisé, ce qui n'est pas possible avec ce soft.

--------------------
iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE

+Quote Post
SartMatt
posté 21 Nov 2018, 11:13
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (solex46 @ 21 Nov 2018, 09:56) *
Mais je ne comprends pas : avec ce soft on ne peut formatter qu'en fat 32 ou EXfat.
Oui, puisque ce sont les deux systèmes de fichiers préconisés par le standard SD (et également les FAT16 et FAT12 en fait).

Les préconisations du standard c'est :
- FAT12 jusqu'à 16 Mo (SD),
- FAT16 de plus de 16 Mo à 2 Go (SD),
- FAT32 de plus de 2 Go à 32 Go (SDHC),
- ExFAT de plus de 32 Go à 2 To (SDXC).

Toute carte formatée différemment devient de fait une carte non standard, et son fonctionnement dans les appareils compatibles avec les différents standards ne peut plus être garanti.

Après, rien ne t'empêche effectivement de formater avec d'autres systèmes de fichiers. Mais ta carte n'est alors plus standard. Ce qui n'est absolument pas un problème pour ton utilisation.

--------------------

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 1st August 2025 - 00:11