IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Les nouveaux MacBook Air et Mac mini utilisent des plastiques recyclés, Réactions à la publication du 09/11/2018
Options
Lionel
posté 9 Nov 2018, 05:58
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 354
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple a affirmé il y a quelques temps qu'elle souhaitait à terme ne plus utiliser que des matériaux recyclés pour produire ses appareils. Elle vient de confirmer cette tendance en publiant ses bilans écologiques sur les MacBook Air et Mac mini
Ainsi, les coques de ces machines sont produites à 100% avec de l'aluminium recyclé. On a aussi droit à une grande partie de plastiques recyclés et même pour le ventilateur à du plastique produit à partir de bio sources.
Les deux machines produisent respectivement 47 et 45% de moins de gaz à effet de serre lors de leur production.

La progression vers le but final sera longue, mais Apple avance bien.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
raoulito
posté 11 Nov 2018, 11:55
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (macdan @ 10 Nov 2018, 12:07) *
Citation (raoulito @ 9 Nov 2018, 22:26) *
ca pleure pour le prix du gasoil, et pourtant je vis à la campagne profonde en france, pas un pour dire "et si c'etait parce qu'on consomme trop de carburant entre nos vieilles voitures et nos deplacements inutiles  ?"

Ben voyons ! ... une petite leçon de morale à ceux qui essaient de survivre pendant que les plus gros pollueurs se marrent wink.gif !
Ah, décidément la bien-pensance et le politiquement correct me gonfleront toujours autant mad.gif !


...

( ^ considérez cela comme la pire insulte que je puisse trouver face à ce post totalement "populiste/café du commerce" )

Citation (yponomeute @ 11 Nov 2018, 09:56) *
Quand on fonce dans un mur, ça ne sert à rien de ralentir on continue à foncer vers le mur, il faut changer de trajectoire pour éviter le mur.

totalement vrai et d'accord.
sur l'analyse, mais ce fameux mur bute sur quelque chose de similaire, un autre mur en quelques sortes  : les gens NE VEULENT PAS. et pas "les gens" genre ( " c les autres" de Hebus) non, NOUs, NOTRE FAMILLE, NOS VOISINS, NOS AMIS, TOUS sauf à de rares exceptions. Je parlais du carburant tout à l'heure, baisser sa consommation en roulant plus utile et pas avec une vieille bicoque diesel de 98, quelle fut le retour de ce " @macdan "   ? Ben voilà, c'est la réponse mon bon Yponomeute, il y a toujours "plus urgent" on doit "survivre" (genre ce type a déjà vu quelqu'un crever de faim ou de maladie devant lui... pour info, ici on en voit dans la rue, oui).
Bref, moi je tente de convaincre mon père que la hausse de la csg et le prix du carburant, c aussi parce que sa génération a été une des mieux loties depuis les siècles passés (pas de guerre, plein emploi, pas de question d'écologie, énergie pas chère, croissance soutenue, sécurité sociale, etc...) mais il n'en peut plus de grogner quand on lui parle de ce genre de chose.
et oui, c'est totalement contradictoire, mais c'est ainsi  : on critique le système social mais on en vit, on critique les mesures écologiques mais c'est pour nos enfants et meme c'est pour les iliens dès maintenant, etc...

sad.gif
Le discours de Hulot est exact, celui d eRugy est pas faux  : on doit tout changer, mais ce ne sera accepté qu'à petits pas, pas à mode homéopatique, mais presque. sinon, ben l'italie, les USA, la hongrie, la russie, la turquie ne sont pas du tout les meilleurs élèves en écologie, ce n'est pas un hasard. (exception faite de la chine mais elle a faillie s'étouffer dans ses propres rejets, ca marque durablement les esprits ca..)


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macdan
posté 11 Nov 2018, 19:40
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 793
Inscrit : 5 Nov 2001
Membre no 1 217



Citation (raoulito @ 11 Nov 2018, 12:55) *
Citation (macdan @ 10 Nov 2018, 12:07) *
Citation (raoulito @ 9 Nov 2018, 22:26) *
ca pleure pour le prix du gasoil, et pourtant je vis à la campagne profonde en france, pas un pour dire "et si c'etait parce qu'on consomme trop de carburant entre nos vieilles voitures et nos deplacements inutiles  ?"

Ben voyons ! ... une petite leçon de morale à ceux qui essaient de survivre pendant que les plus gros pollueurs se marrent wink.gif !
Ah, décidément la bien-pensance et le politiquement correct me gonfleront toujours autant mad.gif !


...

( ^ considérez cela comme la pire insulte que je puisse trouver face à ce post totalement "populiste/café du commerce" )

Citation (yponomeute @ 11 Nov 2018, 09:56) *
Quand on fonce dans un mur, ça ne sert à rien de ralentir on continue à foncer vers le mur, il faut changer de trajectoire pour éviter le mur.

totalement vrai et d'accord.
sur l'analyse, mais ce fameux mur bute sur quelque chose de similaire, un autre mur en quelques sortes  : les gens NE VEULENT PAS. et pas "les gens" genre ( " c les autres" de Hebus) non, NOUs, NOTRE FAMILLE, NOS VOISINS, NOS AMIS, TOUS sauf à de rares exceptions. Je parlais du carburant tout à l'heure, baisser sa consommation en roulant plus utile et pas avec une vieille bicoque diesel de 98, quelle fut le retour de ce " @macdan "   ? Ben voilà, c'est la réponse mon bon Yponomeute, il y a toujours "plus urgent" on doit "survivre" (genre ce type a déjà vu quelqu'un crever de faim ou de maladie devant lui... pour info, ici on en voit dans la rue, oui).
Bref, moi je tente de convaincre mon père que la hausse de la csg et le prix du carburant, c aussi parce que sa génération a été une des mieux loties depuis les siècles passés (pas de guerre, plein emploi, pas de question d'écologie, énergie pas chère, croissance soutenue, sécurité sociale, etc...) mais il n'en peut plus de grogner quand on lui parle de ce genre de chose.
et oui, c'est totalement contradictoire, mais c'est ainsi  : on critique le système social mais on en vit, on critique les mesures écologiques mais c'est pour nos enfants et meme c'est pour les iliens dès maintenant, etc...

sad.gif
Le discours de Hulot est exact, celui d eRugy est pas faux  : on doit tout changer, mais ce ne sera accepté qu'à petits pas, pas à mode homéopatique, mais presque. sinon, ben l'italie, les USA, la hongrie, la russie, la turquie ne sont pas du tout les meilleurs élèves en écologie, ce n'est pas un hasard. (exception faite de la chine mais elle a faillie s'étouffer dans ses propres rejets, ca marque durablement les esprits ca..)


Le café du commerce, c'est plutôt toi qui dois le fréquenter régulièrement... pour y retrouver tous tes potes écolos-socialos bien-pensants qui nous "roulent dans la farine" depuis plus de 30 ans avec leur idéaux de "bisounours", bien planqués dans des emplois dorés !

Tu ne fais que reprendre ici les "poncifs" relayés par des médias à la solde de "politiquement corrects" comme "Hulot" ou "de Rugy" (ces écolos, millionnaires avant tout) et à ceux qui nous bassinent et nous culpabilisent avec ces absurdités depuis bien trop longtemps !
Pour rappel : l'écologie n'a jamais été une "science" dite "politique ! l'écologie en tant que mouvement politique est une invention récente née de l'opportunisme de gens dits de "gauche" qui désiraient se distinguer dans un but électoral !

Quant aux générations mieux loties (il faudrait voir en quoi, d'ailleurs) dont tu parles, sache qu'elles ont bossé pour payer la retraite de leurs ainées : aux actifs d'en faire autant aujourd'hui sans contrepartie !

Pour en revenir à ton discours sur le carburant, tu me fais bien marrer d'ailleurs ... Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète. Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brûlent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.
Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.
Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare…

Alors, laisse-moi encore rigoler avec la culpabilité qui doit retomber sur les automobilistes, y compris pour ceux qui possèdent (pour te citer) une vieille bicoque diesel de 98 !
Et puis, après avoir encouragé le diesel pendant des années, après avoir également équipé les véhicules de FAP et même d'avoir accordé à ces véhicules une "pastille verte" (écolo) pour valoriser ces équipement coûteux sur nos véhicules, ce carburant est soudain devenu indésirable (?) ... en fait non, pas "indésirable" mais plutôt susceptible d'être "rentable" grâce aux taxes !

Pour conclure, et comme dit plus haut, ce carburant devenu récemment "maudit" coule aussi dans nos chaudières au fuel... non pas pour le "plaisir" de rouler, de partir en vacances, mais juste pour se chauffer l'hiver ! Terrible !
Donc, je le répète : "Ah, cette bien-pensance", quelle calamité !

Quant à l'insulte dont tu parles au début de ta réponse, je m'en tape totalement, j'en aurais tout autant à ton sujet et au sujet de tous ceux qui pratiquent cette "dictature de la pensée" à la mode dans nos médias !
Pour ma part, je ne parle que de "faits", de "constatations" et non pas "d'idéologie" avec des "y'a qu'à", "faut qu'on", et du mépris vis à vis de qui pense "différemment" ... tout cela dans un bureau de "bobo" bien planqué à l'abri des réalités probablement !

Ce message a été modifié par macdan - 11 Nov 2018, 19:43.


--------------------
Dan
(Mac Pro 5.1 Quad Core 2,8 GHz - 4 To stock - 16 Go Ram - 2 écrans 27" et 24" OS = SL + High Sierra - iPod 5G/30 Go - iPhone 15 Pro/128 Go - iPad Pro 12,9"/256 Go)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 12 Nov 2018, 02:00
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 214
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Citation (macdan @ 11 Nov 2018, 19:40) *
Citation (raoulito @ 11 Nov 2018, 12:55) *
Citation (macdan @ 10 Nov 2018, 12:07) *
Citation (raoulito @ 9 Nov 2018, 22:26) *
ca pleure pour le prix du gasoil, et pourtant je vis à la campagne profonde en france, pas un pour dire "et si c'etait parce qu'on consomme trop de carburant entre nos vieilles voitures et nos deplacements inutiles  ?"

Ben voyons ! ... une petite leçon de morale à ceux qui essaient de survivre pendant que les plus gros pollueurs se marrent wink.gif !
Ah, décidément la bien-pensance et le politiquement correct me gonfleront toujours autant mad.gif !


...

( ^ considérez cela comme la pire insulte que je puisse trouver face à ce post totalement "populiste/café du commerce" )

Citation (yponomeute @ 11 Nov 2018, 09:56) *
Quand on fonce dans un mur, ça ne sert à rien de ralentir on continue à foncer vers le mur, il faut changer de trajectoire pour éviter le mur.

totalement vrai et d'accord.
sur l'analyse, mais ce fameux mur bute sur quelque chose de similaire, un autre mur en quelques sortes  : les gens NE VEULENT PAS. et pas "les gens" genre ( " c les autres" de Hebus) non, NOUs, NOTRE FAMILLE, NOS VOISINS, NOS AMIS, TOUS sauf à de rares exceptions. Je parlais du carburant tout à l'heure, baisser sa consommation en roulant plus utile et pas avec une vieille bicoque diesel de 98, quelle fut le retour de ce " @macdan "   ? Ben voilà, c'est la réponse mon bon Yponomeute, il y a toujours "plus urgent" on doit "survivre" (genre ce type a déjà vu quelqu'un crever de faim ou de maladie devant lui... pour info, ici on en voit dans la rue, oui).
Bref, moi je tente de convaincre mon père que la hausse de la csg et le prix du carburant, c aussi parce que sa génération a été une des mieux loties depuis les siècles passés (pas de guerre, plein emploi, pas de question d'écologie, énergie pas chère, croissance soutenue, sécurité sociale, etc...) mais il n'en peut plus de grogner quand on lui parle de ce genre de chose.
et oui, c'est totalement contradictoire, mais c'est ainsi  : on critique le système social mais on en vit, on critique les mesures écologiques mais c'est pour nos enfants et meme c'est pour les iliens dès maintenant, etc...

sad.gif
Le discours de Hulot est exact, celui d eRugy est pas faux  : on doit tout changer, mais ce ne sera accepté qu'à petits pas, pas à mode homéopatique, mais presque. sinon, ben l'italie, les USA, la hongrie, la russie, la turquie ne sont pas du tout les meilleurs élèves en écologie, ce n'est pas un hasard. (exception faite de la chine mais elle a faillie s'étouffer dans ses propres rejets, ca marque durablement les esprits ca..)


Le café du commerce, c'est plutôt toi qui dois le fréquenter régulièrement... pour y retrouver tous tes potes écolos-socialos bien-pensants qui nous "roulent dans la farine" depuis plus de 30 ans avec leur idéaux de "bisounours", bien planqués dans des emplois dorés !

Tu ne fais que reprendre ici les "poncifs" relayés par des médias à la solde de "politiquement corrects" comme "Hulot" ou "de Rugy" (ces écolos, millionnaires avant tout) et à ceux qui nous bassinent et nous culpabilisent avec ces absurdités depuis bien trop longtemps !
Pour rappel : l'écologie n'a jamais été une "science" dite "politique ! l'écologie en tant que mouvement politique est une invention récente née de l'opportunisme de gens dits de "gauche" qui désiraient se distinguer dans un but électoral !

Quant aux générations mieux loties (il faudrait voir en quoi, d'ailleurs) dont tu parles, sache qu'elles ont bossé pour payer la retraite de leurs ainées : aux actifs d'en faire autant aujourd'hui sans contrepartie !

Pour en revenir à ton discours sur le carburant, tu me fais bien marrer d'ailleurs ... Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète. Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brûlent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.
Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.
Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare…

Alors, laisse-moi encore rigoler avec la culpabilité qui doit retomber sur les automobilistes, y compris pour ceux qui possèdent (pour te citer) une vieille bicoque diesel de 98 !
Et puis, après avoir encouragé le diesel pendant des années, après avoir également équipé les véhicules de FAP et même d'avoir accordé à ces véhicules une "pastille verte" (écolo) pour valoriser ces équipement coûteux sur nos véhicules, ce carburant est soudain devenu indésirable (?) ... en fait non, pas "indésirable" mais plutôt susceptible d'être "rentable" grâce aux taxes !

Pour conclure, et comme dit plus haut, ce carburant devenu récemment "maudit" coule aussi dans nos chaudières au fuel... non pas pour le "plaisir" de rouler, de partir en vacances, mais juste pour se chauffer l'hiver ! Terrible !
Donc, je le répète : "Ah, cette bien-pensance", quelle calamité !

Quant à l'insulte dont tu parles au début de ta réponse, je m'en tape totalement, j'en aurais tout autant à ton sujet et au sujet de tous ceux qui pratiquent cette "dictature de la pensée" à la mode dans nos médias !
Pour ma part, je ne parle que de "faits", de "constatations" et non pas "d'idéologie" avec des "y'a qu'à", "faut qu'on", et du mépris vis à vis de qui pense "différemment" ... tout cela dans un bureau de "bobo" bien planqué à l'abri des réalités probablement !


On pourrait être d'accord sur la question du discours moralisateur et culpabilisateur typique de l'écolo classique... qui me gave royalement, ne me considérant pas écolo...

Mais sincèrement, cette stigmatisation du mouvement écolo, le ramenant à une démarche uniquement électoraliste me parait excessive, sinon plus.

Le débat écolo a été repris par tous, car c'est juste un vrai problème de société, et ce n'est pas parce que certains s'en servent comme tremplin politique ou pour simplement exister ... qu'on doit tout rejeter... D'ailleurs utiliser un mouvement d'idées pour exister publiquement et/ou politiquement doit être vieux comme le monde ... ce ne sont pas les écolos qui l'ont inventé ...

Ce message a été modifié par Hebus - 12 Nov 2018, 09:51.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 15 Nov 2018, 09:46
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (Hebus @ 12 Nov 2018, 02:00) *
Le débat écolo a été repris par tous, car c'est juste un vrai problème de société, et ce n'est pas parce que certains s'en servent comme tremplin politique ou pour simplement exister ... qu'on doit tout rejeter... D'ailleurs utiliser un mouvement d'idées pour exister publiquement et/ou politiquement doit être vieux comme le monde ... ce ne sont pas les écolos qui l'ont inventé ...


Souvenons-nous du bug de l'an 2000... Celui qui n'allait pas dans le sens de la bien-pensance était pointé du doigt, rejeté, banni. on a dépensé des fortunes pour rien (les chiottes de chantier sur les parkings des sociétés par exemple) et tout le monde était content, on avait fait le "nécessaire". Tout cet argent est bien passé quelque part... J'ai comme l'impression qu'on est dans le même mode pour les émissions de CO2 et la soi-disante raréfaction du pétrole: Une immense manipulation qui ne profite qu'à une petite minorité sur le dos du peuple dont on a laver le cerveau. D'où la réaction des gilets jaunes...


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 15 Nov 2018, 22:46
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (johnstone @ 15 Nov 2018, 08:46) *
Souvenons-nous du bug de l'an 2000... Celui qui n'allait pas dans le sens de la bien-pensance était pointé du doigt, rejeté, banni. on a dépensé des fortunes pour rien (les chiottes de chantier sur les parkings des sociétés par exemple) et tout le monde était content, on avait fait le "nécessaire". Tout cet argent est bien passé quelque part... J'ai comme l'impression qu'on est dans le même mode pour les émissions de CO2 et la soi-disante raréfaction du pétrole: Une immense manipulation qui ne profite qu'à une petite minorité sur le dos du peuple dont on a laver le cerveau. D'où la réaction des gilets jaunes...

STP ne dis pas des trucs aussi énormes..
l'augmentation de la température non stop depuis 50 ans, les annonces de tous les Giec depuis 20ans, le disparition de la biopshere grâce à nos petites mains etc..
non c pas des conneries.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Lionel   Les nouveaux MacBook Air et Mac mini utilisent des plastiques recyclés   9 Nov 2018, 05:58
- - shawnscott   Si Apple voulait vraiment faire dans l'écolog...   9 Nov 2018, 07:57
- - Hebus   J’ai quand même le sentiment que les iPads sont...   9 Nov 2018, 08:01
|- - Cekter   Citation (Hebus @ 9 Nov 2018, 09:01) J’...   9 Nov 2018, 20:28
|- - el fifito   Citation (Hebus @ 9 Nov 2018, 09:01) J’...   9 Nov 2018, 21:08
|- - Fafnir   Citation (Hebus @ 9 Nov 2018, 08:01) J’...   10 Nov 2018, 01:29
||- - yponomeute   Citation (Fafnir @ 10 Nov 2018, 01:29) ou...   10 Nov 2018, 08:21
|- - Ze Clubbeur   Citation (Hebus @ 9 Nov 2018, 08:01) J’...   10 Nov 2018, 12:05
- - orpioo   Jouer du pipeau, l’activité principale d’Appl...   9 Nov 2018, 08:03
- - obs   Recycler les matériaux n'a de sens que dans u...   9 Nov 2018, 08:14
- - OKAVANGO   bon, vous avez raison les mecs, Apple ne devrait m...   9 Nov 2018, 09:44
|- - orpioo   Citation (OKAVANGO @ 9 Nov 2018, 10:44) ....   9 Nov 2018, 11:00
|- - OKAVANGO   Citation (orpioo @ 9 Nov 2018, 11:00) Cit...   9 Nov 2018, 13:42
|- - zero   Citation (OKAVANGO @ 9 Nov 2018, 21:42) O...   9 Nov 2018, 13:57
|- - obs   Citation (OKAVANGO @ 9 Nov 2018, 13:42) M...   9 Nov 2018, 19:53
|- - yponomeute   Citation (OKAVANGO @ 9 Nov 2018, 13:42) M...   9 Nov 2018, 21:08
|- - raoulito   Citation (yponomeute @ 9 Nov 2018, 20:08)...   9 Nov 2018, 21:26
|- - macdan   Citation (raoulito @ 9 Nov 2018, 22:26) c...   10 Nov 2018, 13:07
- - Som   L'aluminium est souvent du recyclé peut impor...   9 Nov 2018, 11:02
|- - Lionel   Citation (Som @ 9 Nov 2018, 11:02) L...   9 Nov 2018, 11:28
|- - titi.   Citation (Som @ 9 Nov 2018, 11:02) L...   10 Nov 2018, 21:19
|- - yponomeute   Citation (titi. @ 10 Nov 2018, 21:19) Cit...   10 Nov 2018, 21:38
|- - iAPX   Citation (yponomeute @ 10 Nov 2018, 16:38...   11 Nov 2018, 01:02
|- - zero   Citation (yponomeute @ 10 Nov 2018, 16:38...   11 Nov 2018, 05:47
|- - yponomeute   Citation (zero @ 11 Nov 2018, 05:47) Enfi...   11 Nov 2018, 08:53
- - Hebus   Je pense que les réflexes prennent le pas sur la ...   9 Nov 2018, 11:38
- - Hebus   RE: Les nouveaux MacBook Air et Mac mini utilisent des plastiques recyclés   9 Nov 2018, 11:59
- - Lionel   Il n'y a pas une pollution mais des pollutions...   9 Nov 2018, 12:03
|- - Eagle Kiss   Citation (Lionel @ 9 Nov 2018, 12:03) Il ...   9 Nov 2018, 12:18
- - raoulito   de toutes façons quoique fasse Apple c mal alors....   9 Nov 2018, 13:28
|- - Lionel   Citation (raoulito @ 9 Nov 2018, 13:28) d...   9 Nov 2018, 13:42
- - raoulito   Citation (OKAVANGO @ 9 Nov 2018, 13:42) O...   9 Nov 2018, 14:02
|- - Lionel   Citation (raoulito @ 9 Nov 2018, 14:02) C...   9 Nov 2018, 14:31
- - otto87   Apple fait un peu d'écologie dans une politiq...   9 Nov 2018, 15:29
|- - Princo22   Citation (otto87 @ 10 Nov 2018, 00:29) Ap...   10 Nov 2018, 11:58
- - Lionel   Apple me rappelle certains écolos. Les Mac sont m...   9 Nov 2018, 15:48
|- - DefKing   Citation (Lionel @ 9 Nov 2018, 16:48) App...   9 Nov 2018, 17:45
|- - zebigbug   Citation (DefKing @ 9 Nov 2018, 18:45) Ci...   9 Nov 2018, 20:05
|- - iSpeed   Citation (zebigbug @ 10 Nov 2018, 06:05) ...   9 Nov 2018, 20:35
- - Hebus   Apple fait de l’ecologie pour perdurer, logique ...   9 Nov 2018, 15:52
- - Hebus   @Raoulito L’enfer c’est les autres ?   9 Nov 2018, 22:24
- - Hebus   Affirmation gratuite, il faudrait les chiffres pou...   11 Nov 2018, 01:26
|- - yponomeute   Citation (Hebus @ 11 Nov 2018, 01:26) Aff...   11 Nov 2018, 10:56
|- - iAPX   Citation (yponomeute @ 11 Nov 2018, 05:56...   11 Nov 2018, 14:26
||- - raoulito   Citation (iAPX @ 11 Nov 2018, 13:26) La s...   11 Nov 2018, 16:05
|- - _Panta   Citation soit 0,033% de la production mondiale. M�...   11 Nov 2018, 19:49
- - Princo22   Fondamentalement, on se fout un peu de la part rec...   11 Nov 2018, 03:59
- - Hebus   Drole d’interpretation du discours marketing, Ap...   11 Nov 2018, 10:39
- - raoulito   Citation (macdan @ 10 Nov 2018, 12:07) Ci...   11 Nov 2018, 11:55
|- - macdan   Citation (raoulito @ 11 Nov 2018, 12:55) ...   11 Nov 2018, 19:40
|- - raoulito   Citation (macdan @ 11 Nov 2018, 18:40) bl...   11 Nov 2018, 22:05
||- - otto87   Citation (raoulito @ 11 Nov 2018, 23:05) ...   11 Nov 2018, 23:51
|||- - Sethy   Citation (otto87 @ 11 Nov 2018, 23:51) Il...   12 Nov 2018, 01:42
|||- - raoulito   Citation (otto87 @ 11 Nov 2018, 22:51) Il...   12 Nov 2018, 11:34
|||- - macdan   Citation (raoulito @ 12 Nov 2018, 12:34) ...   12 Nov 2018, 13:33
|||- - Eagle Kiss   Citation (macdan @ 12 Nov 2018, 13:33) et...   12 Nov 2018, 16:08
|||- - macdan   Citation (Eagle Kiss @ 12 Nov 2018, 17:08...   12 Nov 2018, 19:57
||- - macdan   Citation (raoulito @ 11 Nov 2018, 23:05) ...   12 Nov 2018, 11:13
|- - Hebus   Citation (macdan @ 11 Nov 2018, 19:40) Ci...   12 Nov 2018, 02:00
||- - johnstone   Citation (Hebus @ 12 Nov 2018, 02:00) Le ...   15 Nov 2018, 09:46
||- - raoulito   Citation (johnstone @ 15 Nov 2018, 08:46)...   15 Nov 2018, 22:46
||- - Princo22   Citation (raoulito @ 16 Nov 2018, 06:46) ...   16 Nov 2018, 05:37
||- - johnstone   Citation (raoulito @ 15 Nov 2018, 22:46) ...   16 Nov 2018, 10:34
||- - Sethy   Citation (johnstone @ 16 Nov 2018, 10:34)...   16 Nov 2018, 15:17
|- - yponomeute   Citation (macdan @ 11 Nov 2018, 19:40) Po...   12 Nov 2018, 08:31
- - Hebus   Attendez donc qu’apres La Chine et l’Inde l’...   11 Nov 2018, 12:12
|- - raoulito   Citation (Hebus @ 11 Nov 2018, 11:12) Att...   11 Nov 2018, 12:24
- - iAPX   Je t'invite à lire "The Attention Mercha...   11 Nov 2018, 16:07
|- - raoulito   Citation (iAPX @ 11 Nov 2018, 15:07) Je t...   11 Nov 2018, 16:10
|- - iAPX   Citation (raoulito @ 11 Nov 2018, 11:10) ...   11 Nov 2018, 16:23
- - Hebus   A savoir la création des Bourgs vient du besoin d...   11 Nov 2018, 16:18
- - Sethy   Le choix est simple. Soit on accepte l'idée ...   11 Nov 2018, 17:32
|- - iAPX   Citation (Sethy @ 11 Nov 2018, 12:32) Le ...   11 Nov 2018, 17:47
|- - raoulito   Citation (iAPX @ 11 Nov 2018, 16:47) C...   11 Nov 2018, 18:45
|- - Sethy   Citation (iAPX @ 11 Nov 2018, 17:47) Cita...   11 Nov 2018, 19:02
- - iAPX   @Raoulito alors on est fondamentalement d'acco...   11 Nov 2018, 19:02
|- - Sethy   Citation (iAPX @ 11 Nov 2018, 19:02) @Rao...   11 Nov 2018, 19:04
|- - iAPX   Citation (Sethy @ 11 Nov 2018, 14:04) Cit...   11 Nov 2018, 19:06
- - bob II   Pas terrible la prime à la casse écolo pour chan...   14 Nov 2018, 22:00
- - Lionel   Les avions sont certainement les premiers qui pass...   16 Nov 2018, 09:36
|- - Princo22   Citation (Lionel @ 16 Nov 2018, 18:36) Le...   16 Nov 2018, 11:23
- - bob II   la solution ce sont les pets de vaches. http://...   16 Nov 2018, 13:42
- - raoulito   les previsions du Giec ne sont pas contredites par...   16 Nov 2018, 18:45
|- - johnstone   Citation (raoulito @ 16 Nov 2018, 18:45) ...   16 Nov 2018, 19:29
|- - raoulito   Citation (johnstone @ 16 Nov 2018, 18:29)...   16 Nov 2018, 19:34
|- - Princo22   Citation (raoulito @ 17 Nov 2018, 03:34) ...   17 Nov 2018, 00:02
||- - raoulito   Citation (Princo22 @ 16 Nov 2018, 23:02) ...   17 Nov 2018, 00:46
||- - Princo22   Citation (raoulito @ 17 Nov 2018, 09:46) ...   17 Nov 2018, 03:18
|- - johnstone   Citation (raoulito @ 16 Nov 2018, 19:34) ...   17 Nov 2018, 10:04
|- - raoulito   Citation (johnstone @ 17 Nov 2018, 09:04)...   17 Nov 2018, 11:20
|- - johnstone   Citation (raoulito @ 17 Nov 2018, 11:20) ...   17 Nov 2018, 13:20
|- - Princo22   Citation (raoulito @ 17 Nov 2018, 19:20) ...   18 Nov 2018, 00:53
- - raoulito   @johnstone +1 @lionel tres belle méthode pour re...   17 Nov 2018, 16:00


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th May 2024 - 03:50