IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MacBook Pro bon pour la poubelle [Résolu]
Options
tlg673
posté 6 Feb 2018, 11:28
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 5 Dec 2016
Membre no 200 484



Bonjour,

J’ai acheté un MacBook pro fin 2011. Pendant environ 4 ans ce MacBook a très bien fonctionné jusqu'à ce qu'il se mette à ramer et planter. Le réparateur agréé local a diagnostiqué que le DD était en train de rendre l’âme et m'a conseillé de le changer contre un SSD et d'augmenter la ram de 4 à 16 GO pour améliorer la vélocité ce que j'ai accepté de faire contre 600 € TTC.
Il a fonctionné correctement pendant environ 2 ans mais depuis fin décembre je suis confronté à des plantages du Mac. Sans prévenir l’écran deviennent blanc, noir ou bleue. Quand cela se produit je tente de redémarrer le mac par le bouton marche / arrêt. Le Mac fait mine de redémarrer, j’entends le son de démarrage, la petite LED blanche à droite du châssis s’allume mais l’écran n’affiche rien, même pas la pomme.

J’ai apporté l'objet chez le réparateur précédemment cité qui à procédé dans un premier temps à un reset SMC et un nettoyage de la Pram pour 72 € (36 € pour l’établissement du diagnostic et de rédaction du devis que je n'ai jamais eu d'ailleurs et 36 € de main d’œuvre). J’ai récupéré le mac qui a fonctionné 1/2 heure et le problème s'est reproduit. J’ai ramené le mac et la, c'était la batterie qui rendait l’âme. Elle était soit-disant toute gonflée. Batterie changée pour 240 €. Il parait que c'est les tarifs imposés par Apple.

Après 3 soirée d'utilisation a regarder des séries en streaming et un peu de messagerie le problème s'est produit de nouveau. Le Mac a affiché un écran blanc, j’ai du l’arrêter puis tenter de le redémarrer sans succès et j’ai constaté que j’en étais à 312 € de ma poche pour rien. J’ai donc ramené le Mac chez le réparateur. Il a réussi à démarrer le Mac du premier coup et a vu (finalement) que j’avais installé Avira Antivir car j’avais un doute sur la présence d’un éventuel virus. Il l’a supprimé en m’expliquant qu’un antivirus ne sert à rien sur un Mac, a refait la batterie de test Apple devant moi (carte graphique, carte mère, disque dur). Le mac était de nouveau fonctionnel.

Il a fonctionné correctement pendant prêt d’une semaine. Je pensais le problème définitivement réglé las, il a planté de la même façon jeudi soir dernier et la, le réparateur n’a pas pu le démarrer. Il a tenté les différentes combinaisons de touches, les différentes procédures Apple (débrancher la batterie pour démarrer sur le secteur, débrancher le disque dur, tester les barrettes de ram sur les deux slots) tout ça sans succès. Impossible de redémarrer le Mac. Je lui ai demandé s’il n’était pas intéressant de l’envoyer chez Apple mais il m’a répondu qu’Apple ne prenait plus les Mac de cette époque (2011). Après réflexion, il en a déduit que c’était la carte mère qui était HS et m’a annoncé un prix de 800 € pour la changer. Devant mon effarement, il m’a rapidement « rassuré » en m’informant que de toute façon Apple n’en fabriquait plus et que mon Mac pouvait être considéré comme mort à moins d’en trouver une d’occasion et encore, d’après lui, les connecteurs changeraient tous les 6 mois et il était moins que sur de trouver la même que celle de mon Mac. Bref, un Mac de 6 ans d’âges, upgradé pour 600 €, réparé pour 312 €. 2612 € à mettre à la poubelle. Je peine à y croire.

Pour information, mon 1er PC acheté en 2002 fonctionne toujours, je n’ai changé que le disque dur une fois en 15 ans et ajouté de la ram. C’est un pentium 4 à 1600 MHz qui fait tourner W7 sans problème (un peu lent qu’en même je l’avoue). Mon 1er PC portable de 2005 fonctionne encore (12 ans) sous XP sans aucune modification ou réparation depuis sauf 2 changements de batterie à 25 € pièce. Comment un Mac, un objet de luxe qui représentait un haut de gamme à 1700 € en 2011 peut-il être déclaré irréparable ou alors à un prix prohibitif sachant que les composants des Mac sont des composant qui, me semblent-ils, équipent de simples PC par ailleurs (processeur Intel, carte graphique AMD).

Question 1 : que pensez-vous du diagnostic posé par le réparateur (MacBook irréparable) ?
Question 2 : avez-vous une idée différente de la sienne d'où pourrait provenir ce problème ?
Question 3 : les tarifs cités ci-dessus sont ils imposés par Apple (240 € pour une batterie, 800 € la carte mère)?
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Tlg673


--------------------
tlg673
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
tlg673
posté 18 Oct 2018, 10:06
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 5 Dec 2016
Membre no 200 484



Bonjour,

Je reviens vers vous un peu tardivement mais je tenais à vous faire part du dénouement heureux de mon affaire.

APRES PLUSIEURS MOIS DE DISCUSSIONS APPLE A FINI PAR CHANGER MON MACBOOK PRO DE 2011 CONTRE UN MACBOOK PRO DE 2017.

Victoire donc. Je reviens sur cet épisode avec plus de détail pour vous aider si jamais ce type de problème vous arrive :

MacBook pro acheté en février 2012. Modèle fin 2011.

Fin décembre 2017. Plus d’image à l’écran.
Quatre interventions de mon réparateur agréé en décembre 2017 et janvier 2018.
1/ Nettoyage Pram + reset SMC pour 72 €. L’image revient à l’écran suivie d’une nouvelle panne quelques jours après.
2/ Changement de batterie inutile à 240 €. L’image revient mais panne au bout d’une semaine.
3/ Suppression d’un antivirus inutile selon lui (gratuit) ouf ! L’image revient mais panne au bout de 3 jours.
4/ Nouveau test Apple poussé mais cette fois panne définitive.

Après m’avoir soutiré 312 €, mon réparateur me déclare que la carte graphique ou la carte mère (il ne sait pas trop mais comment pouvait-il l’ignorer) est morte, qu’Apple n’en fournit plus et qu’il faut acheter un nouveau MacBook.
Je me renseigne et découvre l’extension de garantie concertant un défaut des cartes mères des MacBook de cette époque.

26 mars 2018, mon réparateur n’ayant visiblement pas envie de s’em.. avec mon problème, j’écris un courrier à Apple Irlande et Apple Cupertino qui restent sans réponse.
Fin avril 2018, de guerre lasse je laisse un post sur la communauté Apple qui est la copie des courriers précédemment cités. Dans l’heure qui suit, un agent d’Apple en surveillance sur la communauté m’informe qu’il transmet mon courrier à qui de droit.
Le lendemain je suis contacté par un Agent d’Apple Irlande qui me demande la facture d’achat du MacBook. Étonnant non ? Je la lui transmets avec un courrier d’explication. Mauvaise idée de ma part, je pense bien faire en l’informant que ce Mac est déjà tombé en panne mais qu’il est bien entretenu et qu’il a subit un upgrade disque dur SSD 512 GO et 16 GO de ram au lieu des 4 d’origine pour 600 €.
L’agent Apple me rappelle donc en me demandant la facture de réparation. Je la lui transmets.
L’agent Apple me rappelle à nouveau pour me dire qu’ils ne peuvent pas changer mon MacBook sous garantie car mon réparateur agréé n’est plus réparateur agréé.
Je me renseigne et je découvre que mon réparateur agréé ne l’est plus depuis début mai 2018 mais qu’il figure toujours sur le site officiel d’Apple. L’agent Apple m’informe que leur site n’est pas mis à jour en temps réel. Méfiez vous donc. La réparation datant de 2013, l’excuse ne tient pas.
23 mai 2018. J’en informe Apple Irlande qui me signale qu’ils ne peuvent toujours pas changer mon MacBook parce qu’ils ont appelé le réparateur en question qui leur a dit que j’avais fait upgrader le mac avec des pièces non homologuées par Apple. Je réponds très en colère à ce monsieur que je n’ai jamais eu d’information à ce sujet de la part de mon réparateur. Quelle crapule celui la. M’aurait-il grugé en installant du matériel peu cher vendu aux prix imposés par Apple ? (pour rappel prix de la batterie 240 € soit disant imposé par Apple selon mon réparateur).
Je rédige un mail à mon réparateur pour lui faire part de mon très grand mécontentement et mets Apple Irlande en copie. Je leur signale que je vais inonder les forums Apple et informatique en général de ma mésaventure. L’agent Apple me rappelle pour m’informer qu’il va demander à sa hiérarchie de revoir sa position.
Juin 2018. Silence radio pendant une semaine et demi et ô surprise, Apple me rappelle pour m’informer qu’ils changent mon MacBook sous garantie.
05 juin 2018. La configuration de mon nouveau MacBook me parvient par mail.
07 juin 2018. TNT vient récupérer le MacBook en panne chez moi.
22 juin 2018. Le nouveau MacBook est livré à mon domicile.

En résumé : Apple cherche par tous les moyens a vos décourager. Chaque intervention de l’agent d’Apple Irlande est espacée de plusieurs semaines. Tout ce fait par téléphone donc pas de trace écrite de ce qui est dit. prenez des notes ou alors enregistrez la conversation avec votre…IPhone. Un mail vous parvient seulement pour vous signaler qu’on a cherché à vous joindre sans succès quand vous ne pouvez pas répondre. Apple cherche la plus petite excuse pour ne pas accéder çà votre demande au risque d’étaler sa mauvaise foi. Avant toutes action, vérifiez bien que votre réparateur est bien agrée, que les pièces qui ont servit à réparer votre mac ou autre son bien homologuées par Apple. Pensez à écrire votre mésaventures sur tous les forums informatiques que vous connaissez y compris la communauté Apple qui n’en est pas une en réalité car Apple a peur pour sa réputation visblement. Il faut dénoncer l’hypocrisie des multinationales qui nous plument et surtout cherchez à savoir si la panne qui vous affecte a fait l’objet d’une extension de garantie ce qui signe le vice caché.

Je reste disponible par mail perso si vous avez besoin d’aide.


--------------------
tlg673
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- tlg673   MacBook Pro bon pour la poubelle [Résolu]   6 Feb 2018, 11:28
- - ProfesseurBernie   Bonjour, Il y a de fortes chances que ce soit eff...   6 Feb 2018, 11:47
- - Krazubu   Question 1 : que pensez-vous du diagnostic posé p...   6 Feb 2018, 11:53
|- - Neutral_ch   Citation (Krazubu @ 6 Feb 2018, 11:53) Qu...   6 Feb 2018, 13:40
|- - renan35   Citation (Krazubu @ 6 Feb 2018, 11:53) Qu...   7 Feb 2018, 10:49
|- - baron   Citation (renan35 @ 7 Feb 2018, 10:49) Ci...   7 Feb 2018, 20:46
- - tlg673   Merci pour vos réponse et merci à Neutral ch pou...   6 Feb 2018, 15:44
- - baron   Je puis imaginer que tu n'aies plus beaucoup d...   6 Feb 2018, 16:18
|- - Neutral_ch   Citation (baron @ 6 Feb 2018, 16:18) P.S....   13 Feb 2018, 02:13
|- - hatoupix   Citation (Neutral_ch @ 13 Feb 2018, 02:13...   16 Feb 2018, 11:49
|- - Neutral_ch   Citation (hatoupix @ 16 Feb 2018, 11:49) ...   19 Feb 2018, 16:36
- - Neutral_ch   @tlg673 Je te comprends tout à fait, ce système...   6 Feb 2018, 16:21
- - Little Brother   je pense aussi comme d'autres : il aurait pu d...   7 Feb 2018, 15:25
- - roseau   Elle a quoi la carte graphique   8 Feb 2018, 16:32
- - tlg673   bonjour, Je reviens vers vous pour vous donner des...   9 Feb 2018, 18:26
|- - Krazubu   Citation (tlg673 @ 9 Feb 2018, 18:26) bon...   9 Feb 2018, 22:03
|- - Rorqual   QUOTE (Krazubu @ 9 Feb 2018, 22:03) Dans ...   10 Feb 2018, 08:49
- - baron   Une explication bien élégante !   10 Feb 2018, 05:00
- - Jack the best   Chez Apple, on change le moteur et la carrosserie ...   10 Feb 2018, 16:51
- - No6   Moi aussi, "carte graphique" défaillant...   13 Feb 2018, 03:05
- - Rorqual   No6, si tout à fait, et la machine que j'util...   13 Feb 2018, 07:59
- - roseau   Bonjour, Pour la soudure du composant défaillant,...   19 Feb 2018, 18:05
- - Neutral_ch   Hum, j'ai loupé quand quelqu'un à parler...   19 Feb 2018, 18:24
|- - roseau   Citation (Neutral_ch @ 19 Feb 2018, 18:24...   20 Feb 2018, 08:40
- - hatoupix   Pour info mon MBP 2011 refonctionne maintenant (me...   19 Feb 2018, 22:40
|- - Neutral_ch   Citation (hatoupix @ 19 Feb 2018, 22:40) ...   20 Feb 2018, 01:22
- - hatoupix   J'ai utilisé la première méthode qui est en...   20 Feb 2018, 07:24
|- - Neutral_ch   Citation (hatoupix @ 20 Feb 2018, 07:24) ...   20 Feb 2018, 13:32
- - Neutral_ch   Bon, ben on va dire que mes capacités en syntaxe ...   22 Feb 2018, 13:40
|- - renan35   Citation (Neutral_ch @ 22 Feb 2018, 13:40...   22 Feb 2018, 13:48
- - tlg673   Bonjour dernières nouvelles du front : J'ai ...   27 Apr 2018, 08:19
- - tlg673   Bonjour, Je reviens vers vous un peu tardivement ...   18 Oct 2018, 10:06
- - Neutral_ch   Bravo pour ta persévérance! Le mien ne souf...   18 Oct 2018, 10:53
- - tlg673   Bonsoir Neutral_ch, Tant que l’argent et le pro...   18 Oct 2018, 19:54
- - Baradal   Bravo à toi de ne pas t’être découragé 💪 ...   19 Oct 2018, 06:37
- - tlg673   Bonjour Baradal, Celle-ci. MacBook Pro 15 pouces...   22 Oct 2018, 15:18
- - Baradal   Bonsoir tlg673 2.8Ghz ! Eh bien on peut dire ...   22 Oct 2018, 17:34
- - tlg673   bonjour Baradal, oui c'est le paradoxe chez A...   23 Oct 2018, 08:15


Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 21st July 2025 - 18:14