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> Lightroom - toute une série de photo est sous-exposée, Problème de réglage, de profil ou de calibrage écran ?
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BigBen
posté 14 Jul 2018, 08:42
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
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Bonjour tout le monde ! smile.gif

Je reviens d'un (magnifique) voyage en Afrique avec un certain nombre de photos développées sur Lightroom, en vue d'en faire un livre (Blurb). En faisant une impression-test à mon travail (iMac), je me suis rendu compte qu'elles étaient toutes très sous-exposées (à l'écran et sur papier), alors que pour mon précédent livre photo le même test était OK.

J'essaie donc de voir d'où provient le problème, sachant que :
  • Les paramètres de mon reflex sont OK (pas de réglage de correction d'exposition, photos bien exposées…).
    Ma conclusion : cela ne vient pas de là, d'autant plus que j'ai utilisé 2 reflex différents pendant le voyage.
  • Les paramètres de développement Lightroom sont OK (pas de correction d'exposition…).
    Ma conclusion : cela ne vient pas de là non plus.
  • Entre mon précédent livre photo et celui que je veux imprimer je suis passé d'un iMac à un Mac Mini + écran Dell Ultrasharp (U2715H)
    Ma conclusion : mon calibrage d'écran n'est pas bon
  • Je me suis alors rendu compte que j'avais réglé le gamma de mon écran Dell sur « Gamma Mac », alors qu'apparemment il ne faut plus l'utiliser car il utilise l'ancien gamma Mac de 1.8 au lieu du standard 2.2. En gamma 2.2, lorsque je regarde les photos de mon 1er livre photo, il n'y a pas de soucis colorimétriques, mais toutes les nouvelles sont sous-exposées.
    Ma conclusion : je n'y comprend plus rien ohmy.gif

Est-ce que vous y voyez plus clair que moi sur cette énigme ? unsure.gif
Est-ce que cela vient de mon nouvel écran, de mes paramètres Lightroom, de mon export ?

Merci pour vos lumières smile.gif
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joe cool
posté 25 Jul 2018, 11:11
Message #2


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Idem chez moi, elles sont un peu "plates" (à mon goût), mais pas sous exp.

Je la traiterais comme ça. Mais, ce n'est que mon avis. cool.gif tongue.gif

Ton écran doit être pourri. Si tu as un iphone qui n'a pas été tripoté, tu peux te l'envoyer pas email et la regarder sur ton tel. C'est un truc que j'utilise avec mes clients qui ont des écrans de bureautique immonde.

Un iphone non calibré est potable...




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BigBen
posté 25 Jul 2018, 13:38
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
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Citation (joe cool @ 25 Jul 2018, 12:11) *
Idem chez moi, elles sont un peu "plates" (à mon goût), mais pas sous exp.

Je la traiterais comme ça. Mais, ce n'est que mon avis. cool.gif tongue.gif

Ton écran doit être pourri. Si tu as un iphone qui n'a pas été tripoté, tu peux te l'envoyer pas email et la regarder sur ton tel. C'est un truc que j'utilise avec mes clients qui ont des écrans de bureautique immonde.

Un iphone non calibré est potable...

Mon écran est le Dell Ultrasharp U2715H.
Je l'ai peut-être mal réglé mais a priori je devrais pas être complètement aux fraises niveau fidélité.


Citation (Ducace @ 25 Jul 2018, 11:19) *
Citation (BigBen @ 19 Jul 2018, 13:58) *
Comment je peux me retrouver qu'avec des photos sombres alors que les photos sont correctement exposées ?

1. Correctement exposées, il faut d'abord en être sûr. Un simple changement de profil et le postulat de base est faux. Donc à vérifier sur un ordinateur correctement calibré.
2. Pourquoi exporter par LightRoom si les images sont déjà correctement exposées?
3. Pourquoi utiliser le CMJN (si j'ai bien lu) alors que la séparation inRip fonctionne bien. Autant profiter d'un spectre plus étendu?Oui, le CMJN, je sais, c'est sécurisant, on peut voir chaque couche, mais dans l'export PDF aussi, même si on reste en RVB.
4. Je pense qu'il faut retourner vers une config de base pour les réglages du Mac avant de procéder à toutes ces manipulations d'expo et de couleur. Il suffit que le Mac soit malencontreusement déréglé (mon chat est spécialiste pour passer sur les touches fonctions de mon clavier...).
5. La chaîne couleur graphique est complexe. Il faut retrouver une cohérence entre l'image de base, le choix du profil couleur (sRGB ou Adobe RVB), le profil de l'écran, le profil choisi pour l'export, la connaissance du profil final de l'imprimeur, etc.
6. Une dernière chose: le réglage de l'écran. Le mien est réglé sur "luminosité automatique". Ce qui fait varier la luminosité en fonction de l'éclairage ambiant.


En résumé, si le Mac est mal réglé, toute manipulation de l'image donnera un résultat erroné à la sortie.
Pour ce que je vois des exemples, cela me semble assez saturé, assez dense, cela peut être un choix. Pas vraiment sous-exposé.
Le problème, c'est que quand on est dense et saturé, on n'est jamais loin de la sous-exposition.
Sur écran, une modification de la luminosité permet de corriger mais sur papier, c'est impossible et ça se voit.


  1. J'étais justement en train de regarder les profils, et effectivement, j'ai utilisé pour cette série de photos « Camera matching » au lieu de « Adobe standard » que j'utilisais habituellement, ça vient peut-être (en partie) de là. Mais tu as raison, ce n'est pas de la sous-exposition mais plutôt une trop grande densité et des ombres un peu bouchées.
  2. J'exporte par Lightroom car il est très pratique pour gérer les RAW.
  3. Pour l'export (RAW vers JPG) depuis Lightroom je reste en RVB, puis dans InDesign j'exporte en PDF avec les réglages conseillés par Blurb.
  4. J'ai laissé la configuration de base, mais il y avait un soucis pour le gamma : j'étais en gamma Mac (1.8) au lieu de PC (2.2).
  5. Mes réglages sont identiques à ceux de mes précédentes impressions sauf l'écran qui a été changé (je suis passé d'un iMac à un Dell), et le « profil » de préréglage dans Lightroom.
  6. Je n'ai pas de réglage de luminosité automatique et traite mes photos toujours dans les mêmes conditions d'éclairage. smile.gif
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