Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
4 Jul 2018, 00:46
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 659 Inscrit : 7 May 2015 Membre no 195 224 |
Coucou les aminches.
J'ai revu un peu ma config. Travaillant au départ avec un SSD partitionné pour macOS et Ubuntu, et commençant tous les deux à se sentir à l'étroit, j'ai décidé d'investir dans un nouveau SSD. Ca me permettra également de ne pas me retrouver contraint de démarrer Win en cas de défaillance du disque. J'ai donc fait une clean install un peu laborieuse d'Ubuntu sur le nouveau SSD et ai tenté d'effacer mon ancienne partition Ubuntu pour étendre la macOS sur son disque dédié. Malheureusement ça a chié et j'ai dû faire une réinstall de macOS également... D'un côté c'est un mal pour un bien puisque ma recovery n'a jamais fonctionné et que maintenant elle roule. Ça a pris un peu de temps pour remettre tout ça en place, macOS voulait que je fasse toutes les MAJ avant de récupérer mon TimeMachine, mais j'ai enfin l'install que je voulais : 3 SSD pour macOS, Ubuntu et Windows, un disque "Documents" partitionné en environ 3x200Go pour chacun, un disque partagé et un disque de sauvegardes (uniquement mac pour le moment). Mais en refaisant mes "custom entries", j'ai remarqué qu'il y a encore quelques soucis pour que ce soit tout à fait propre.
Voilà, il y a des choses qui ne vont pas. Je me demande si je peux purement et simplement me permettre de supprimer les EFI de mon disque partagé et de mon disque de sauvegarde pour gagner 200Mo, et surtout éviter des conflits, ou est-ce qu'en UEFI, tous mes disques doivent avoir leur partition EFI ? Et si je dois les laisser, est-ce que je peux supprimer tout ce qu'il y a dans ces partitions pour éviter qu'elles ne soient détectées par Clover. Est-ce que j'aurai un moyen simple de ramener la partition de boot de Windows sur son disque dédié ou est-ce que je suis obligé de passer par une réinstall de Windows également ? Pourquoi Clover m'affiche deux entrées pour Ubuntu ? C'est encore cette histoire de boot sur Grub ou sur le kernel ? Ça me paraît étrange que ces 2 entrées soient identifiées exactement de la même façon. Et surtout, comment je peux en effacer une des deux sur Clover, vu qu'avec les custom entries, les partitions sont désignées par leur UUID ? Ce que je veux au final, c'est qu'en cas de problème sur n'importe quel disque, je puisse démarrer comme si de rien n'était sur un des 2 autres. C'est pour ça qu'Ubuntu a installé son Grub sur son disque dédié... et que Windows aurait dû en faire autant. Bon, si le disque Documents a une panne, je suis dans la merde, les trois systèmes deviendront complètement instables puisqu'ils auront perdus leurs dossiers /home mais à chaque jour suffit sa peine. Allez, un petit rapport MacBidouille pour finir, comme ça vous savez tout.. PS : Je ne comprends pas bien pourquoi diskutil et Utilitaire de disque sous mac et Gparted sous linux voient ma partition "Documents Ubuntu" comme une HFS. Alors que fdisk sous Linux la voit bien comme Ext4... Merci beaucoup pour vos conseils. Ce message a été modifié par Anard - 4 Jul 2018, 01:15. -------------------- "iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3,
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel core2 T6400, 4Go DDR3, NVidia GeForce 9300M, HDD 256Go / Grub2 - Gentoo-Xfce |
|
|
|
![]() |
9 Jul 2018, 08:01
|
|
|
Macbidouilleur d'argent ! ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 659 Inscrit : 7 May 2015 Membre no 195 224 |
Bonjour,
Pas d'idées ? Concernant Win, il a en effet installé son EFI sur mon disques "Utilisateurs". Tant pis, ça restera comme ça pour le moment. Par contre je ne comprends pas du tout ce que sont ces deux entrées Linux dans Clover. Quand je mets dans mon config.plist Code <key>GUI</key <dict> <key>Scan</key> <true/> </dict> Ca fonctionne, il affiche aussi d'autres trucs (surtout des entrées Windows Legacy), les entrées ne sont pas classées dans l'ordre que je voudrais et ont un nom pas très parlant, mais Linux n'apparaît bien qu'une seule fois. J'ai essayé de faire mes custom entries une par une : dès que j'écris celle de Linux, elle se retrouve doublée. Code <key>GUI</key> <dict> <key>Scan</key> <dict> <key>Legacy</key> <false/> <key>Kernel</key> <false/> </dict> <key>Custom</key> <dict> <key>Entries</key> <array> <dict> <key>Disabled</key> <false/> <key>FullTitle</key> <string>Sierra</string> <key>Ignore</key> <false/> <key>NoCaches</key> <false/> <key>Type</key> <string>OSX</string> <key>Volume</key> <string>13EE866B-3A2F-47BC-83F5-580C71FB3C04</string> <key>VolumeType</key> <string>Internal</string> </dict> <dict> <key>Disabled</key> <false/> <key>FullTitle</key> <string>Bionic Beaver</string> <key>Ignore</key> <false/> <key>Type</key> <string>Linux</string> <key>Volume</key> <string>A2C1581F-083E-4DBF-B4B3-DD80A9BF70A9</string> <key>VolumeType</key> <string>Internal</string> </dict> <dict> <key>Disabled</key> <false/> <key>FullTitle</key> <string>Windows 10</string> <key>Ignore</key> <false/> <key>Type</key> <string>Windows</string> <key>Volume</key> <string>817C0D4E-644D-41B3-A889-B9191ED86131</string> <key>VolumeType</key> <string>Internal</string> </dict> <dict> <key>Disabled</key> <false/> <key>FullTitle</key> <string>Recovery macOS</string> <key>Ignore</key> <false/> <key>NoCaches</key> <false/> <key>Type</key> <string>OSXRecovery</string> <key>Volume</key> <string>E6D8B8AA-D8D3-42B0-9702-736579E2BC9E</string> </dict> </array> </dict> Qu'est-ce que je fais mal ? Ce message a été modifié par Anard - 9 Jul 2018, 08:03. -------------------- "iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3,
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel core2 T6400, 4Go DDR3, NVidia GeForce 9300M, HDD 256Go / Grub2 - Gentoo-Xfce |
|
|
|
Anard Quelques soucis suite à réinstall 4 Jul 2018, 00:46
maclinuxG4 t est sous quel version de clover ?
il as été c... 9 Jul 2018, 16:50
Anard Je suis sur Clover r4586...
Pour le reste, j'a... 10 Jul 2018, 14:08
maclinuxG4 si tu boot sous clover, tu as un accès UEFI en sh... 10 Jul 2018, 17:58
Neutral_ch Citation (Anard @ 4 Jul 2018, 01:46) Voil... 10 Jul 2018, 18:16
Anard Non pas tout à fait. En fait, j'ai plusieurs ... 10 Jul 2018, 23:27
Neutral_ch Citation (Anard @ 11 Jul 2018, 00:27) Non... 11 Jul 2018, 14:02
polyzargone Citation (Anard @ 11 Jul 2018, 00:27) 1 -... 12 Jul 2018, 19:17
Anard Merci pour ces réponses.
Citation Si elles sont ... 12 Jul 2018, 19:55
polyzargone Bon en fait la question est la suivante : est-ce q... 13 Jul 2018, 19:47
Anard Concernant la partition EFI du disques Documents, ... 13 Jul 2018, 20:06
polyzargone Citation (Anard @ 13 Jul 2018, 21:06) Con... 14 Jul 2018, 10:10
Anard Bonjour,
Je reviens donner des nouvelles et je re... 5 Nov 2018, 11:39
maclinuxG4 j ai le même soucis que toi, mais pour démarrer ... 5 Nov 2018, 18:06![]() ![]() |
| Nous sommes le : 5th April 2026 - 22:09 |