IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> quarkxpress - Automatiser rechercher/remplacer
Options
jjalias
posté 30 May 2018, 07:41
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 30 May 2018
Membre no 205 028



Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je viens demander de l'aide pour la création d'un script pour Quarkxpress.
Je travaille dans un petit journal local, et je perds un temps fou sur certaines parties, comme le programme tv.
J'ai fait des recherches sur l'applescript, mais avec mon faible niveau de programmation, pas évident biggrin.gif

En fait, je dispose d'un pdf comme ceci :


07.00 Nom de l'émission 1 qui MAG
07.30 Nom de l'émission 2
08.00 Nom de l'émission 3 DOC


Je voudrais que mon script fasse 4 actions :
1) Appliquer un style
2) Mettre en gras les horaires
3) Supprimer les sauts de lignes
4) Supprimer certains mots qui apparaissent en fin de ligne, comme ici "MAG" et "DOC"

Pour l'action 4, j'ai commencé à faire ce script qui fonctionne plutôt bien :

tell application "QuarkXPress"
tell document 1
delete (text of every text of every story where it is "MAG")
end tell
end tell


Malheureusement, si le nom d'une émission comporte le mot "mag" (exemple: "07.30 Magasin de légumes MAG"), il va me supprimer les deux "mag". Comment définir que je ne veux que les "MAG" en fin de ligne ?

Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
baron
posté 30 May 2018, 17:10
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 432
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bonjour et bienvenue ! smile.gif

Pour ma part, je n'utilise pas Quark XPress et ne pourrais vraiment pas t'aider directement mais il serait utile pour d'autres de préciser la version utilisée…

Par ailleurs, ce qui peut être pratique : dans le Finder, tu saisis l'icône d'XPress et tu la lâches sur celle de l'Editeur AppleScript (dans le dossier Utilitaires) : tu obtiens une fenêtre qui reprend et détaille toutes les commandes AppleScript supportées par XPress.

Pour les cinq premiers caractères de chaque ligne, il est normal que tu n'y arrives plus après avoir supprimé les retours à la ligne ; commence par changer leur police en recherchant les cinq caractères après le saut de ligne, puis ensuite seulement tu supprimeras les sauts de ligne. wink.gif

Enfin, regarde aussi si XPress ne supporte pas les expressions régulières (Recherche GREP ou Styles GREP). Avec InDesign en tout cas, c'est ainsi que je te dirais de procéder…

P.S. Il semble qu'avec XPress, il y ait des « styles conditionnels » qui s'en approchent :
http://www.ludovic-martin.com/2011/04/quar...t-approuve.html


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th June 2024 - 14:28