![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Nous donnons la parole à un lecteur qui souhaite garder l'anonymat.
Je suis l’actualité Mac depuis 2001 sur votre site internet, et bien que je n’y viens plus aussi souvent qu’autrefois, (moins de temps, d’autre priorité entre autre) je me suis dit que se serait bien de vous faire partager mon expérience. Mon Macbook Pro 2011 est tombé en panne en cause la carte graphique comme bon nombre de ces modèles. Voici en résumé le courrier envoyé en recommandé avec AR à Apple: En février 2015, Apple a annoncé officiellement une extension de garantie de certain MacBook Pro 15 et 17 pouces vendus entre 2011 et 2013. En cause, un problème lié à la carte vidéo qui peut brouiller, déformer ou supprimer l'image, voire redémarrer le portable. Mon MacBook Pro 15 pouces acheté en 2011 fait partie des ordinateurs concerné. J’ai, à l’époque, vérifié sur la page internet l’éligibilité de l’appareil. Si en février 2015 mon MacBook Pro ne présentait encore pas de défaillances, et sachant que le programme d’extension de garantie prendrait fin un jour ou l’autre, j’ai dans le courant de l’année 2016 fait une demande de prise en charge pour remplacer la carte graphique auprès du revendeur agréé BIMP. Malheureusement ma demande a été refusé d’après vos directives car la carte fonctionnait encore. Fin 2016, Apple annonce la MacBook Pro 2011 comme obsolète. En conséquence de quoi toute réparation devient impossible. Le 20 mars 2017, la carte graphique de mon MacBook Pro tombe en panne comme prévu. Le revendeur BIMP confirme le défaut, vous trouverez une copie du diagnostique, mais ne peut plus obtenir de pièce de rechange malgré le programme d’extension toujours actif. Le 21 mai Apple retire le MacBook Pro 2011 du programme d’extension de garantie. Vous comprendrez ma colère sur cette affaire. Je ne comprends pas que mon Macbook n’est pas été pris en charge quand j’en ai fait la demande. Dans la mesure ou nous sommes clairement face un vis caché, je vous demande en vertu de: l’article 1641 du code civil: Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. et l’article 1644 du code civil: l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix. de me proposer une solution sous quinze jours à réception de ce courrier, afin de retrouver un ordinateur portable fonctionnel. Sans réponse de votre part passé ce délai, je déposerais plainte auprès du tribunal administratif de proximité avec l’appui de l’association pour la défense des consommateurs UFC Que choisir ou je suis adhérent. Veuillez agréer mes sincères salutations. Ils n’ont pas répondu à ce courrier, mais cela a permis à l’UFC que choisir d’intervenir. Suite à leur relance Apple a accepté de remplacer mon Macbook Pro. Moyennant quelques documents, et échange par Mail. Je devrais recevoir un macbook Pro 15 pouces 2017 (ancien design, pas ceux avec TouchBar) d’ici semaine prochaine. Confirmation par mail reçue. La procédure est lancée. Apple fait actuellement tout ce qui est possible pour ne pas prendre en charge des réparations hors SAV ou des échanges. Tous les prétextes sont bons, à commencer par le fait que la machine soit une seconde main. Il faut juste être patient car légalement, ils sont tenus de le faire mais comptent sur la lassitude pour ne pas remplir cette coûteuse obligation. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 872 Inscrit : 29 Sep 2001 Lieu : St Pathus (77) et St Raphaël (83). Membre no 899 ![]() |
J'ai un MacBook Pro (17 pouces, début 2011) de seconde main avec un clavier Qwerty, sans facture d'origine.
J'imagine que le jour ou j'ai le problème avec le GPU . . . je peux m'assoir dessus. -------------------- MacBook Pro 16" M4 Max 36go - 1To. BenQ SW270C - Eizo CS2731 - G-RAID Tdbt 3 à 8 To et 12 To.
Iphone 12 Pro Max 512 go - Ipad Pro M4 11" Fender Am Pro II Jazz Bass MN DK NIT. Nikon Z8 - Nikkor Z 14-30mm f/4 S - NIKKOR Z 24-70mm f/4 S - Nikkor Z 70-200mm f/2.8 S - TC-1.4X - NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 - - NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S - Porte filtre NISI V7 (GND 8 SOFT + GND 16 SOFT + ND64 + ND1000 + Natural Night). Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
Message
#3
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 894 Inscrit : 29 Dec 2006 Lieu : Lyon Membre no 76 813 ![]() |
J'ai un MacBook Pro (17 pouces, début 2011) de seconde main avec un clavier Qwerty, sans facture d'origine. J'imagine que le jour ou j'ai le problème avec le GPU . . . je peux m'assoir dessus. Il reste 3VM Services... (ou tout autre réparateur capable de réparer la machine.). Je ne sais pas si du coup, sans facture, on peut se faire rembourser la réparation. Mais au moins, ça permet d'avoir une machine qui fonctionne. P.S. : Pour la facture, il y a peut être moyen d'en obtenir une (un duplicata) avec un appel au service client Apple. Je n'avais plus la mienne, je les ai appelé et ils ont réussi à me fournir une facture avec le numéro de série de la machine... Je peux vous assurer que 3VM peut faire des miracles... http://www.macpc.fr Je n'ai pas de commission sur les réparations et je ne suis pas commercial ![]() Donc Je fais la réclame... ![]() Je confirme ! ![]() En revanche, si vous l'envoyez par la poste, évitez Colissimo et Chronopost et assurez-vous bien que la personne qui réceptionne votre ordinateur chez 3VM Services prenne bien des réserves pour la réception de l'ordi. J'ai fait l'erreur de l'envoyer par Chronopost. Au delà du fait qu'il est arrivé avec 5 jours de retard chez 3VM Services, Chronopost a trouvé le moyen d'abîmer la machine : le Top Case a été enfoncé alors que je l'avais vraiment bien protégé. La personne chez 3VM a oublié de noter les réserves sur le bon de réception. Résultat, quand j'ai voulu faire valoir l'assurance (à laquelle j'avais souscris lors de l'expédition Chronopost), le service réclamation m'a répondu que le destinataire n'avait pas pris de réserves et que du coup, ils ne pouvaient rien faire... Heureusement, j'ai pu redresser le Top Case mais bon... Bref, malgré ça, il faut quand même souligner qu'ils m'ont appelé à chaque étape (réception, retour de réparation, expédition) et que depuis, ma machine fonctionne impec' ![]() La réparation est garantie 1 an, et ils donnent la procédure pour se faire rembourser la réparation par Apple. Il faut compter 462€ avec le port de retour pour une réparation en service rapide, 30€ de moins pour un service normal. Ce message a été modifié par Ze Clubbeur - 5 May 2018, 19:12. -------------------- L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows... C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc... MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015 MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite) |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th July 2025 - 21:35 |