![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]() ![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 109 Inscrit : 11 Jan 2010 Membre no 148 488 ![]() |
Bonjour,
Je possède un dossier images/ dans lequelle il y à des des sous dossier sur plus de 10 niveaux, dans presque chaque sous dossier, il y à des photos; je souhaiterais développer un applescript qui me scan le dossier image (en recursive donc) et qui affecte par exemple un tag vert pour les photos portrait et un tag rouge pour les photos paysage. Vous pensez que c'est possible ? tout en gardant bien sur les sous-sous dossier à leurs place. Merci pour votre aide. |
|
|
![]() |
![]()
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 184 Inscrit : 15 Mar 2008 Lieu : Lorraine Membre no 110 156 ![]() |
Bonjour,
Voilà le script qui fait le job, et à la fin déplace tous les fichiers dans un dossier "PHOTO_TRAITEES" La préparation: 1- créer un dossier vide Nom : par exemple "Photo_a_traiter" 2- créer un dossier sur le bureau qui recevra le résultat après traitement : nom du dossier "PHOTO_TRAITEES" 3- Enregistrer le script dans Utilisateurs —> « le nom d’utilisateurs » —> Bibliothèque —> Scripts —> Folder Action Scripts Si les dossiers « scripts » et ou « Folder Action Scripts » n’existent pas il faut les créer. 4- Faire un clic droit sur le dossier "Photo_a_traiter" —> service —> Configuration des actions de dossier… - Dans le fenêtre qui s’ouvre (choisir le script à joindre:) sélectionner le script, cocher la case "Activer les actions de dossier" Tous dossiers et ou fichiers qui seront déposer sur le dossier "Photo_a_traiter" sera traité par tes scripts photoshop puis seront déplacés dans le dossier "PHOTO_TRAITEES" Le dossier "Photo_a_traiter" sera donc toujours vide en attente. Si tout fonctionne correctement on regardera pour ajouter l'envoi d'un mail. Code on adding folder items to Mon_Dossier after receiving Liste_Fichiers
my inspecter(Mon_Dossier) tell application "Finder" set destination to Mon_Dossier & ":PHOTO_TRAITEES" as string set theFiles to entire contents of Mon_Dossier move theFiles to destination (display dialog ("waouou ... Ca y est c'est fait !") buttons {"Salut !"}) end tell end adding folder items to on inspecter(source) tell application "Finder" -- traitement des fichiers : set les_fichiers to files of source repeat with chaque_fichier in les_fichiers -- traitement d'un fichier tell application "Finder" set lefichier to chaque_fichier set extension_a_traiter to {"jpg", "png", "psd"} -- Liste des extensions à traiter set nom to name of chaque_fichier set extens to document file nom in source --recupere l extension du fichier set lextension to name extension of extens if lextension is in extension_a_traiter then tell application "Image Events" set b to open (lefichier as alias) set {wid, hit} to b's dimensions close b end tell set monfichier to lefichier as string if wid < hit then set tCollection to "photos-portrait" tell application "Adobe Photoshop CC 2015.5" -- à corriger avec ta version open file monfichier do action "REDIM" from tCollection -- le script sauvegarde et ferme l'image après traitement close saving no end tell else set tCollection to "photos-paysage" tell application "Adobe Photoshop CC 2015.5" -- à corriger avec ta version open file monfichier do action "REDIM" from tCollection -- le script sauvegarde et ferme l'image après traitement close saving no end tell end if end if end tell end repeat -- traitement des dossiers : set les_dossiers to folders of source repeat with chaque_dossier in les_dossiers -- traitement d'un dossier my inspecter(chaque_dossier) end repeat end tell end inspecter Ce message a été modifié par Zeltron54 - 22 Apr 2018, 20:51. -------------------- Imac 27 I7 Fusion drive fin 2013 Ram 8Go Mac OS X (10.14.6)
MacBook Pro 15 pouces mi-2012 8Go Ram Mac OS X (10.14.6) Imac 24 M3 2023 Ram 24Go macOS Sequoia 15.4.1 |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 12:58 |