IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Macbook pro 2011 avec Carte Graphique HS, Forcer l'utilisation de la CG intégrée ?
Options
feeloo
posté 29 Sep 2017, 14:25
Message #1

Nouveau Membre

Groupe : Membres
Inscrit : 25 Oct 2001
Membre no 1 122

Voilà, je viens d'apprendre que la carte graphique de mon MacBook Pro 2011 (Début 2011, Core i7 à 2,2 GHz avec 16 Go de RAM, SSD de 1 To) est HS… le problème est qu'il est déclaré obsolète par Apple (car plus de 5 ans…) et donc plus réparable faute de pièces détachées… que puis-je faire ?

En particulier, sur ce modèle, il y a la carte graphique intégrée + la carte graphique externe (qui est donc HS) : y-a-t-il un moyen de forcer l'utilisation de la carte graphique intégrée ?

En effet, vu l'utilisation que j'ai de cette machine (et ce qu'ai dépensé pour l'upgrader), je ne veux pas dépenser 2000 euros pour en changer… et la carte graphique intégrée fera l'affaire…

Si ce n'est pas possible, combien puis-je espérer la revendre en l'état ?

Et en dernière solution, combien dépenser dans un PC portable pour avoir une machine efficace où je puisse installer dedans mon SSD 1 To Crucial (SATA) ?
Go to the top of the page

+Quote Post

Start new topic
Réponse(s)
Ulf64
posté 29 Sep 2017, 16:47
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042

Il faudrait essayer un démarrage sans les extensions (Touche shift au démarrage). Si la machine fonctionne, le pilote pour la puce graphique n'a pas été chargé et ce ne sont que les fonctions graphiques intégrés au CPU qui sont utilisées.
Toute fois on ne peut pas travailler dans ce mode car tous les autres extensions et pilotes matériels ne sont pas chargés.

Il existe alors une possibilité pour un bidouilleur de première (pas moi) d'éditer la séquence de boot et de supprimer le chargement du pilote de la puce graphique.

--------------------
Mes OS: Sequoia, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - MBA 14,15 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV
Récup pr lecture journaux et mails au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / DosDude 10.15.7
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Netgear Orbi

+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 14 Apr 2018, 17:40
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813

Citation (Ulf64 @ 29 Sep 2017, 17:47) *
Il faudrait essayer un démarrage sans les extensions (Touche shift au démarrage). Si la machine fonctionne, le pilote pour la puce graphique n'a pas été chargé et ce ne sont que les fonctions graphiques intégrés au CPU qui sont utilisées.
Toute fois on ne peut pas travailler dans ce mode car tous les autres extensions et pilotes matériels ne sont pas chargés.

Il existe alors une possibilité pour un bidouilleur de première (pas moi) d'éditer la séquence de boot et de supprimer le chargement du pilote de la puce graphique.

Pour avoir essayé le démarrage sans extensions, mis à part pour bricoler, ça ne sert à rien.
De plus, on ne sait pas quel OS est installé sur ton mac, mais si c'est Sierra, le SIP t'interdira toute modification des extensions. Le seul moyen de les supprimer est de démarrer en mode recovery et de supprimer manuellement les .kext AMD. Pour l'avoir tenté, c'est le bazar.
Dans le cas où tu saurais faire un telle manipulation, il faut savoir que supprimer les drivers d'AMD entrainera une dégradation vraiment importante de la qualité d'affichage (comme si tu le démarrais en mode sans extension) et donc, au final, tu obtiendras un mac qui va ramer...

Pour ce qui est de gfxCardStatus, il ne fonctionne tout simplement plus sur Sierra et supérieurs. Donc, Exit cette solution.

La solution que j'ai trouvé, pour faire redémarrer mon MBP de 2011 (le même que le tien), c'est de démonter entièrement la logicboard, de la mettre dans de l'alu en ne laissant visible QUE le GPU et de mettre le tout au four à 190°C pendant 9 minutes et 30 secondes.
Une fois remonté, il faudra faire un reset PRAM et le mac redémarrera. Évidemment, il faut savoir faire la manipulation...
La réparation tient... entre 3 jours et 3 mois...

Sinon tu as aussi la solution de l'envoyer chez 3vm Services. Moyennant 400 et quelques euros, ils pourront remplacer le GPU AMD défaillant par un en parfait état de marche (et ne présentant pas le défaut d'origine) et tu auras une garantie de 1 an sur la réparation.
Visiblement, on peut se faire rembourser la réparation par apple.
C'est finalement ce que j'ai fait, mais pour le moment, j'attends que mon Mac arrive chez eux pour savoir comment me faire rembourser auprès d'Apple (Chronopost avait perdu mon colis...)

--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)

+Quote Post

Les messages de ce sujet

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 18th August 2025 - 10:51