Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
4 Apr 2018, 06:00
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 628 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 |
John Giannandrea était jusqu'à hier le chef de la division recherche sur l'intelligence artificielle chez Google. Il avait ce poste depuis 2010 mais a annoncé son départ de la société.
On sait maintenant qu'il ira chez Apple tenir un poste similaire. La recherche sur l'intelligence artificielle ou plutôt les systèmes experts capables d'apprentissage est devenue cruciale pour l'avenir, en particulier au niveau des assistants comme Siri, qui se doivent de devenir plus pertinents et dans ce domaine Apple a un retard significatif sur Google ou même Amazon. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
|
![]() |
5 Apr 2018, 08:15
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 778 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 |
Ce n’est pas de la magie, c’est du calcul d’optimisation de fonctions d’erreur, le truc chelou c’est que l’on a du mal sans doute à visualiser l’espace de fonction que l’on a définit avec un reseau de neurones, par exemple, et pourquoi ça marche ou pas, ce que l’on ne dit pas c’est la galère pour obtenir un modèle qui marche, en tatonnant.
Donc voyant experimentalement que certains cas de figure n’étaient pas correctement calculés, que la fonction d’erreur choisie (le modèle) ne suffisait pas, ils ont sans doute récupéré de nouvelles données, ont refais le processus de détermination du modèle qui marche statistiquement le mieux... et ont mis à jour le modèle utilisé par FaceID Car au niveau de l’iphone, je vois bien comment il peuvent modifier la fonction d’erreur minimum dans le modèle définit, mais il n’y a pas la puissance nécessaire pour calculer un nouveau modèle, et surtout pas de mécanisme pour indiquer au système la nature de l’erreur commise, et donc la classifier. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
|
|
|
5 Apr 2018, 11:44
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 |
... Donc voyant experimentalement que certains cas de figure n’étaient pas correctement calculés, que la fonction d’erreur choisie (le modèle) ne suffisait pas, ils ont sans doute récupéré de nouvelles données, ont refais le processus de détermination du modèle qui marche statistiquement le mieux... et ont mis à jour le modèle utilisé par FaceID ... Justement "qui marche statistiquement le mieux", qu'est-ce à dire, as-tu des chiffres, une étude sur FaceID avant et après?!? Là, tu supputes (en un seul mot, je reste poli |
|
|
|
5 Apr 2018, 13:28
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 778 Inscrit : 24 Sep 2015 Lieu : Pays d'Aix Membre no 196 570 |
... Donc voyant experimentalement que certains cas de figure n’étaient pas correctement calculés, que la fonction d’erreur choisie (le modèle) ne suffisait pas, ils ont sans doute récupéré de nouvelles données, ont refais le processus de détermination du modèle qui marche statistiquement le mieux... et ont mis à jour le modèle utilisé par FaceID ... Justement "qui marche statistiquement le mieux", qu'est-ce à dire, as-tu des chiffres, une étude sur FaceID avant et après?!? Là, tu supputes (en un seul mot, je reste poli Je suppose au vu de l'experience que j'ai dans mon boulot sur un projet de reduction de False Positive justement... J'ai suivi une formation et je suis de loin ce que font ces fameux data scientists sur ce projet... En simplifiant. Le processus normal/classique dans l'approche ML de ce type, c'est à partir d'un échantillonnage donné dont on connait la réponse espéré (ML supervisé), et d'un ensemble de modèles potentiels (espace de fonctions)... de prendre 60% de l'échantillon, de calculer les minimums correspondants dans chaque modèle... ensuite d'appliquer les fonctions d'erreurs trouvées à 20% de l'échantillonnage pour decider quel modele semble le plus approprié... Et à la fin pour qualifier le modele choisi on l'applique au 20% restant de l'échantillonnage, et on mesure le taux de réussite. De fait un algo ML se caractérise/qualifie de manière assez precise... la question est ailleurs... le plus important, les data, les nettoyer, leur coller des mesures/attributs/features qui aient du sens et qui ne soit pas corrélées, et ensuite tâtonner pour trouver un modele qui va bien. Ce message a été modifié par Hebus - 5 Apr 2018, 13:29. -------------------- Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple/NeXT
Pas d'actions Apple ou de rémunération quelconque ! |
|
|
|
5 Apr 2018, 21:09
|
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 |
... Donc voyant experimentalement que certains cas de figure n’étaient pas correctement calculés, que la fonction d’erreur choisie (le modèle) ne suffisait pas, ils ont sans doute récupéré de nouvelles données, ont refais le processus de détermination du modèle qui marche statistiquement le mieux... et ont mis à jour le modèle utilisé par FaceID ... Justement "qui marche statistiquement le mieux", qu'est-ce à dire, as-tu des chiffres, une étude sur FaceID avant et après?!? Là, tu supputes (en un seul mot, je reste poli Je suppose au vu de l'experience que j'ai dans mon boulot sur un projet de reduction de False Positive justement... J'ai suivi une formation et je suis de loin ce que font ces fameux data scientists sur ce projet... En simplifiant. Le processus normal/classique dans l'approche ML de ce type, c'est à partir d'un échantillonnage donné dont on connait la réponse espéré (ML supervisé), et d'un ensemble de modèles potentiels (espace de fonctions)... de prendre 60% de l'échantillon, de calculer les minimums correspondants dans chaque modèle... ensuite d'appliquer les fonctions d'erreurs trouvées à 20% de l'échantillonnage pour decider quel modele semble le plus approprié... Et à la fin pour qualifier le modele choisi on l'applique au 20% restant de l'échantillonnage, et on mesure le taux de réussite. De fait un algo ML se caractérise/qualifie de manière assez precise... la question est ailleurs... le plus important, les data, les nettoyer, leur coller des mesures/attributs/features qui aient du sens et qui ne soit pas corrélées, et ensuite tâtonner pour trouver un modele qui va bien. Et donc quelles études as-tu sur FaceID avant et après? Quels sont les chiffres? Ça c'est important, ainsi que le groupe étudié. Là tu continues à te remuer le poireau. |
|
|
|
Lionel Apple débauche une pointure de l'intelligence artificielle de Google 4 Apr 2018, 06:00
VSD Forcément que l'on a un besoin crucial de Int... 4 Apr 2018, 07:59
papag4 Citation (VSD @ 4 Apr 2018, 08:59) Forcé... 4 Apr 2018, 09:57
Rorqual Un bon chef c'est toujours mieux qu'un mau... 4 Apr 2018, 08:01
Hebus Citation (Rorqual @ 4 Apr 2018, 09:01) Un... 4 Apr 2018, 08:42
amike Citation (Rorqual @ 4 Apr 2018, 08:01) Un... 4 Apr 2018, 08:52
iAPX Est-ce qu'il a son permis de conduire au moins... 4 Apr 2018, 12:05
Hebus Bah une petite relecture de Fondation... nous mont... 4 Apr 2018, 15:25
Eurylaime Il faudra quand même quelques années pour en per... 4 Apr 2018, 19:18
raoulito tiens d'ailleurs, a ce sujet là, j'ai app... 4 Apr 2018, 20:09
iAPX Citation (raoulito @ 4 Apr 2018, 14:09) t... 4 Apr 2018, 21:21
Hebus Citation (iAPX @ 4 Apr 2018, 22:21) Citat... 4 Apr 2018, 22:16
iAPX Citation (Hebus @ 4 Apr 2018, 16:16) Cita... 4 Apr 2018, 23:42
johnstone Citation (iAPX @ 5 Apr 2018, 12:44) Là, ... 5 Apr 2018, 14:34
Hebus Citation (iAPX @ 5 Apr 2018, 22:09) Citat... 5 Apr 2018, 22:08
iAPX Citation (Hebus @ 5 Apr 2018, 16:08) ...
... 5 Apr 2018, 22:35
Hebus Citation (iAPX @ 5 Apr 2018, 23:35) Citat... 5 Apr 2018, 22:50
iAPX Citation (Hebus @ 5 Apr 2018, 16:50) Cita... 5 Apr 2018, 22:52
iAPX Citation (Hebus @ 5 Apr 2018, 16:50) ...
... 5 Apr 2018, 23:06
anonym_d019ede3 Citation Apple débauche une pointure de l'int... 5 Apr 2018, 23:00
Hebus AU secours !!! Prends tes cachets ... 5 Apr 2018, 23:14
amike Citation (bigmechantmou @ 5 Apr 2018, 23... 6 Apr 2018, 10:05
iAPX On a fini de parler de tailles là?!?
Parce-q... 8 Apr 2018, 21:15![]() ![]() |
| Nous sommes le : 4th April 2026 - 20:52 |