![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 20 Inscrit : 5 Dec 2016 Membre no 200 484 ![]() |
Bonjour,
J’ai acheté un MacBook pro fin 2011. Pendant environ 4 ans ce MacBook a très bien fonctionné jusqu'à ce qu'il se mette à ramer et planter. Le réparateur agréé local a diagnostiqué que le DD était en train de rendre l’âme et m'a conseillé de le changer contre un SSD et d'augmenter la ram de 4 à 16 GO pour améliorer la vélocité ce que j'ai accepté de faire contre 600 € TTC. Il a fonctionné correctement pendant environ 2 ans mais depuis fin décembre je suis confronté à des plantages du Mac. Sans prévenir l’écran deviennent blanc, noir ou bleue. Quand cela se produit je tente de redémarrer le mac par le bouton marche / arrêt. Le Mac fait mine de redémarrer, j’entends le son de démarrage, la petite LED blanche à droite du châssis s’allume mais l’écran n’affiche rien, même pas la pomme. J’ai apporté l'objet chez le réparateur précédemment cité qui à procédé dans un premier temps à un reset SMC et un nettoyage de la Pram pour 72 € (36 € pour l’établissement du diagnostic et de rédaction du devis que je n'ai jamais eu d'ailleurs et 36 € de main d’œuvre). J’ai récupéré le mac qui a fonctionné 1/2 heure et le problème s'est reproduit. J’ai ramené le mac et la, c'était la batterie qui rendait l’âme. Elle était soit-disant toute gonflée. Batterie changée pour 240 €. Il parait que c'est les tarifs imposés par Apple. Après 3 soirée d'utilisation a regarder des séries en streaming et un peu de messagerie le problème s'est produit de nouveau. Le Mac a affiché un écran blanc, j’ai du l’arrêter puis tenter de le redémarrer sans succès et j’ai constaté que j’en étais à 312 € de ma poche pour rien. J’ai donc ramené le Mac chez le réparateur. Il a réussi à démarrer le Mac du premier coup et a vu (finalement) que j’avais installé Avira Antivir car j’avais un doute sur la présence d’un éventuel virus. Il l’a supprimé en m’expliquant qu’un antivirus ne sert à rien sur un Mac, a refait la batterie de test Apple devant moi (carte graphique, carte mère, disque dur). Le mac était de nouveau fonctionnel. Il a fonctionné correctement pendant prêt d’une semaine. Je pensais le problème définitivement réglé las, il a planté de la même façon jeudi soir dernier et la, le réparateur n’a pas pu le démarrer. Il a tenté les différentes combinaisons de touches, les différentes procédures Apple (débrancher la batterie pour démarrer sur le secteur, débrancher le disque dur, tester les barrettes de ram sur les deux slots) tout ça sans succès. Impossible de redémarrer le Mac. Je lui ai demandé s’il n’était pas intéressant de l’envoyer chez Apple mais il m’a répondu qu’Apple ne prenait plus les Mac de cette époque (2011). Après réflexion, il en a déduit que c’était la carte mère qui était HS et m’a annoncé un prix de 800 € pour la changer. Devant mon effarement, il m’a rapidement « rassuré » en m’informant que de toute façon Apple n’en fabriquait plus et que mon Mac pouvait être considéré comme mort à moins d’en trouver une d’occasion et encore, d’après lui, les connecteurs changeraient tous les 6 mois et il était moins que sur de trouver la même que celle de mon Mac. Bref, un Mac de 6 ans d’âges, upgradé pour 600 €, réparé pour 312 €. 2612 € à mettre à la poubelle. Je peine à y croire. Pour information, mon 1er PC acheté en 2002 fonctionne toujours, je n’ai changé que le disque dur une fois en 15 ans et ajouté de la ram. C’est un pentium 4 à 1600 MHz qui fait tourner W7 sans problème (un peu lent qu’en même je l’avoue). Mon 1er PC portable de 2005 fonctionne encore (12 ans) sous XP sans aucune modification ou réparation depuis sauf 2 changements de batterie à 25 € pièce. Comment un Mac, un objet de luxe qui représentait un haut de gamme à 1700 € en 2011 peut-il être déclaré irréparable ou alors à un prix prohibitif sachant que les composants des Mac sont des composant qui, me semblent-ils, équipent de simples PC par ailleurs (processeur Intel, carte graphique AMD). Question 1 : que pensez-vous du diagnostic posé par le réparateur (MacBook irréparable) ? Question 2 : avez-vous une idée différente de la sienne d'où pourrait provenir ce problème ? Question 3 : les tarifs cités ci-dessus sont ils imposés par Apple (240 € pour une batterie, 800 € la carte mère)? Merci pour votre aide, Cordialement, Tlg673 -------------------- tlg673
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 544 Inscrit : 5 Sep 2005 Membre no 45 266 ![]() |
Question 1 : que pensez-vous du diagnostic posé par le réparateur (MacBook irréparable) ?
36€ pour un devis inexistant et encore 36€ pour réinitialiser la PRAM et le SMC ?! Ça fait cher le raccourci clavier… Il lui a fallut tout ce temps pour le comprendre avec une série de diagnostics / devis / réparations plus que discutables… D'ailleurs ces personnes ne sont-elles pas soumises à une obligation de résultat ? Question 2 : avez-vous une idée différente de la sienne d'où pourrait provenir ce problème ? Le GPU/surchauffe, il aurait du y penser tout de suite, et surtout pas te changer une batterie pour laquelle je ne vois vraiment pas le rapport avec ton symptôme. Il y a peut-être encore un espoir quoi qu'un bon diagnostique dès le départ aurait donné beaucoup plus de chances de le sauver. Dans la mesure ou tu ne sembles pas avoir eu d'artefacts graphiques, c'est peut-être seulement le GPU qui s'est mis en sécurité pour cause de surchauffe. Un changement de la pâte thermique pourrait être tenté. Question 3 : les tarifs cités ci-dessus sont ils imposés par Apple (240 € pour une batterie, 800 € la carte mère)? Imposé pas vraiment, mais ils ont un coût de départ très élevé sur lequel le réparateur fera forcément sa marge. Ces "professionnels" qui gonflent les réparations et pensent qu'on fabrique l'argent, et ce modèle économique qui consiste à pratiquer des tarifs délirants auprès d'utilisateurs pris à la gorge me dégoûtent (petit clin d'œil aussi aux garagistes et aux fabricants de pièces automobiles). Ce message a été modifié par Krazubu - 6 Feb 2018, 11:57. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 985 Inscrit : 26 Mar 2009 Membre no 133 554 ![]() |
Question 1 : que pensez-vous du diagnostic posé par le réparateur (MacBook irréparable) ? 36€ pour un devis inexistant et encore 36€ pour réinitialiser la PRAM et le SMC ?! Ça fait cher le raccourci clavier… Il lui a fallut tout ce temps pour le comprendre avec une série de diagnostics / devis / réparations plus que discutables… D'ailleurs ces personnes ne sont-elles pas soumises à une obligation de résultat ? Question 2 : avez-vous une idée différente de la sienne d'où pourrait provenir ce problème ? Le GPU/surchauffe, il aurait du y penser tout de suite, et surtout pas te changer une batterie pour laquelle je ne vois vraiment pas le rapport avec ton symptôme. Il y a peut-être encore un espoir quoi qu'un bon diagnostique dès le départ aurait donné beaucoup plus de chances de le sauver. Dans la mesure ou tu ne sembles pas avoir eu d'artefacts graphiques, c'est peut-être seulement le GPU qui s'est mis en sécurité pour cause de surchauffe. Un changement de la pâte thermique pourrait être tenté. Question 3 : les tarifs cités ci-dessus sont ils imposés par Apple (240 € pour une batterie, 800 € la carte mère)? Imposé pas vraiment, mais ils ont un coût de départ très élevé sur lequel le réparateur fera forcément sa marge. Ces "professionnels" qui gonflent les réparations et pensent qu'on fabrique l'argent, et ce modèle économique qui consiste à pratiquer des tarifs délirants auprès d'utilisateurs pris à la gorge me dégoûtent (petit clin d'œil aussi aux garagistes et aux fabricants de pièces automobiles). Les MBP 2011 ont très fréquemment des soucis de puce graphique. On peut être sûr de la panne sans faire de longs tests. Reset PRAM / Reset SMC : ça prend 5 mn en comptant les 3 ou 4 reboot nécessaires pour voir si ça améliore les choses... Une batterie se change en moins de 5mn.... il y a juste 13 vis à enlever et remettre. P.S. Si ton Mac ne veut vraiment plus rien savoir, tu peux encore espérer en tirer quelque chose en désactivant la carte graphique défaillante grâce à ce petit utilitaire : • https://github.com/joachimroeleveld/switchGPU Ah, je ne connaissais pas, bien qu'ayant cherché ce genre de solution !! Cool. Il y a aussi un logiciel pour les MBP 15 mi-2010 (la panne est un peu différente, mais ton logiciel fonctionnera aussi je pense). Faire payer les diagnostiques de machines économiquement irréparables est un grosse combine des pseudos réparateurs informatiques (Apple reseallers et autres). Parfois c'est 35 euros, d'autres 70 euros, pour en fait ne rien tester, ou faire un test qui prendra 3 mn. C'est à la limite de la malhonnêteté. Comme les garagistes... Ce message a été modifié par renan35 - 7 Feb 2018, 10:52. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20 004 Inscrit : 22 Jul 2004 Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique) Membre no 21 291 ![]() |
P.S. Si ton Mac ne veut vraiment plus rien savoir, tu peux encore espérer en tirer quelque chose en désactivant la carte graphique défaillante grâce à ce petit utilitaire : • https://github.com/joachimroeleveld/switchGPU Ah, je ne connaissais pas, bien qu'ayant cherché ce genre de solution !! Cool. Il y a aussi un logiciel pour les MBP 15 mi-2010 (la panne est un peu différente, mais ton logiciel fonctionnera aussi je pense). Je pense aussi, mais comme dans ce cas ce n'est qu'un condensateur à changer, autant tenter la réparation. ![]() -------------------- ¶ MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS 12.6 “Monterey” ¶ MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8 ¶ Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C ¶ B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N
¶ La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même. … Les corsaires mettent en berne… |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 21st July 2025 - 18:09 |