![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 5 074 Inscrit : 19 Feb 2002 Lieu : BZH Membre no 2 083 ![]() |
Inventée en 1987 et présentée lors d'une conférence en juin 1988, cette technologie permet l'utilisation conjointe de disques durs, en vue soit d'une amélioration de la redondance des données stockées dans un système informatique, soit d'améliorer les performances. Dans ses premières versions, seuls les niveaux de RAID 1, 3 et 5 furent disponibles et exploités. Les systèmes de stockage qui proposaient cette solution étaient uniquement "matériel", le RAID dit "logiciel" est apparu plus tard.
Toujours massivement utilisé, et devant la montée exponentielle de quantité d’informations que l'humanité produit et exploite, le RAID tient toute sa place au sein des centres de données (Data Center) et du "Big Data", mais également au niveau personnel (NAS par exemple). Il n'est pas vain de rappeler que l'utilisation d'un système de stockage de type RAID (aussi bien au niveau personnel que d'entreprise) ne met pas à l'abri d'une défaillance partielle ou complète : la sauvegarde s'impose dans tous les cas. 30 ans, c'est encore la force de l'âge et l'esprit de jeunesse, diront certains, mais peut apparaitre comme préhistorique pour d'autres ! Lien vers le billet original -------------------- Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !
Luttons contre le style SMS !!! iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox |
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 414 Inscrit : 29 Aug 2006 Lieu : un pti' coin sympa... Membre no 66 860 ![]() |
Tounafé, ya eu des initiatives comme open zfs aussi mais qui a encore échoué sur une licence cddl... Le raid-z est très robuste question intégrité. C'est ce qui m'intéresse fortement sur ce genre de solution. Ya nas4free aussi, clearOS basé sur red hat mais je l'ai pas encore testé celui là et d'autres. Mais c'est des OS plus que des techno' de stockage.
-------------------- Dell XPS 15" 2017, Windows 10 - Macbook pro 13" fin 2009, El Capitan - PC Artisanal 2009, Windows 10 - Serveur Artisanal 2011, FreeNAS 9 - Serveur Synology DS414, DSM 6
|
|
|
![]()
|
|
![]() Oui ? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 889 Inscrit : 24 Jun 2003 Lieu : BZH Membre no 8 224 ![]() |
Le raid-z est très robuste question intégrité. C'est vite dit... Comme il n'y a guère que sur un UNIX BSD (renommé FreeBSD que fonctionne le Raid-z on est plus dans une logique de gros serveur que pour des Linux grand public basés sur Debian qui sera toujours mieux et plus rapidement mis à jour -------------------- "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan) |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 00:17 |