![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Comme vous le savez, l'histoire des cartes graphiques en panne touchant les Macbook Pro 2011 est loin d'être terminée pour Apple et ses clients. voici le témoignage d'un lecteur qui a obtenu une excellente compensation pour ce problème.
En tant que "macbidouilleur" depuis pas mal d'années, je voulais informer la communauté Française que j'ai réussi à obtenir de la part d'Apple un échange de mon Macbook Pro 2011 (touché par la panne de la carte graphique) par un nouveau Retina 15" flambant neuf. Un historique concernant ma procédure : une première fois en janvier 2015 (trois ans après mon achat), la carte graphique a rendu l'âme (la machine n'était bien évidemment plus sous garantie). J'avais à l'époque contacté AppleCare et suite à mes explications + passage à un Apple Store pour effectuer un diagnostic, Apple Irlande avait bien voulu effectuer un geste commercial en prenant en compte les frais de remplacement de la carte mère. Un des techniciens de l'époque m'avait dit que les nouvelles cartes-mères de remplacement étaient corrigées du défaut de conception (le problème du GPU). À priori ça n'a pas été le cas puisqu'il y a un peu plus d'un mois, la machine a replanté avec les mêmes symptômes que pour la 1ère panne. Bis repetita auprès d'AppleCare mais cette fois-ci j'ai argué que j'étais face à un vice caché et qu'à ce titre selon le droit Français j'exigeais que s'applique la garantie légale pour vice caché (article 1641 du Code civil) et que par conséquent je demandais le remplacement de la machine en panne par une récente et fonctionnelle. J'ai par la suite été contacté par une personne du N+2 chez Apple Irlande qui m'a demandé d'aller faire un diagnostic auprès d'un Apple Store, ce que je me suis empressé d'aller faire. Diagnostic qui a bien confirmé ce que je pensais (panne du GPU). Quelques jours plus tard, j'ai envoyé par mail (au contact AppleCare que j'avais) la facture d'achat de ma machine ainsi que les deux diagnostics. En échange de quoi on m'a ensuite expliqué la procédure à mener (pour résumer il faut envoyer sous pli un courrier justifiant la demande d'échange + facture + diagnostics à Apple Irlande). Une fois que j'ai eu l'aval d'Apple (ça prend pas loin de deux semaines et oui le courrier postal ça ne va pas très vite) j'ai pu envoyer par UPS (sans avoir à avancer le moindre frais) mon ancien MacBook 2011 (sans ses accessoires). Et quelques jours plus tard j'ai bien reçu en échange un MacBook Pro Retina 15" tout neuf envoyé directement de Chine ! Je tiens à préciser qu'il faut savoir rester courtois et ferme au téléphone mais surtout patient puisqu'au total la procédure aura duré pas loin d'un mois et demi. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 894 Inscrit : 29 Dec 2006 Lieu : Lyon Membre no 76 813 ![]() |
Bonjour,
personnellement, j'ai contacté UFC Que Choisir dimanche, pour leur demander de lancer une procédure d'action de groupe à l'encontre d'Apple pour cette affaire, comme cela a été fait au Canada. Dimanche soir, j'ai reçu un mail : Citation L’AL le 22/10/2017 : Bonsoir, Je n'ai pas trop d'espoir, mais bon, on verra bien... Si ça peut aboutir, ça sera pas mal parce que c'est quand même fou de devoir perdre son temps à supplier une marque qui a reconnu que son produit était défectueux et qui a tout fait pour retarder au maximum la prise en charge des modèles incriminés.
Nous vous remercions de cette information qui témoigne de l'intérêt que vous portez à la défense des consommateurs ainsi qu'à la volonté de leur faire partager votre expérience. Nous la communiquons à notre Fédération nationale qui est habilitée à lancer des actions de groupe. Cordialement. L’équipe UFC-Que Choisir Lyon Métropole et Rhône (JAR) Ce message a été modifié par Ze Clubbeur - 24 Oct 2017, 18:43. -------------------- L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows... C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc... MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015 MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite) |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th July 2025 - 11:16 |