![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Comme vous le savez, l'histoire des cartes graphiques en panne touchant les Macbook Pro 2011 est loin d'être terminée pour Apple et ses clients. voici le témoignage d'un lecteur qui a obtenu une excellente compensation pour ce problème.
En tant que "macbidouilleur" depuis pas mal d'années, je voulais informer la communauté Française que j'ai réussi à obtenir de la part d'Apple un échange de mon Macbook Pro 2011 (touché par la panne de la carte graphique) par un nouveau Retina 15" flambant neuf. Un historique concernant ma procédure : une première fois en janvier 2015 (trois ans après mon achat), la carte graphique a rendu l'âme (la machine n'était bien évidemment plus sous garantie). J'avais à l'époque contacté AppleCare et suite à mes explications + passage à un Apple Store pour effectuer un diagnostic, Apple Irlande avait bien voulu effectuer un geste commercial en prenant en compte les frais de remplacement de la carte mère. Un des techniciens de l'époque m'avait dit que les nouvelles cartes-mères de remplacement étaient corrigées du défaut de conception (le problème du GPU). À priori ça n'a pas été le cas puisqu'il y a un peu plus d'un mois, la machine a replanté avec les mêmes symptômes que pour la 1ère panne. Bis repetita auprès d'AppleCare mais cette fois-ci j'ai argué que j'étais face à un vice caché et qu'à ce titre selon le droit Français j'exigeais que s'applique la garantie légale pour vice caché (article 1641 du Code civil) et que par conséquent je demandais le remplacement de la machine en panne par une récente et fonctionnelle. J'ai par la suite été contacté par une personne du N+2 chez Apple Irlande qui m'a demandé d'aller faire un diagnostic auprès d'un Apple Store, ce que je me suis empressé d'aller faire. Diagnostic qui a bien confirmé ce que je pensais (panne du GPU). Quelques jours plus tard, j'ai envoyé par mail (au contact AppleCare que j'avais) la facture d'achat de ma machine ainsi que les deux diagnostics. En échange de quoi on m'a ensuite expliqué la procédure à mener (pour résumer il faut envoyer sous pli un courrier justifiant la demande d'échange + facture + diagnostics à Apple Irlande). Une fois que j'ai eu l'aval d'Apple (ça prend pas loin de deux semaines et oui le courrier postal ça ne va pas très vite) j'ai pu envoyer par UPS (sans avoir à avancer le moindre frais) mon ancien MacBook 2011 (sans ses accessoires). Et quelques jours plus tard j'ai bien reçu en échange un MacBook Pro Retina 15" tout neuf envoyé directement de Chine ! Je tiens à préciser qu'il faut savoir rester courtois et ferme au téléphone mais surtout patient puisqu'au total la procédure aura duré pas loin d'un mois et demi. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 463 Inscrit : 16 Aug 2009 Lieu : Singapour Membre no 140 683 ![]() |
Bonjour
Il faut insister et surtout rester poli, courtois et ferme. J'ai eu une aventure similaire avec un trackpad d'un MBA changé gratuitement hors garantie. Ce message a été modifié par gigatoaster - 23 Oct 2017, 18:35. -------------------- 🇸🇬 MacBook Pro 13" 2018 - Mac Mini 2018 - Panasonic TH-55FZ950S - KEF R300 & Teac AI-503 - Apple TV 4K
|
|
|
![]()
Message
#3
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 791 Inscrit : 24 Jun 2004 Lieu : Grenoble Membre no 20 409 ![]() |
Bonjour Il faut insister et surtout rester poli, courtois et ferme. J'ai eu une aventure similaire avec un trackpad d'un MBA changé gratuitement hors garantie. Je confirme, j'ai eu plusieurs succès pour des problèmes du même genre pour des collègues et amis. Je parle là de réparations très largement hors garantie et sans Applecare. Il faut effectivement argumenter calmement jusqu'à passer au niveau superviseur. Dans un cas, c'est également remonté jusqu'à Cork qui m'a appelé au téléphone. C'est toujours très cordial mais il ne faut rien lâcher et, donc, accepter d'y consacrer du temps. Une pincée d'humour, parler de son vécu (positif) avec Apple, féliciter les interlocuteurs pour leur courtoisie, montrer qu'on connait le Mac et l'OS sur le bout du doigt, ça aide pas mal. |
|
|
![]()
Message
#4
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 511 Inscrit : 5 Jan 2002 Lieu : Nantes (aux confins du Retz) Membre no 1 754 ![]() |
Bonjour Il faut insister et surtout rester poli, courtois et ferme. J'ai eu une aventure similaire avec un trackpad d'un MBA changé gratuitement hors garantie. Je confirme, j'ai eu plusieurs succès pour des problèmes du même genre pour des collègues et amis. Je parle là de réparations très largement hors garantie et sans Applecare. Il faut effectivement argumenter calmement jusqu'à passer au niveau superviseur. Dans un cas, c'est également remonté jusqu'à Cork qui m'a appelé au téléphone. C'est toujours très cordial mais il ne faut rien lâcher et, donc, accepter d'y consacrer du temps. Une pincée d'humour, parler de son vécu (positif) avec Apple, féliciter les interlocuteurs pour leur courtoisie, montrer qu'on connait le Mac et l'OS sur le bout du doigt, ça aide pas mal. C'est exactement ce que j'avais fait pour mon MBP de 2011 (carte graphique) 1 mois avant l'officialisation du problème par Apple. L'affaire a duré 15 jours, échange téléphonique et mail avec un superviseur avec grand espoir pour que ça passe puis j'ai fini par m'assoir dessus !!! J'ai donc payé la réparation qui m'a été remboursée par la suite. C'est vraiment une loterie ! Ce message a été modifié par Eagle Kiss - 24 Oct 2017, 05:21. -------------------- En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb En sommeil : iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 19th July 2025 - 11:43 |