![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 526 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Gilles continue son travail de test considérable. Voici ses derniers retours.
Je continue mes tests... voici encore une petite mise à jour concernant les SSD PCIe sur les Mac. Tout d'abord un rappel, pour les SSD AHCI PCIe (donc la majorité de ce qui se faisait jusqu'à présent) : - ceux d'Apple (MZ-JPU256T, MZ-JPU512T-A6 etc.) fonctionnent évidemment dans tous les Mac de 2013 à 2017 Ils restent l'idéal voire la seule solution pour mettre à jour un MacBook Air ou Pro de 2013-2014, mais ils sont chers, et difficiles à trouver (ebay, Aliexpress) et n'existent pas en plus de 1 To. - ceux du monde PC, tels que le Lite-on LGT-512B1P, fonctionnent eux aussi dans tous les Mac de 2013 à 2017 avec l'adaptateur M.2 vers Apple 12+16 Ceci dit ces SSD PCIe en AHCI sont très durs à trouver car plus fabriqués neufs... Il y a en plus un problème de réveil à la mise en veille sur les MacBook Pro de 2014 et plus récents Pour les SSD Apple NVMe comme le Apple SSD SM2024L qu'on trouve dans les iMacs 2017 ou le 24GB Fusion drive dans les iMacs 21" 2015. Ces SSD ne se trouvent pas facilement dans le commerce (pièces SAV Apple) mais fonctionnent vraiment parfaitement. Les tests que j'ai faits indiquent que : - Mac Pro late 2013 : non bootable (fonctionne si booté sur HD externe en 10.13) - MacBook Pro 13" et 15" Late 2013 : non bootable (fonctionne si booté sur HD externe en 10.13) - MacBook Air early 2014 : non bootable (fonctionne si booté sur HD externe en 10.13) - MacBook Pro 13" et 15" Mid 2014 : non bootable (fonctionne si booté sur HD externe en 10.13) - Macmini Late 2014 : fonctionne (en 2x lanes PCIe 2.0) et bootable - MacBook Air early 2015 : fonctionne (en 2x lanes PCIe 2.0) et bootable - MacBook Pro 13" early 2015 : fonctionne (en 4x lanes PCIe 3.0) et bootable - MacBook Pro 15" Mid 2015 : fonctionne (en 4x lanes PCIe 3.0) et bootable Quant aux SSD non-Apple NVMe, (Samsung SM961, Samsung 960 Evo, Samsung 960 Pro, Western Digital M.2) Ces SSD se trouvent facilement dans le commerce (960 Evo et Pro notamment) et existent jusqu'à 2 To ! A noter qu'ils n'ont pas leur sonde de température reconnue il faut donc faire attention avec leur température en installant, par exemple, MacFans control. les tests indiquent : - Mac Pro late 2013 :non bootable (fonctionne si booté sur HD externe en 10.13) - MacBook Pro 13" et 15" Late 2013 : non bootable (fonctionne si booté sur HD externe en 10.13) - MacBook Air early 2014 : non bootable (fonctionne si booté sur HD externe en 10.13) - MacBook Pro 13" et 15" Mid 2014 : non bootable (fonctionne si booté sur HD externe en 10.13) - Macmini Late 2014 : fonctionne (en 2x lanes PCIe 2.0) et bootable - MacBook Air early 2015 : fonctionne (en 2x lanes PCIe 2.0) et bootable - MacBook Pro 13" early 2015 : ecran noir - problème de reconnaissance aléatoire (bus PCIe 3.0 ?) - MacBook Pro 15" Mid 2015 : ecran noir - problème de reconnaissance aléatoire (bus PCIe 3.0 ?) Voilà. il me reste à tester les iMacs mais pour ces machines, l'intérêt est très limité vu que tous les iMacs ont au moins un emplacement 2,5" ou 3,5" et donc peuvent accueillir des SSD SATA un peu moins performants, mais surtout beaucoup moins chers... Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 7 326 Inscrit : 6 Dec 2002 Lieu : En wifi à la piscine... À Carcassonne Membre no 5 034 ![]() |
Bien content de toujours être sur mon MBP 2012. L'upgrade à 2 To de SSD avec le MX300 n'aura pas été trop onéreuse au moins ... et les perfs me suffisent largement ![]() Entre le poids, le processeur vraiment lent, l'autonomie et l'écran qui semble avec 20 ans, sans parler du SSd qui a des perfs plus que moyenne comparé a un rétina, ce n'est pas en soit une solution pour tous. -------------------- *** Que du Mac et iDevices en pagaille de l'année *** |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 554 Inscrit : 2 Apr 2003 Lieu : Lugdunum (Capitale des 3 Gaules) Membre no 6 965 ![]() |
Bien content de toujours être sur mon MBP 2012. L'upgrade à 2 To de SSD avec le MX300 n'aura pas été trop onéreuse au moins ... et les perfs me suffisent largement ![]() Entre le poids, le processeur vraiment lent, l'autonomie et l'écran qui semble avec 20 ans, sans parler du SSd qui a des perfs plus que moyenne comparé a un rétina, ce n'est pas en soit une solution pour tous. Effectivement l'évolution des core i5 et i7 est tellement remarquable que la différence entre un i7 2012 et un i7 2017 tient de l'anecdote ... Mon i7 à 2,6 n'a donc pas grand chose a envier aux i7 actuels, les seuls progrès réels sont dans l'économie d’énergie. Quand aux 2,4 Kg c'est rien du tout (quand je pense qu'on trimbalait 10/15 kg de matériel sous le bras dans des temps plus anciens sans se plaindre), mais les gens n'ont plus rien dans les bras de nos jours, une belle génération de mollusques ! (Macron a peut-être pas tord in fine ... ![]() Les perfs du SSD en SATA sont largement suffisantes pour ne pas se faire rempoter le bambou sans vaseline par les prix Apple (5000 euros un portable en 2To de SSD, sérieux ???). La seule chose probablement réellement en retrait c'est l'écran, surtout coté colorimétrie. Mais même là, à quoi sert le Rétina quand tu as un GPU qui est pas toujours capable de le gérer correctement et une résolution trop fine pour être utilisable ??? Combien de gens travaillent réellement dans la résolution native de leur Retina ? Je préfère avoir du 1680*1050 qui a la pêche avec la GT650 que du 2880*1800 qui lague à cause d'un chipset Intel dégueux ... sans compter que mon écran c'est du MAT, pas un miroir pour se recoiffer !!! Donc le matos actuel, c'est beau, mais c'est quand même de l'escroquerie et le choix des options est très insatisfaisant ! Si on est blindé, c'est surement cool. Mais perso j'ai fait les comptes, il vaut mieux mettre 500 euros en upgrade dans le 2012 ... Pas encore assez vieux pour être stoppé par le poids ! Ce message a été modifié par Melaurë Curufin - 22 Sep 2017, 09:10. -------------------- Les Gones du Mac (Apple User Group de Lyon) MBP 2012 Mat HD 16GO/MX300-2To SSD not soldered
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 3 511 Inscrit : 5 Jan 2002 Lieu : Nantes (aux confins du Retz) Membre no 1 754 ![]() |
Mon i7 à 2,6 n'a donc pas grand chose a envier aux i7 actuels, les seuls progrès réels sont dans l'économie d’énergie. Tout à fait ! Donc le matos actuel, c'est beau, mais c'est quand même de l'escroquerie et le choix des options est très insatisfaisant ! Si on est blindé, c'est surement cool. Mais perso j'ai fait les comptes, il vaut mieux mettre 500 euros en upgrade dans le 2012 ... Pas encore assez vieux pour être stoppé par le poids ! Même si aujourd'hui j'ai un beau MBP bien gonflé et assez récent, je suis d'accord avec toi. Si mon feu MBP de 2011 n'avait pas eu cette épée de Damoclès concernant la carte graphique (changée tout de même 2 fois), je ne l'aurais pas vendu. Je ne fais rien de plus avec le nouveau. J'enregistrais déjà très bien mes compos avec Logic et la suite CS5 était aussi ultra fluide pour mon activité secondaire de webdesigner. J'ai juste gagné en port USB3 et pour l'écran que je peux calibrer sur une résolution de 1680*1050. S'il fallait que j'upgrade le SSD, j'attendrais que les prix baissent et que la manip soit sans soucis. Ce message a été modifié par Eagle Kiss - 22 Sep 2017, 09:29. -------------------- En service :
MacBook Pro 16" 2021 • M1 Pro • 1To • 32 Go • Refurb MacBook Pro 15" mi 2014 • i7 2,5Ghz • SSD 512Go • 16Go RAM • Mojave • Refurb En sommeil : iBook G3 Late 2001 • 600Mhz • Tiger |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 18th July 2025 - 15:06 |