![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Comme vous le savez, Apple a passé les MacBook Pro 2011 en statut obsolète, ce qui implique l'impossibilité de les faire réparer par la société.
Pourtant, ces machines étaient touchées par un problème de carte graphique qui ne peut que se poser un jour ou l'autre, les puces étant défectueuses. Pendant un temps Apple a pris sous garantie étendue ce souci, mais ce n'est plus le cas. Nous vous avions parlé de lecteurs ayant fait réparer ces machines ailleurs avant d'obtenir un remboursement de la réparation par Apple. Ekami a fait la même chose et en témoigne. Bref retour sur la réparation d'un MacBook Pro 17" début 2011 dont le GPU à lâché en mai 2017, soit 5 mois après que ce modèle soit considéré "vintage" (obsolète), donc non réparable par Apple. - Réparation faite par la société 3VM services à Paris, dans les règles de l'art, càd remplacement du GPU et pas un simple "rebillage" au tarif de 366 € (diagnostic gratuit - réparation garantie 1 an). 3VM fournit une attestation de réparation. - J'ai ensuite envoyé un courrier recommandé avec AR à Apple incluant facture d'achat de l'ordinateur, facture de réparation, certificat de réparation accompagné d'une lettre de remboursement mentionnant l'article 1641 du code civil sur la garantie légale des vices cachés et article 1648 permettant une action en garantie dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. - Apple Distribution International m'a gentiment contacté dans les jours suivants (pour obtenir mon IBAN). - Pour info, le service "Apple legal department" ne traite pas ce genre de dossiers, qui est du ressort du département Apple Care. - Après vérification par Apple des documents fournis, j'ai obtenu le remboursement intégral du montant de la réparation sous quinzaine par virement bancaire. - En résumé: bravo à 3VM pour son professionnalisme et à Apple Distribution International qui a rapidement pris en compte ma demande motivée de remboursement. C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 1 Inscrit : 4 Aug 2017 Membre no 202 892 ![]() |
Bonjour,
J'ai acheté un MacBook Pro de 2011 qui semble avoir les symptômes du problème évoqué sur ces pages. Il reboot de temps à autre, j'utilise gfxCardStatus afin de forcer l'utilisation de la carte vidéo intégrée mais des fois il reswitche sur la carte nvidia et ça finit par planter après un délai plus ou moins long. J'ai appelé récemment le support Apple pour expliquer le problème et savoir si quelque chose était envisageable, j'ai fini par avoir un supérieur qui m'a expliqué qu'il ne faisait de toute façon plus de pièces de remplacement, que c’était peine perdue, etc... En insistant pour essayer de trouver une solution, il m'a dit qu'il fallait que je commence par faire constater le problème (donc, que je trouve un Apple Store dont un technicien accepte de mettre noir sur blanc qu'il constate CE problème), ça s'annonce compliqué vu que la panne est aléatoire. Puis, il fallait écrire a Apple avec le document en leur expliquant tout ça, etc... Mon cas est un poil plus complexe car mon MacBook a été acheté au Canada et la personne m'expliquait que la loi défendant le consommateur de vice caché n’était pas la même et que la procédure avait peu de chance d'aboutir (il faut que j’appelle Apple Canada). Quoiqu'il en soit, il serait bon, si du monde suit cette page, qu'ils se manifestent afin de savoir si on est encore beaucoup avec ce problème... Si ça bouge de mon coté, j'essaierai de poster quelque chose ici. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 11th September 2025 - 03:16 |