![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
Message
#1
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 528 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
Comme vous le savez, Apple a passé les MacBook Pro 2011 en statut obsolète, ce qui implique l'impossibilité de les faire réparer par la société.
Pourtant, ces machines étaient touchées par un problème de carte graphique qui ne peut que se poser un jour ou l'autre, les puces étant défectueuses. Pendant un temps Apple a pris sous garantie étendue ce souci, mais ce n'est plus le cas. Nous vous avions parlé de lecteurs ayant fait réparer ces machines ailleurs avant d'obtenir un remboursement de la réparation par Apple. Ekami a fait la même chose et en témoigne. Bref retour sur la réparation d'un MacBook Pro 17" début 2011 dont le GPU à lâché en mai 2017, soit 5 mois après que ce modèle soit considéré "vintage" (obsolète), donc non réparable par Apple. - Réparation faite par la société 3VM services à Paris, dans les règles de l'art, càd remplacement du GPU et pas un simple "rebillage" au tarif de 366 € (diagnostic gratuit - réparation garantie 1 an). 3VM fournit une attestation de réparation. - J'ai ensuite envoyé un courrier recommandé avec AR à Apple incluant facture d'achat de l'ordinateur, facture de réparation, certificat de réparation accompagné d'une lettre de remboursement mentionnant l'article 1641 du code civil sur la garantie légale des vices cachés et article 1648 permettant une action en garantie dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. - Apple Distribution International m'a gentiment contacté dans les jours suivants (pour obtenir mon IBAN). - Pour info, le service "Apple legal department" ne traite pas ce genre de dossiers, qui est du ressort du département Apple Care. - Après vérification par Apple des documents fournis, j'ai obtenu le remboursement intégral du montant de la réparation sous quinzaine par virement bancaire. - En résumé: bravo à 3VM pour son professionnalisme et à Apple Distribution International qui a rapidement pris en compte ma demande motivée de remboursement. C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]() |
![]()
Message
#2
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 294 Inscrit : 15 Dec 2006 Lieu : Toulousecon Membre no 75 728 ![]() |
Bonjour à tous,
Avant de me faire lyncher, j'aimerai préciser que le problème rencontré est un vrai problème, à savoir : Un vice caché sur une machine, qui en plus est sortie des radars d'Apple. ça, c'est ok ! Mais un ordinateur, fusse-t-il Apple, qui meurt au bout de 6 ans, c'est pas non plus délire. Je ne vais pas dans le sens de la pomme sachant que je garde mes ordi plus de dix ans, donc je ne cherche pas le renouvellement à tous prix, bien au contraire, mais on sait bien que c'est quand même fragile ces bestiaux. Le vrai problème est que le 17" n'est plus au catalogue, et donc, en cas de panne, il faut se rabattre sur un modèle plus petit, ou un étranger. -------------------- MacMini 2014 Core i5 en 10.12, iPhone 8, "New iPad" 9,7 |
|
|
![]()
Message
#3
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
Bonjour à tous, Avant de me faire lyncher, j'aimerai préciser que le problème rencontré est un vrai problème, à savoir : Un vice caché sur une machine, qui en plus est sortie des radars d'Apple. ça, c'est ok ! Mais un ordinateur, fusse-t-il Apple, qui meurt au bout de 6 ans, c'est pas non plus délire. Je ne vais pas dans le sens de la pomme sachant que je garde mes ordi plus de dix ans, donc je ne cherche pas le renouvellement à tous prix, bien au contraire, mais on sait bien que c'est quand même fragile ces bestiaux. Le vrai problème est que le 17" n'est plus au catalogue, et donc, en cas de panne, il faut se rabattre sur un modèle plus petit, ou un étranger. Je ne vais pas te lyncher, et en cas de panne de la CPU on abandonne, de la RAM on remplace, du SSD ou HD on remplace, de la batterie on remplace, du SuperDrive on s'en fout, de l'écran ben on peut l'utiliser avec un écran externe au pire. Mais dans le cas d'une GPU qui est mal refroidie et s'auto-détruit lentement par faute d'une mauvaise fabrication d'Apple, il est du devoir d'Apple de la remplacer (et au passage changer la carte-mère, mais ça c'est le choix d'Apple lors de la conception du produit, pas celui du client!). Aujourd'hui un PC de qualité ça dure largement plus de 10ans, certes en remplaçant des "consommables" comme les disques durs ou SSD, pas 6ans. D'ailleurs j'ai laissé aller mon vieux PC de fin 2006, non car il ne fonctionnait plus (marchait comme au premier jour), mais juste parceque je n'en ai vraiment plus besoin. |
|
|
![]()
Message
#4
|
|
Adepte de Macbidouille ![]() Groupe : Membres Messages : 101 Inscrit : 6 Mar 2017 Lieu : ça ne te regarde pas Membre no 201 464 ![]() |
Aujourd'hui un PC de qualité ça dure largement plus de 10ans, certes en remplaçant des "consommables" comme les disques durs ou SSD, pas 6ans. D'ailleurs j'ai laissé aller mon vieux PC de fin 2006, non car il ne fonctionnait plus (marchait comme au premier jour), mais juste parceque je n'en ai vraiment plus besoin. C'est quoi un PC de qualité ? Celui de ma femme à tenu 2 ans et à fini à la poubelle ![]() -------------------- Mac Pro 1.1 survitaminé et fier d'être encore là..
Musicien (batterie) Nouveau Mac Pro modulaire en attente d'achat même pas peur Je veux être radié |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 11th September 2025 - 05:25 |