IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Un nouveau cas de MacBook Pro 2011 dont la réparation a été remboursée par Apple, Réactions à la publication du 06/07/2017
Options
Lionel
posté 5 Jul 2017, 23:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 528
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Comme vous le savez, Apple a passé les MacBook Pro 2011 en statut obsolète, ce qui implique l'impossibilité de les faire réparer par la société.
Pourtant, ces machines étaient touchées par un problème de carte graphique qui ne peut que se poser un jour ou l'autre, les puces étant défectueuses. Pendant un temps Apple a pris sous garantie étendue ce souci, mais ce n'est plus le cas.
Nous vous avions parlé de lecteurs ayant fait réparer ces machines ailleurs avant d'obtenir un remboursement de la réparation par Apple.
Ekami a fait la même chose et en témoigne.

Bref retour sur la réparation d'un MacBook Pro 17" début 2011 dont le GPU à lâché en mai 2017, soit 5 mois après que ce modèle soit considéré "vintage" (obsolète), donc non réparable par Apple.
- Réparation faite par la société 3VM services à Paris, dans les règles de l'art, càd remplacement du GPU et pas un simple "rebillage" au tarif de 366 € (diagnostic gratuit - réparation garantie 1 an).
3VM fournit une attestation de réparation.
- J'ai ensuite envoyé un courrier recommandé avec AR à Apple incluant facture d'achat de l'ordinateur, facture de réparation, certificat de réparation accompagné d'une lettre de remboursement mentionnant l'article 1641 du code civil sur la garantie légale des vices cachés et article 1648 permettant une action en garantie dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
- Apple Distribution International m'a gentiment contacté dans les jours suivants (pour obtenir mon IBAN).
- Pour info, le service "Apple legal department" ne traite pas ce genre de dossiers, qui est du ressort du département Apple Care.
- Après vérification par Apple des documents fournis, j'ai obtenu le remboursement intégral du montant de la réparation sous quinzaine par virement bancaire.
- En résumé: bravo à 3VM pour son professionnalisme et à Apple Distribution International qui a rapidement pris en compte ma demande motivée de remboursement.


C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
iAPX
posté 5 Jul 2017, 23:20
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 387
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 5 Jul 2017, 18:00) *
...
C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents.

Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues.

C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Y E S
posté 6 Jul 2017, 13:47
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 924
Inscrit : 17 Jun 2003
Lieu : PARIS
Membre no 8 094



Citation (iAPX @ 6 Jul 2017, 00:20) *
Citation (Lionel @ 5 Jul 2017, 18:00) *
...
C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents.

Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues.

C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale!




Tout à fait, rien à ajouter.

Le mien est en réparation actuellement chez un réparateur indépendant.

Le problème étant qu'après un rebillage complet du GPU ça ne fonctionne toujours pas, et qu'il s'agit manifestement du slot ram (ou ses soudures) qui est défectueux.

Je serai très intéressé pour avoir des liens vers ces articles de loi et tous les documents qui pourraient être utiles à mener une action similaire à la personne qui témoigne ici.

Je ne souhaite pas en rester là envers Apple, et en effet il serait opportun qu'ils proposent un remplacement par un modèle plus récent, un 2012 non retina fera l'affaire, au moins.







--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave
MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 6 Jul 2017, 13:52
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 387
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Y E S @ 6 Jul 2017, 08:47) *
Citation (iAPX @ 6 Jul 2017, 00:20) *
Citation (Lionel @ 5 Jul 2017, 18:00) *
...
C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents.

Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues.

C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale!




Tout à fait, rien à ajouter.

Le mien est en réparation actuellement chez un réparateur indépendant.

Le problème étant qu'après un rebillage complet du GPU ça ne fonctionne toujours pas, et qu'il s'agit manifestement du slot ram (ou ses soudures) qui est défectueux.

Je serai très intéressé pour avoir des liens vers ces articles de loi et tous les documents qui pourraient être utiles à mener une action similaire à la personne qui témoigne ici.

Je ne souhaite pas en rester là envers Apple, et en effet il serait opportun qu'ils proposent un remplacement par un modèle plus récent, un 2012 non retina fera l'affaire, au moins.

Il est aussi à noter que s'il y a pénurie de cartes-mères pour ces machines (ça semble être le cas), c'est que Apple a décidé d'en arrêter la production, la aussi un choix et une responsabilité d'Apple, pas du client, et si Apple doit remplacer une carte-mère au complet c'est aussi un choix de design Apple, choix qui est pire encore sur les modèles actuels puisque RAM et stockage sont aussi soudés maintenant.

Si Apple doit remplacer une carte-mère au complet, c'était son choix lors du design (et il y a la place pour mettre un support!), et si maintenant Apple doit échanger avec une machine plus récente, c'est aussi à cause des choix d'Apple, pas du client. C'est quelque-chose qui va devenir de plus en plus commun avec leurs nouveaux designs industriel!

Et ça signifie en retour que pour une panne mineure (stockage ou RAM), maintenant il faudra payer une carte-mère complète, si tant est qu'Apple en fournisse ou accepte de réparer, et surtout passé 3ans ça sera économiquement perdant. Ça promet smile.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 6 Jul 2017, 14:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Y E S
posté 6 Jul 2017, 18:16
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 924
Inscrit : 17 Jun 2003
Lieu : PARIS
Membre no 8 094



Citation (iAPX @ 6 Jul 2017, 14:52) *
Citation (Y E S @ 6 Jul 2017, 08:47) *
Citation (iAPX @ 6 Jul 2017, 00:20) *
Citation (Lionel @ 5 Jul 2017, 18:00) *
...
C'est une excellente chose qui non seulement pourra permettre aux derniers MacBook Pro 17" de continuer à fonctionner mais aussi qui redonne foi dans le SAV d'Apple et sa gestion de problèmes récurrents.

Je ne vois pas le rapport avec le SAV d'Apple, sinon que comme pour le mien (tombé en panne en février, pour la même unique et récurrente cause), il n'a pas été pris en charge par Apple, et il faut en venir à faire réparer ailleurs et après essayer d'obtenir remboursement de la réparation, tout ça traité au cas-par-cas, pour éviter de faire trop de vagues.

C'est pitoyable plutôt quand on pense que c'est un vice caché et que donc la responsabilité d'Apple est totale!




Tout à fait, rien à ajouter.

Le mien est en réparation actuellement chez un réparateur indépendant.

Le problème étant qu'après un rebillage complet du GPU ça ne fonctionne toujours pas, et qu'il s'agit manifestement du slot ram (ou ses soudures) qui est défectueux.

Je serai très intéressé pour avoir des liens vers ces articles de loi et tous les documents qui pourraient être utiles à mener une action similaire à la personne qui témoigne ici.

Je ne souhaite pas en rester là envers Apple, et en effet il serait opportun qu'ils proposent un remplacement par un modèle plus récent, un 2012 non retina fera l'affaire, au moins.

Il est aussi à noter que s'il y a pénurie de cartes-mères pour ces machines (ça semble être le cas), c'est que Apple a décidé d'en arrêter la production, la aussi un choix et une responsabilité d'Apple, pas du client, et si Apple doit remplacer une carte-mère au complet c'est aussi un choix de design Apple, choix qui est pire encore sur les modèles actuels puisque RAM et stockage sont aussi soudés maintenant.

Si Apple doit remplacer une carte-mère au complet, c'était son choix lors du design (et il y a la place pour mettre un support!), et si maintenant Apple doit échanger avec une machine plus récente, c'est aussi à cause des choix d'Apple, pas du client. C'est quelque-chose qui va devenir de plus en plus commun avec leurs nouveaux designs industriel!

Et ça signifie en retour que pour une panne mineure (stockage ou RAM), maintenant il faudra payer une carte-mère complète, si tant est qu'Apple en fournisse ou accepte de réparer, et surtout passé 3ans ça sera économiquement perdant. Ça promet smile.gif




J'ai bien tenté quand je suis allé au Genius de leur dire "arrêtez, ne me dites pas que vous n'avez plus de cartes mères".
Apple ne les a pas fabriquées à la commande en fonction du retour des machines, et quand on commence à lancer un programme de remplacement c'est qu'on se doute que les machines vont revenir en nombre, donc on fabrique du stock.

C'est bel et bien le problème dans tout ça, je suis certain qu'ils en ont encore en nombre, mais expliquer au client que le programme de remplacement est terminé, c'est les inviter poliment à acheter une nouvelle machine...


--------------------
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Six-Core 3,46 • 48Go • MSI GTX 770 • SSD NVMe 1To • HD 3,5 2To • Mojave
Mac Pro 2009 • 2x Xeon Quad-Core 2,26 • 12Go • MSI GTX 770 • HD 3,5 1To • Mojave
MacBook Pro 2012 • 15 pouces Retina • Intel Core i7 • 16Go • SSD 500Go • Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- Lionel   Un nouveau cas de MacBook Pro 2011 dont la réparation a été remboursée par Apple   5 Jul 2017, 23:00
- - iAPX   Citation (Lionel @ 5 Jul 2017, 18:00) ......   5 Jul 2017, 23:20
|- - zebigbug   Citation (iAPX @ 6 Jul 2017, 00:20) Citat...   6 Jul 2017, 08:30
|- - ekami   Citation (iAPX @ 5 Jul 2017, 23:20) Citat...   6 Jul 2017, 11:54
||- - Webtourist   Citation (ekami @ 6 Jul 2017, 12:54) En l...   6 Jul 2017, 13:39
|- - Y E S   Citation (iAPX @ 6 Jul 2017, 00:20) Citat...   6 Jul 2017, 13:47
|- - iAPX   Citation (Y E S @ 6 Jul 2017, 08:47) Cita...   6 Jul 2017, 13:52
|- - Y E S   Citation (iAPX @ 6 Jul 2017, 14:52) Citat...   6 Jul 2017, 18:16
- - anonym_d019ede3   Je suis assez d'accord avec iAPX, si en plus o...   6 Jul 2017, 00:04
- - karlie   j’ai été remboursé par Apple de la première ...   6 Jul 2017, 00:52
|- - anonym_d019ede3   Citation (karlie @ 6 Jul 2017, 01:52) La ...   6 Jul 2017, 00:57
|- - Ze Clubbeur   Citation (karlie @ 6 Jul 2017, 01:52) j�...   6 Jul 2017, 01:01
- - nicopulse   Affaire presque similaire de mon coté sauf que : ...   6 Jul 2017, 01:10
|- - ekami   Citation (nicopulse @ 6 Jul 2017, 01:10) ...   6 Jul 2017, 11:09
|- - Tatek   Question à la personne ayant obtenu le remboursem...   6 Jul 2017, 15:13
|- - ekami   Citation (Tatek @ 6 Jul 2017, 15:13) Ques...   6 Jul 2017, 18:50
- - Fafnir   Les citrons sont moins fréquent de nos jours mais...   6 Jul 2017, 02:43
- - ide508   Idem par ici, après 3 changements de carte mère/...   6 Jul 2017, 06:08
- - olivierrob   Je dois récupérer mon 17“ qui vient d'êtr...   6 Jul 2017, 07:32
- - Waterfront   Bonjour, Dans le genre, j’ai eu la chance de ma...   6 Jul 2017, 08:18
- - azulseco   Bonjour à tous, Avant de me faire lyncher, j...   6 Jul 2017, 08:31
|- - SartMatt   Citation (azulseco @ 6 Jul 2017, 09:31) M...   6 Jul 2017, 11:59
|- - iAPX   Citation (azulseco @ 6 Jul 2017, 03:31) B...   6 Jul 2017, 13:39
|- - Morphus   Citation (iAPX @ 6 Jul 2017, 13:39) Aujou...   6 Jul 2017, 21:11
|- - iAPX   Citation (Morphus @ 6 Jul 2017, 16:11) Ci...   6 Jul 2017, 21:33
- - Tigernicks   Bonjour à tous ! The long story short : dans...   6 Jul 2017, 08:38
- - Kabaaz   Bonjour à vous, compagnons d'infortune ... ...   6 Jul 2017, 11:14
|- - ekami   Citation (Kabaaz @ 6 Jul 2017, 11:14) Bon...   6 Jul 2017, 12:03
- - pmkn   Bonjour à tous, Mon MBP 15" était dans la l...   6 Jul 2017, 13:21
|- - Eagle Kiss   Citation (pmkn @ 6 Jul 2017, 14:21) PS : ...   6 Jul 2017, 19:11
|- - dan71   Citation (pmkn @ 6 Jul 2017, 14:21) Bonjo...   8 Jul 2017, 13:48
|- - pmkn   Citation (dan71 @ 8 Jul 2017, 14:48) Bonj...   8 Jul 2017, 18:59
- - goodtype   Moi, il m'ont changé deux fois la carte mère...   6 Jul 2017, 13:26
- - Lionel   Monsieur, la panne de votre moteur est liée à un...   6 Jul 2017, 13:49
- - Y E S   Top! Merci Ekami (je crois t'avoir vu sur ...   6 Jul 2017, 19:04
- - azulseco   Citation (iAPX @ 6 Jul 2017, 22:33) Citat...   7 Jul 2017, 10:22
- - dan71   Merci pmkn.   10 Jul 2017, 12:40
- - akimov   Et bien voilà, mon MacBook Pro 15 de 2011 vient d...   14 Jul 2017, 21:05
|- - Hebus   Citation (akimov @ 14 Jul 2017, 22:05) Et...   15 Jul 2017, 10:23
- - kabuka   Retour décevant pour Apple Allemagne. J´étais b...   17 Jul 2017, 19:01
- - kabuka   Juste un update rapide qui m´a vraiment aidé à ...   2 Aug 2017, 13:00
- - cbav   Bonjour, J'ai acheté un MacBook Pro de 2011 ...   4 Aug 2017, 08:32
- - remi1204   Bonjour Je viens ici non pas pour vous faire part...   10 Aug 2017, 07:31
- - Eagle Kiss   Ce n'est pas tant la facture mais bien le choc...   10 Aug 2017, 08:15
- - remi1204   Bon au final je ne pourrais pas vous dire si malgr...   18 Aug 2017, 18:49
- - olivierrob   Petit retour sur mon expérience : après réparat...   25 Aug 2017, 09:47
- - Tikka   Hello ! Un petit post en direct de chez 3VM ...   29 Aug 2017, 13:22
- - Hebus   C’est la lutte finale.... Groupons nous et demai...   29 Aug 2017, 13:24
- - ni_co   Salut a tous Un petit mot pour partager mon expé...   4 Sep 2017, 21:02
- - RSNIP   Bonjour à tous, Merci ni_co pour ton expérience...   7 Sep 2017, 00:10
|- - pmkn   Citation (RSNIP @ 7 Sep 2017, 01:10) Bonj...   9 Oct 2017, 19:04
- - ni_co   Bonsoir, Concernant la carte graphique, peut êtr...   7 Sep 2017, 21:04
- - mflb   Citation (Lionel @ 6 Jul 2017, 00:00) - R...   16 Sep 2017, 10:30
- - florent0720   Bonjour, J'ai acheté cette ordinateur d...   9 Oct 2017, 09:35
- - ni_co   Citation (florent0720 @ 9 Oct 2017, 10:35...   21 Oct 2017, 12:51
- - probatonne   Bonjour à tous, mon MBP 2011 (15") vient de ...   11 Feb 2018, 20:56
|- - ni_co   Citation (probatonne @ 11 Feb 2018, 20:56...   27 Feb 2018, 19:41
- - shimel   Hello vribodi ! :-) Pour ceux qui seront pass...   22 Feb 2018, 19:28
- - cyril1   Hello, Fallait s’y attendre ! Mon Mbp 17’...   28 Feb 2018, 15:55
- - ide508   As tu essayé de démarrer en mode sans échec ? h...   1 Mar 2018, 08:01
|- - cyril1   Citation (ide508 @ 1 Mar 2018, 08:01) As ...   1 Mar 2018, 21:00
- - shimel   Cyril, La bidouille que j'ai publiée au dessu...   1 Mar 2018, 11:53
|- - cyril1   Citation (shimel @ 1 Mar 2018, 11:53) Cyr...   1 Mar 2018, 22:17
- - shimel   Juste pour dire que ma CG s'est finalement rem...   4 Mar 2018, 17:47
|- - cyril1   Citation (shimel @ 4 Mar 2018, 17:47) Jus...   9 Mar 2018, 00:50
- - ni_co   Si c'est un 2011 tu dois pouvoir l'ouvrir ...   9 Mar 2018, 09:08
|- - cyril1   Citation (ni_co @ 9 Mar 2018, 09:08) Si c...   10 Mar 2018, 03:15
- - Maxime Bailles   Bonjour à tous, Je voudrais avoir votre avis sur...   1 May 2018, 16:39
- - Waterfront   Le mien était une seconde main et je n’avais pa...   1 May 2018, 17:15


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 11th September 2025 - 03:17